Staffordshire bull terrier

Staffordshire bull terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Malgré son apparence de gros dur, le staffordshire bull-terrier est un chien très proche de ses maîtres, affectueux et attachant.

Staffordshire bull terrier en résumé

Autres noms : Staffordshire bull terrier, Bull terrier du Staffordshire, Staffie

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Doux
  • Sociable

Les

  • Intrépide
  • Têtu
  • Combatif

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    35,5-40,5 cm

    35,5-40,5 cm

  • Poids

    11-17 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12-13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du staffordshire bull-terrier

Caractère du Staffordshire bull terrier - 1 Arioko.com

Le staffordshire bull-terrier est un animal plein de fougue, avec un caractère intrépide. Pas peureux pour deux sous, il démarre au quart de tour. Les adversaires plus grands et plus forts ne le font pas reculer. Très résistant à la douleur, son passé d’ancien combattant transpire par toutes les pores de sa peau. Ses rapports avec les autres chiens sont donc à surveiller : il s’entend généralement bien avec ses congénères, mais s’il est attaqué, une petite bagarre peut tourner mal. Sa force hors du commun en fait un adversaire dangereux à garder toujours sous surveillance.

Néanmoins, le staffordshire bull-terrier est loin d’être un chien agressif : la politique de sélection menée par le club depuis des années a eu pour conséquence l’élimination de la reproduction des chiens méchants. Car sous ses dehors de gros dur, il est très proche des enfants, et reste zen pendant leurs jeux. Avec ses maîtres, il est aussi très doux, voire même un peu collant : il veut partager leur vie sans restriction.

Éducation

Le staffordshire ne doit pas être laissé entre toutes les mains. Ce chien a besoin d'un maître calme, posé, qui l'éduque en douceur mais avec fermeté. Très proche de son maître, le staffie ne supporte pas d'être malmené ou laissé seul trop longtemps. Il doit être éduqué en douceur et il faut prendre le temps nécessaire pour que les ordres soient assimilés. Souvent un peu buté, il ne faut jamais rester sur un échec, sous peine d'être dépassé.

Alors qu'il n'est encore qu'un chiot, il ne faut surtout pas l'exciter contre des gens ou contre ses congénères, même pour s'amuser.

Mode de vie du staffordshire bull-terrier

Mode de vie du Staffordshire bull terrier - 1 Arioko.com

Excellent gardien, le staffordshire bull-terrier est très dissuasif malgré sa petite taille. Et de toutes façons, il préférera toujours être dans la maison, près de ses maîtres !

S'il vit en appartement, il a besoin de longues sorties quotidiennes pour dépenser son énergie. Vif et rapide, il peut être un très bon concurrent en agility. Ce sport lui permet d'accompagner son maître et de favoriser sa relation avec celui-ci et donc son obéissance.

À noter : s'il n'est pas inscrit au LOF, le staffordshire bull-terrier peut être concerné par la loi sur les chiens présumés dangereux. En effet, s'il correspond aux critères morphologiques indiqués, il passe en 1ere catégorie. Dans ce cas, son propriétaire doit se soumettre à plusieurs obligations (assurance, permis de détention, déclaration etc.).

Hygiène et santé

Toilettage

Son poil très court ne nécessite aucun toilettage.

Soins

Même si le staffordshire bull-terrier est un excellent gardien, il n'est pas conseillé de le faire vivre à l'extérieur. Il n'a pas de sous-poil, et est donc assez sensible aux écarts de température.

Santé

Le staffordshire bull-terrier est un chien robuste. Il n'a parfois à déplorer que des problèmes cutanés.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son poids que de son mode de vie.

Celle du staffordshire bull-terrier doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du staffordshire bull-terrier

Origines de la race Staffordshire bull terrier - 1 Arioko.com

Originaire du comté du Staffordshire, le staffordshire bull-terrier est le résultat du croisement entre le bouledogue et divers terriers anglais. Dès le milieu du XIXe siècle, des croisement sont donc faits, qui conduisent à la création du bull-terrier puis, dans le comté du Staffordshire, à la naissance du staffie.

Progressivement, les combats de chiens se sont faits de plus en plus rares et les parieurs se sont détournés du staffordshire bull-terrier. La race manque disparaître, mais quelques passionnés en continuent l'élevage. C'est en 1935 que la race accède au statut officiel : présentée pour la première fois dans une exposition, un club est fondé et un standard rédigé. Elle est officiellement reconnue la même année.

Description physique

Truffe et museau

Les muscles de ses joues doivent être très marqués, les mâchoires très puissantes et la truffe toujours noire.

Yeux

Ses yeux sont bien ronds, plutôt foncés, mais l’on autorise une couleur qui s’harmonise avec la robe, sans être claire.

Oreilles

Les oreilles du staffordshire bull-terrier sont en rose ou demi-dressées.

Poil

Son poil est fin, court et lisse. Toutes les couleurs sont admises sauf foie (marron) ainsi que noir et feu.

Queue

La queue est de longueur moyenne, attachée bas. Elle va en s’amenuisant à son extrémité et doit être légèrement recourbée.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique