Caractère du terrier brésilien
Arioko.com
Voilà un chien qui mettra un peu de sel dans votre vie. Même si son activité au Brésil est encore de protéger les haciendas, le terrier brésilien est également très apprécié comme animal de compagnie. Vif, sociable et affable avec ses proches, c'est une race de chiens remuants. Affectueux et loyal envers ses maîtres, il est aimable et très dévoué à sa famille. Il adore la compagnie et les jeux et fait un compagnon idéal pour les enfants de la maisonnée, avec qui il adore faire le pitre pour les faire rire. Le terrier brésilien les amuse et les protège en tout temps.
D'un tempérament de terrier, il peut se montrer légèrement entêté et devenir agressif avec les autres chiens et même les personnes, car il manifeste de la méfiance à l'égard des étrangers. Son courage est sans faille, c'est un chien qui défendra sa famille s'il la sent menacée.
Éducation
Très bon gardien, le terrier brésilien peut devenir agressif si nécessaire. Il est impératif de lui fournir une éducation rigoureuse visant à contrôler son agressivité et de le socialiser très jeune avec ses pairs pour ne pas les dominer. Le maître doit être ferme et constant avec son chiot afin de lui apprendre sa véritable place dans la famille et ainsi éviter que le chien ne devienne le maître absolu de la maisonnée et n'en fasse qu'à sa tête. Le terrier brésilien peut vouloir mener son monde si les limites qu'on lui a imposées changent tout le temps.
Il est conseillé de débuter son apprentissage dès son plus jeune âge et de varier les exercices entre jeux, courtes séances d'obéissance et repos. Le terrier brésilien n'aime pas s'ennuyer, les activités communes sont idéales pour poursuivre son éducation sous forme de jeux. Lui lancer une balle, lui apprendre à la rapporter et s'arrêter sur commande est un style d'exercice où toute son attention sera captivée et vos liens renforcés. Les compliments et les récompenses sont les meilleures clés pour réussir son éducation.
+++
Mode de vie du terrier brésilien
Getty Images / Adriana Assemany
Le terrier brésilien est un excellent chien de compagnie. Amical et affectueux avec sa famille, il saura vivre à ses côtés et l'accompagner pas à pas dans ses activités. Ce chien est remuant et a besoin de dépenser son énergie débordante mais il peut très bien habiter à la ville comme à la campagne, tant qu'il bénéficie de son exercice quotidien. C'est un chien qui peut rester seul dans la maison durant l'absence de sa famille. Il faut donc lui assurer assez d'activités dans la journée pour le canaliser.
S'il doit vivre en milieu urbain, il convient de le familiariser très tôt à cet environnement et les nouveaux visages : ce chien se montre parfois méfiant à l'encontre des inconnus. À noter que ce chien sait aboyer : il préviendra de toute intrusion d'importuns sur le territoire familial. C'est un petit gardien vigilant, encore utilisé comme tel dans les grandes fermes brésiliennes.
Ses ancêtres chassaient les petits rongeurs, attention donc aux petits animaux familiers de la maison. Agile et vif, le terrier brésilien est un acteur doué des sports canins tels que l'agility.
Hygiène et santé
Toilettage
Avec son poil court et fin, le terrier brésilien ne nécessite pas de toilettage. L'entretien de sa robe est assurée par un brossage de temps en temps tout au long de l'année. Il devra devenir plus fréquent en période de mue pour éliminer tous les poils morts et ainsi favoriser la repousse.
Soins
Ses oreilles tombantes peuvent cacher quelques impuretés, examinez-les régulièrement.
Santé
Le terrier brésilien est un chien robuste. Sa santé ne pose pas de problèmes particuliers.
À noter : les éleveurs sérieux s'assurent que les parents sont exempts de la dysplasie de la hanche avant qu'ils donnent naissance à des portées. La race peut effectivement être atteinte de cette pathologie héréditaire.
Alimentation
L'alimentation doit tenir compte, entre autres, de l'âge et de l'activité de votre terrier.
Origines du terrier brésilien
C'est en Europe que les terriers brésiliens puisent une partie de leurs origines. Au XIXe et début XXe siècles, de jeunes Brésiliens venaient poursuivre leurs études dans des universités européennes (principalement en France et en Angleterre). Une fois celles-ci achevées, ils revenaient chez eux, souvent mariés. Et leurs épouses ramenaient dans leurs bagages des chiens de type terrier. Leurs petits chiens s'adaptèrent à la vie campagnarde et se croisèrent avec des chiens autochtones. C'est ainsi que se développa un chien d'un modèle nouveau, dont le phénotype se fixa en quelques générations. Avec l'urbanisation, les fermiers avec leurs employés et leur famille furent attirés par les grands centres citadins, de sorte que leur petit chien dut encore une fois changer d'environnement.
Description physique
Truffe et museau
De couleur foncée, la truffe du terrier brésilien est moyennement développée. Son museau est fort et bien ciselé sous les yeux, avec une déclivité de la base qui accentue le stop.
Yeux
Grands et arrondis, les yeux de ce terrier reflètent une expression aussi éveillée que son caractère l'est. Dans la variété marron, le chien a les yeux marron, verts ou bleus. Dans la variété bleu, les yeux sont gris-bleu.
Oreilles
Le terrier brésilien a des oreilles triangulaires. Semi-dressées, leur pointe tombe en direction de l'angle extérieure de l'œil.
Poil
Court et lisse, son poil est fin et bien couché.
Sa robe est tricolore, marquée de noir, bleu ou marron sur fond blanc. Sa tête porte des marques feu : au-dessus des yeux, sur les deux côtés du museau et l'intérieur et le long du bord des oreilles.
Queue
Le terrier brésilien porte sa queue haut, mais jamais enroulée sur son dos. Attachée bas, elle ne dépasse jamais son jarret. Au Brésil, on écourte généralement sa queue.