American staffordshire terrier

American staffordshire terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Résultat du croisement du bulldog et de divers terriers, l’american staffordshire terrier, ou amstaff, est un chien au caractère bien trempé, mais très proche de ses maîtres.

American staffordshire terrier en résumé

Autres noms : American staffordshire terrier, Amstaff, Staffordshire américain

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Fidèle
  • Gentil
  • Protecteur

Les

  • Dominant
  • Têtu
  • Très costaud

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Dur

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    46-48 cm

    43-46 cm

  • Poids

    18-23 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l’american staffordshire terrier

Caractère du American staffordshire terrier - 1 Arioko.com

L’american staffordshire terrier est un chien au fort tempérament, peu recommandé aux maîtres inexpérimentés. Les femelles ont un caractère un peu plus souple, conseillées aux novices pour un premier achat.

L’« amstaff » (comme le surnomment affectueusement certains) possède des origines de terrier, ce qui explique son côté têtu et indépendant. Comme il est de fort gabarit, il faut être aussi obstiné que lui, et répéter les ordres aussi souvent que nécessaire. C’est un chien dominant, ce qui peut rendre ses rapports avec les autres chiens difficiles. Mais s’il est correctement socialisé dans les premiers mois, ce trait de caractère peut s’estomper.

Sous ses airs de gros dur se cache un cœur d’or : l’american staffordshire terrier est très proche de son maître et de sa famille, à laquelle il est très attaché. C’est un agréable chien de compagnie, qui s’entend très bien avec les enfants, avec lesquels il se montre doux et protecteur.

Éducation

Le dressage de l'american staffordshire terrier demande une certaine expérience. Pour les débutants, mieux vaut faire appel à un éducateur canin. Attention à ne pas stimuler l'agressivité de cet ancien chien de combat, il deviendrait incontrôlable. Il nécessite, au contraire, une éducation toute en douceur, mais ferme, afin de ne pas risquer de se faire déborder.

L'amstaff fait partie des chiens de la 2e catégorie au regard de la loi. Les propriétaires d'american staffordshire terriers doivent donc posséder un permis de détention. L'american staffordshire terrier doit être tenu en laisse par une personne majeure et porter une muselière dans les lieux publics.

Mode de vie de l’american staffordshire terrier

Mode de vie du American staffordshire terrier - 1 Arioko.com

L'american staffordshire terrier s'adapte à l'environnement de son maître, peu importe l'endroit, ce qui compte pour lui c'est l'affection de sa famille et son grand besoin d'exercice. En effet, c'est un sportif qui doit se dépenser pour être heureux. De grandes promenades quotidiennes sont indispensables à son bien-être. Il peut pratiquer de nombreux sports canins, dans lesquels il excelle : agility, cani-cross, pistage, etc. En revanche, il est interdit de mordant sportif, il ne peut donc pratiquer aucun sport comprenant cette discipline (ring, mondioring, campagne, etc.).

Bon à savoir : au moment de l'achat, assurez-vous que le chiot american staffordshire terrier soit bien titulaire d'un pedigree. Si le chien n'est pas inscrit au LOF (livre des origines français), il sera alors considéré comme un pitbull. Dans ce cas, il fait partie de la 1re catégorie des chiens présumés dangereux qu'il est interdit d'acheter, vendre, donner, importer et introduire en France.

Hygiène et santé

Toilettage

L'american staffordshire terrier est un chien très facile d'entretien. En effet, son poil court ne nécessite pas un brossage minutieux : un bon coup de brosse ou de gant à picots une fois par semaine est amplement suffisant pour éliminer le poil mort.

Soins

Cet animal rustique ne demande pas de soins particuliers. Comme tous les chiens, il faut régulièrement lui nettoyer les yeux, les oreilles et les dents et vérifier que ses griffes sont en bon état.

Santé

L'american staffordshire terrier est un chien robuste, qui ne souffre pas de maladies spécifiques à la race. On peut, toutefois, noter que certains sujets peuvent être atteints de maladies génétiques, la myotonie congénitale (affection musculaire) ou la céroïde lipofuscinose neuronale (atteinte du cerveau).

Alimentation

L'alimentation du chien dépend notamment de son mode de vie et de son activité physique.

Origines de l’amstaff

Origines de la race American staffordshire terrier - 1 Arioko.com

L’histoire de l’american staffordshire terrier commence en Angleterre, au début du XIXe siècle. À cette époque, des bulldogs combattaient contre des taureaux. En 1835, un décret du Parlement interdit cette pratique : les combats continuent alors dans la clandestinité, les taureaux étant remplacés par des chiens.

Les propriétaires de bulldogs les croisent avec des terriers, plus combatifs. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, ces chiens sont exportés vers les États-Unis, où ils sont croisés avec des chiens locaux. La race résultant de ces croisements se scinde alors en deux, une partie officielle, l’american staffordshire terrier et une partie clandestine, continuant à participer à des combats, le pitbull.

Description physique

Truffe et museau

La truffe, bien noire, termine un museau de longueur moyenne, arrondi dans sa partie supérieure.

Yeux

Les yeux sont de couleur foncée, ronds, bien enfoncés dans les orbites et bien séparés, parfois du ladre aux paupières.

Définition : le ladre est une zone de la peau totalement dépourvue de pigment, ce qui donne une tache entièrement rose.

Oreilles

Insérées haut, les oreilles de l'american staffordshire terrier sont courtes, rose et semi-dressées.

Poil

Le poil de l’american staffordshire terrier est court, serré, dur au toucher et luisant. La robe est variée : unicolore, pluricolore ou panachée.

Queue

La queue est courte par rapport à la taille du chien. Attachée bas, elle se termine en pointe fine. Elle n'est pas enroulée ni portée au-dessus du dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique