Pit-bull

Pitbull  - 1
Crédit : Getty Images / LeticiaRose Voir le diapo

Le pit-bull a souvent fait la une des faits divers, mais bien éduqué et socialisé, il peut être adorable.

Pit-bull en résumé

Autres noms : Pit-bull, American pit-bull terrier

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Protecteur
  • Bon gardien

Les

  • Dominant
  • Têtu
  • Agressif

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Ras

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    46-50 cm

    40-46 cm

  • Poids

    20-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du pit-bull

Le pit-bull, sous ses airs de gros durs, est un chien très proche de sa famille. Il est très protecteur avec les enfants, auxquels il est très attaché. Il n’est toutefois pas conseillé de le laisser seul avec eux, mais cela est valable pour tous les chiens. Le pit-bull a très mauvaise réputation, mais celle-ci est bien souvent le résultat d’un dressage mal mené ou visant à développer l’agressivité.

Un pit-bull élevé dans une famille et correctement éduqué peut se montrer un adorable chien de compagnie.

C’est bien sûr un excellent gardien. Le pit-bull a un caractère très dominant, il s’entend donc difficilement avec les autres chiens. Il peut tout à fait cohabiter avec un chat s’ils ont été élevés ensemble.

+++

Éducation

Le pit-bull nécessite d’être éduqué par un maître expérimenté : il est déconseillé aux novices en matière d’éducation canine. Il peut être nécessaire de faire appel à un éducateur canin. Le pit-bull est un chien au fort caractère, qui doit être dressé avec douceur, mais fermeté. Il ne faut surtout pas stimuler son agressivité car il pourrait devenir incontrôlable.

+++

Mode de vie du pit-bull

Attention, le pit-bull ne peut pas être promené comme un autre chien. Les propriétaires d’un chien de la 1re catégorie ont obligation de promener l’animal muselé et tenu en laisse. Il leur est interdit d’accéder aux transports en commun, lieux publics et locaux ouverts au public, en dehors de la voie publique. Enfin, ils ne peuvent pas stationner dans les parties communes des immeubles collectifs.

Le pit-bull a besoin de faire beaucoup d’exercice, mais il faut respecter la loi. Par ailleurs, il peut être un excellent chien de sport, mais risque de ne pas être accepté dans nombre de clubs. Il n’a pas le droit de pratiquer les sports de mordant (ring, mondioring, campagne, RCI).

+++

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil ras du pit-bull ne requiert aucun toilettage. Un coup de gant à picots de temps en temps pour le débarrasser des poils morts suffit.

Soins

Le pit-bull ne nécessite pas de soins particuliers, en dehors des soins courants (entretien des yeux, oreilles, dents et griffes).

Santé

Ce chien robuste n’a pas de problèmes de santé particuliers.

Alimentation

L'alimentation du chien varie en fonction de son âge, de son poids, de son mode de vie et de son degré d'activité physique.

+++

Origines du pit-bull

Au début du XIXe siècle, en Angleterre, les bulldogs combattaient contre des taureaux. En 1835, un décret du Parlement interdit les combats : ils perdurent alors dans la clandestinité, avec des chiens plus faciles à dissimuler. Les bulldogs sont alors croisés avec des terriers, plus rapides, légers et combatifs.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, ces chiens sont exportés vers les États-Unis, où ils sont croisés avec des chiens locaux. Cette race est alors sélectionnée officiellement : c’est l’american staffordshire-terrier. Dans la clandestinité, continuant à participer à des combats, le pit-bull est développé.

La différence entre les 2 variétés est parfois ténue : un american staffordshire-terrier qui n’est pas inscrit au Livre des origines français (LOF) est considéré comme un pit-bull. Interdit d’élevage et d’importation en France depuis la loi de 1999 sur les chiens présumés dangereux, le pit-bull devrait, théoriquement, avoir disparu du territoire français. Il existe toujours toutefois des élevages clandestins.

Bon à savoir : le pit-bull n’est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n’est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il fait partie de la 1re catégorie des chiens présumés dangereux et est considéré comme un chien d’attaque qu’il est interdit d’acheter, vendre, donner, importer et introduire en France.

Description physique

Truffe et museau

Le museau du pit-bull est de longueur moyenne, arrondi. Sa truffe peut être noire ou rose, selon la couleur de la robe.

Yeux

Ses yeux sont ronds et de couleur uniforme.

Oreilles

Insérées haut, les oreilles du pit-bull doivent être courtes et semi-dressées.

Poil

Le poil du pit-bull est court, serré, dur au toucher et luisant. Toutes les couleurs sont admises, avec une robe unicolore, pluricolore ou panachée.

Queue

Attachée bas, la queue du pit-bull se termine en pointe fine. Elle n'est pas portée au-dessus du dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique