Caractère du chien courant de Bosnie
Le chien courant de Bosnie est un chien de chasse à la fois vif, courageux, persévérant et particulièrement endurant, possédant une voix sonore au timbre profond. Chien aboyeur au caractère bien trempé, le chien courant de Bosnie est toutefois sociable et amical avec tout le monde (il ne faut pas compter sur lui pour monter la garde) et se montre toujours joyeux.
Bon chien de famille, fidèle et dévoué, il est affectueux et se montre très câlin avec les enfants. Il accepte volontiers chiens et chats s'il y a été habitué petit.
Éducation
L'éducation du chien courant de Bosnie passe par une bonne socialisation de base et une éducation ferme permettant, sans le brusquer, de canaliser son fort tempérament.
Le maître doit pouvoir s'imposer comme chef de meute.
Mode de vie du chien courant de Bosnie
Le chien courant de Bosnie est inadapté à la vie en appartement : il est préférable qu'il vive dans une maison avec jardin et surtout à la campagne car le son de sa voix a de quoi importuner d'éventuels voisins.
C'est, par ailleurs, un chien qui adore courir et faire de l'exercice surtout avec son maître : VTT, canicross ou tout simplement jogging.
Toilettage
L'entretien du chien courant de Bosnie est facile puisqu'il ne demande qu'un brossage hebdomadaire, son aspect ébouriffé étant naturel.
Soins
Ses oreilles doivent être inspectées à chaque retour d'un épisode de chasse ou de balade dans la nature.
Santé
Le chien courant de Bosnie est un chien robuste, pratiquement jamais malade et qui ne souffre d'aucune pathologie.
Alimentation
Veillez à nourrir votre chien plus ou moins selon son activité physique et son âge. Ainsi, en période de chasse, ses besoins seront différents.
Origines du chien courant de Bosnie
Le chien courant de Bosnie est issu d'un croisement entre un chien de chasse italien et des chiens locaux. S'y sont probablement ajoutés des croisements avec le chien d'Istrie à poil ras et le saint-hubert.
La race a été reconnue en 1965 par la F. C. I. (Fédération cynologique internationale) sous le nom de chien d'Illyrie, terme renvoyant au peuple pré-slave. La race demeure cependant inconnue en dehors de l'ex-Yougoslavie.
Description physique
Truffe et museau
Le museau est rectangulaire, un peu plus long que le crâne. Il est recouvert d'une moustache touffue et d'une barbe ; il se termine par une large truffe aux narines bien développées, de couleur noire ou foncée.
Yeux
Les yeux sont gros, de forme ovale et de couleur châtain.
Oreilles
Les oreilles dont de hauteur et de longueur moyenne. Larges et pendantes, elles sont épaisses mais néanmoins plus fines et arrondies à leur extrémité.
Poil
Le poil est long et dur ; il présente un aspect ébouriffé voire hirsute. Il recouvre un sous-poil abondant.
La robe est bicolore ou tricolore, jaune froment, jaune, rouge, gris de terre ou noirâtre et présente parfois des marques blanches sur la tête, le poitrail ou le bout de la queue.
Queue
Bien attachée, elle est grosse à la base mais s'affine en allant vers son extrémité. Atteignant le jarret et bien fournie en poils, elle est portée légèrement recourbée vers le haut.