Chien courant de Transylvanie

Chien courant de Transylvanie - 1
Crédit : Lnko2323/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Bienveillant, équilibré et affectueux avec son maître, le chien courant de Transylvanie est prêt à tout pour défendre celui-ci. En revanche, il n'est pas un compagnon adapté pour des enfants.

Chien courant de Transylvanie en résumé

Autres noms : Chien courant de Transylvanie, Brachet hongrois, Erdelyi kopo

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Très bon gardien
  • Affectueux avec son maître
  • Calme

Les

  • Tolère peu les enfants
  • Peu sociable
  • Caractère fort

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    55-65 cm

    45-50 cm

  • Poids

    30-35 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chien courant de Transylvanie

Caractère du Chien courant de Transylvanie - 1 Ibolya/CC BY 2.0/Flickr

Le chien courant de Transylvanie (qui existe en grande et moyenne taille) est un chien utilisé pour la chasse au lièvre et au renard ainsi qu'au sanglier et au cerf car c'est un excellent limier qui possède un bon odorat. Il est, par ailleurs, adapté à toutes les conditions climatiques. Endurant, volontaire et hardi, il possède un caractère fort et affirmé.

Méfiant envers les étrangers (hormis les amis de ses maîtres) et peu sociable, il est prêt à tout pour défendre son maître si celui-ci est menacé. Il est, de ce fait, un bon gardien.

Très affectueux et bienveillant avec son maître, se montrant, calme, paisible et équilibré. Néanmoins peu sociable, il tolère à peine les enfants.

Attention : son instinct peut le pousser à chasser les animaux plus petits que lui.

Éducation

Le chien courant de Transylvanie est un chien qui est peu facile à éduquer en raison de son tempérament ferme et volontaire dont il faut tenir compte.

Une socialisation précoce s'avère nécessaire ainsi qu'une éducation ferme mais sans brusquerie.

L'apprentissage pour la chasse est spécifique mais devra elle aussi commencer tôt, notamment pour lui inculquer le rappel et l'habituer aux coups de feu.

Mode de vie du chien courant de Transylvanie

Le chien courant de Transylvanie a besoin d'espace et d'exercices quotidiens. Il est donc préférable qu'il vive dans une maison avec un grand jardin, si possible un peu éloignée d'autres habitations. C'est en effet un chien qui aboie d'un cri sonore à la haute tonalité que tout le monde n'apprécie pas forcément.

C'est d'ailleurs la raison qui fait qu'on le déconseille en appartement même s'il pourrait s'y adapter.

Hygiène et santé

Toilettage

L'entretien du chien courant de Transylvanie est facile. Il a besoin d'un brossage hebdomadaire pour entretenir la bonne santé et la beauté de son poil.

Soins

Les oreilles du chien courant de Transylvanie doivent être inspectées à chaque retour d'un épisode de chasse ou d'une grande balade dans la nature.

Santé

Le chien courant de Transylvanie est un chien qui jouit d'une bonne santé et qui est rarement malade. Il n'est atteint d'aucune pathologie particulière. De plus, il supporte bien les conditions climatiques extrêmes.

Alimentation

L'alimentation du chien courant de Transylvanie doit être adaptée à son age et son mode de vie, en particulier s'il est amené à chasser.

 

Origines du chien courant de Transylvanie

Le chien courant de Transylvanie est issu de croisements effectués entre des chiens magyars (arrivés en Hongrie au IXe siècle lors d'invasions), hongrois et polonais.

Au Moyen Âge, il est fort apprécié des cours royales avant de s'en éloigner pour les montagnes de Transylvanie auxquelles il s'adapte, devenant un chasseur invétéré de gros gibier.

Il manque de s'éteindre lors de la Première Guerre mondiale. Heureusement, l'élevage reprit en 1968. Aujourd'hui, il est présent en Hongrie et dans les régions proches de la Roumanie.

Description physique

Truffe et museau

Le museau est droit et se termine par une truffe aux narines mobiles de couleur noire.

Yeux

Les yeux sont de grandeur moyenne, ovales et légèrement obliques. Ils sont de couleur brun foncé.

Oreilles

Attachées à hauteur moyenne, les oreilles s'élargissent dans la partie médiane pour se restreindre vers leur extrémité arrondie. Elles sont tombantes et ne forment aucun pli.

Poil

Le poil est court, fort, droit et bien adhérent. Le chien de grande taille a un poil plus fourni, dense et à la texture rêche ; il recouvre un sous-poil.

Chez le chien de taille moyenne, la robe est de couleur rouge-brun mais elle est plus claire sur le ventre et les membres ; la poitrine, les pieds et l’extrémité de la queue portent parfois des taches blanches.

Chez le chien de grande taille, la robe est de couleur noire avec éventuellement des taches blanches sur le poitrail, les pieds et la pointe de la queue. Elle présente également des marques « feu » sur le museau et les membres.

Queue

La queue est attachée bas. En action, elle est enroulée sur le dos, au repos, elle est pendante avec le tiers inférieur replié vers le haut.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique