Arioko.com
Le shar peï est un ancien chien de combat. Pour preuve, son physique entièrement fait pour la lutte : sa peau plissée rend les prises de l’adversaire inefficaces, sa mâchoire puissante, ses crocs tournés vers l’intérieur sont des armes redoutables et ses très petites oreilles n’offrent pas de prise. Très dominant avec ses congénères. Il cherche à obtenir leur soumission, même si cela doit se finir en bagarre… Il est donc prudent de le promener en laisse pour éviter les rencontres qui risquent de dégénérer. La cohabitation avec des chats s’avérera également délicate.
Le shar peï a un fort instinct de garde, qui se manifeste lorsqu’un étranger se présente à la porte. Mais comme il est sociable avec les humains, il va rarement jusqu’à la confrontation, se contentant, par des aboiements, de montrer sa présence.
En famille en revanche, il est doux, attachant, très affectueux et docile. Certains chiens ont un comportement plus distant et réservé avec leurs maîtres, même s’ils leur portent une grande affection.