Whippet

Whippet - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Taillé pour la course, le whippet n'aime pourtant rien moins que la douceur des canapés. C'est un merveilleux compagnon pour tous les membres de la famille. Un chien heureux de vivre et d'aimer.

Whippet en résumé

Autres noms : Whippet, Lévrier nain

Aptitudes : Chien de compagnie, Course

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Calme
  • Intelligent
  • Affectueux

Les

  • Imprévisible
  • Indépendant
  • Un peu têtu

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    47-51 cm

    44-47 cm

  • Poids

    10-12 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du whippet

Caractère du Whippet - 1 Arioko.com

« Whippet un jour, whippet pour toujours » : c'est l'adage que les amoureux de la race ont adopté. Avec raison car ce petit lévrier, né en Grande-Bretagne, a tout pour séduire : calme, affectueux et intelligent, il apprécie la cohabitation avec les enfants et les personnes âgées, et s'adapte à l'entourage animal.

Sa silhouette élancée et gracile, ses muscles à fleur de peau allient élégance et vigueur. Si le whippet aime le confort des maisons, il apprécie également un bon sprint en pleine campagne.

Éducation

Le whippet peut faire preuve d'une sensibilité à fleur de peau. Cris ou gestes brusques au cours de son éducation sont non seulement inutiles mais contre-productifs. Le chiot prend peur et se replie sur lui-même. Vous devrez donc mener son apprentissage d'une main douce.

Le whippet est d'un caractère heureux et affectueux, prêt à satisfaire son maître. Caresses et récompenses sont vos meilleures armes pour l'amener vers une vie d'adulte bien dans sa peau et attentif aux commandements. Parfois, il peut se montrer têtu.

La persévérance est de mise dans son apprentissage. N'oubliez pas de travailler le rappel car ce chien, vrai coursier canin, aime s'élancer dans de courses folles lorsque vous le libérez dans les grands espaces.

À noter : ce chien athlétique peut atteindre 60 km/h.

 

 

Mode de vie du whippet

Mode de vie du Whippet - 1 Arioko.com

Voilà un chien surprenant ! Et c'est bien ce qui fait tout le charme du whippet. Ce petit lévrier est un sprinter dont la silhouette gracile courant sur le sable d'une plage ravit les yeux. Et à la maison, il devient un sybarite, se lovant avec volupté dans un canapé pour peu que l'on veuille bien l'y laisser monter. Un coussin moelleux bien à lui fera tout aussi bien l'affaire. Le whippet apprécie les charmes du confort d'une maison ou d'un appartement auquel son caractère heureux s'adapte sans souci.

Ce n'est pas un chien aboyeur pour un sou. Calme, il sait tenir sa place. La vie citadine ne lui fait pas peur – son maître l'aura initié tôt aux bruits et désordres de la rue. Il ne pose qu'une condition : courir à un moment donné de sa journée. Courir dans un espace ouvert où il poussera jusqu'à sa pointe de vitesse. Les sorties sont indispensables à son équilibre. Il peut très bien suivre son maître dans son jogging ou sa balade à vélo. Apprenez-lui alors à se tenir loin des roues de la bicyclette. Mais attention, ce chien est plus apte à la rapidité que l'endurance. Ses capacités physiques lui permettent de s'exercer aux sports canins tels que le canicross ou l'agility.

Doux, le whippet apprécie la compagnie des enfants et des personnes âgées qui auront la capacité de lui offrir sa course quotidienne. Ce lévrier est un vrai chien de compagnie, tendre et affectueux. Et à ce titre, il n'aime pas rester seul trop longtemps.

Bon à savoir : taillé pour la course, le whippet donne la pleine mesure de ses talents sur les cynodromes dans une épreuve appelée « racing » ou dans des prairies dans une autre épreuve dénommée « coursing ». Dans les deux cas, les chiens poursuivent un leurre. Ces épreuves sont réglementées et pour y être inscrit, le lévrier devra être titulaire d'un brevet d'aptitude.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Le whippet ne se toilette pas. Son poil ras ne demande pas d'entretien particulier. C'est un chien propre. Un brossage, la main douce et légère, peut être envisagé chaque semaine.

Bon à savoir : une peau de chamois peut être passée sur sa robe pour la lustrer.

Soins

Ce n'est que vers 12 mois que les oreilles du whippet prennent définitivement leur position « en rose ». Inutile donc de les triturer constamment.

Santé

Sa silhouette frêle cache, en fait, une santé robuste. Mais comme tous les chiens à poil court, cette race craint les basses températures. On peut envisager de lui mettre un manteau s'il doit affronter des hivers rigoureux.

À noter : la température de son corps est inférieure à celle des autres chiens et se situe aux alentours de 37,5 °C.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son age que de son mode de vie.

 

Origines du whippet

Origines de la race Whippet - 1 Arioko.com

Originaire d'Angleterre, les théories sur la création du whippet divergent. Certains pensent que la race existe depuis le XVIe siècle, et que le whippet descend du levron et de la levrette. D'autres sont persuadés que, au XIXe siècle, des mineurs du nord de l'Angleterre les ont sélectionnés pour courser les lapins ou les présenter dans des courses où leur rapidité faisait l'objet de paris.

Ces petits lévriers auraient été croisés avec différents terriers avant que la race ne soit fixée et reconnue en Grande-Bretagne en 1902. On raconte que leur nom vient de l'interjection anglaise « whip it : fonce ! ». Il est vrai que des records ont été battus, parmi eux : 180 m en 12 s !

Description physique

Truffe et museau

La couleur de la truffe du whippet varie en fonction de celle de son poil. Si elle est généralement noire, les chiens à robe bleue la portent bleuâtre et ceux à robe marron (foie) une truffe de la même couleur. Quant aux chiens isabelle, crème ou tout autre couleur diluée, présentent une truffe de n'importe quelle couleur, excepté le rose. Enfin, les chiens blancs ou panachés peuvent présenter une truffe partiellement dépigmentée. Son museau allongé cache de fortes mâchoires bien dessinées, qui offrent un articulé en ciseaux impeccable.

Yeux

D'expression très vive, les yeux du whippet sont ovales et brillants.

Oreilles

Le whippet a des oreilles petites, de fine texture. Ces dernières retombent vers l'arrière pour découvrir le conduit auditif. On dit qu'elles sont « en rose ».

Poil

Le whippet a un poil serré, court et fin. Ce poil ras présente l'avantage de ne dégager aucune odeur, même mouillé !

Queue

Si, au repos, le whippet paraît garder sa queue, longue et effilée, entre ses pattes, en action il la tient portée en formant une jolie courbe qui ne dépassera jamais le niveau du dos.