Bullmastiff

Bullmastiff - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le bullmastiff est un chien totalement dévoué à son maître et qui adore la compagnie d'une famille.

Bullmastiff en résumé

Autres noms : Bullmastiff

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Excellent gardien
  • Dévoué
  • Sociable

Les

  • Pas fait pour un maître inexpérimenté
  • Ne doit pas rester seul longtemps
  • Ne s'entend pas avec d’autres chiens

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    64-68 cm

    61-66 cm

  • Poids

    45-59 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du bullmastiff

Caractère du Bullmastiff - 1 Arioko.com

Le bullmastiff est un chien équilibré, calme autant que puissant et courageux. Il est d'une fidélité et d'un dévouement extrême pour son maître ce qui en fait un excellent gardien, car il est très vigilant et très dissuasif pour protéger sa famille. Il est cependant très sociable y compris avec les personnes étrangères à moins, évidemment, qu'il n'y ait danger.

Ce chien aime avant tout vivre en famille et ne supporte pas la solitude trop longtemps au risque de devenir destructeur. C'est un chien qui a vraiment besoin de compagnie humaine avant tout. Très doux avec les enfants, il sait jouer le clown. Par contre, il faut éviter le contact avec des enfants en bas âge ou les personnes âgées ou fragiles, au vu de sa corpulence.

Éducation

Le bullmastiff n'est pas à mettre entre les mains de novices : c'est un chien dominant qui se montre souvent têtu et auquel son maître doit donner une éducation ferme mais dans un climat de confiance.

Heureusement, il est intelligent et sait se montrer docile, toujours prêt à apprendre, appréciant même que son maître lui donne des ordres.

Note : Le bullmastiff est non seulement un chien au flair puissant mais il est capable d'attraper et maintenir un homme à terre en attendant les ordres. De nos jours, en Angleterre, il est fort apprécié en tant que chien policier.

 

Mode de vie du bullmastiff

Mode de vie du Bullmastiff - 1 Arioko.com

Le bullmastiff est un chien qui n'est pas spécialement sportif mais il a besoin de se dépenser pour rester en forme et demeurer équilibré. Il apprécie les grandes balades mais il vaut mieux attendre qu'il ait au moins 2 ans pour lui en faire faire afin de lui éviter de problèmes futurs d'articulations.

Peu adapté à la vie en ville et en appartement, il apprécie une maison avec un jardin à la condition de ne pas l'y laisser trop longtemps seul.

À noter : il s'entend très mal avec d'autres chiens mais peut cohabiter avec d'autres animaux s'ils font partie de « sa famille ».

Hygiène et santé

Toilettage

Le bullmastiff a besoin d'être brossé plusieurs fois par semaine et surtout qu'on lui nettoie les plis de la face. Son entretien est donc relativement facile.

Soins

C'est un chien extrêmement sensible à la chaleur. Il faut donc éviter de l'y exposer.

Santé

Le bullmastiff est susceptible de souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, d'entropion et plus rarement de dégénérescence du cervelet.

Alimentation

Il faut veiller à ce qu'il ne fasse pas de torsion de l'estomac. Évitez de lui faire faire de l'exercice après les repas et attendez au moins 2 h après qu'il ait mangé pour l'emmener en promenade.

 

Origines du bullmastiff

Origines de la race Bullmastiff - 1 Arioko.com

Le bullmastiff, d'origine britannique, est issu d'un croisement entre le mastiff et le bulldog. Le but était alors d'obtenir un chien de combat, qui soit à la fois agile et puissant.

Mais, c'est à la suite de l'interdiction de ces combats, en 1853, que la sélection de la race pure débuta et se perfectionna grâce à un passionné, S. S. Moseley. Ses qualités séduisirent alors les gardes forestiers pour lutter contre les braconniers.

Description physique

Truffe et museau

La truffe présente ds narines larges et ouvertes et termine un museau court.

Yeux

Les yeux sont petits et de couleur sombre à noisette.

Oreilles

Elles sont attachées haut, en forme de V et forment un pli à l'arrière.

Poil

Le poil est court, ras et dur mais possède un sous-poil dense. La robe est fauve ou bringée et aussi beige ou encore sable.

Queue

La queue est attachée haut, forte à sa base allant en s'amenuisant vers son extrémité et portée droite ou incurvée.