Malinois

Malinois - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Fidèle compagnon, le malinois est un exceptionnel chien de garde et de protection. Polyvalent, volontaire, il excelle dans tous les sports canins, dans lesquels il monopolise le podium.

Malinois en résumé

Autres noms : Malinois, Berger belge malinois

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Truffier

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Fidèle
  • Réactif

 

Les

  • Nerveux
  • Ne supporte pas la solitude
  • Parfois hyperactif

 

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    60-66 cm

    56-62 cm

  • Poids

    20-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12-14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du malinois

Caractère du Malinois - 1 Arioko.com

Le berger belge malinois est très proche de son maître et lui est très fidèle, mais il n’accepte pas les ordres contradictoires. Son caractère bien trempé lui permet de s’adapter à toutes les situations. Car c’est l’une des caractéristiques essentielles de la race : rester « zen » lorsqu’il le faut, mais démarrer au quart de tour si c’est nécessaire.

Comme toutes les races de chiens de berger, le malinois est un compagnon affectueux, cherchant à plaire à son maître. Le malinois a un grand besoin de se sentir aimé : il s’adapte donc sans difficulté au mode de vie et au caractère de son maître. Mais il faut prendre soin de l’intégrer dès son plus jeune âge à la vie de famille, l’associant à toutes les activités auxquelles il peut participer : jeux, loisirs ou vie professionnelle, si cela est possible.

Éducation

L’éducation du malinois passe par la douceur. En effet, son tempérament parfois à fleur de peau ne s’accommode pas d’ordres hurlés. Tout doit passer par le respect et la confiance mutuels.

L’éducation doit être précoce, basée sur une socialisation aux humains et aux autres animaux dès le plus jeune âge. Elle sera alors la garantie d’avoir un chien équilibré. En cas de désobéissance, la plus grande punition est de le bouder pendant quelques minutes ou quelques heures.

Ne prenez toutefois pas son obéissance et son désir de plaire pour de la servilité. En effet, le malinois n’est pas un chien « mécanisable » : il ne supporte pas les exercices trop répétitifs et au-delà d’un certain seuil, son naturel indépendant risque de prendre le dessus. Ne reproduisez donc pas toujours les mêmes exercices et alternez séances d’éducation et jeux.

Mode de vie du malinois

Mode de vie du Malinois - 1 Arioko.com

Le malinois (ou berger belge malinois) est, avec le berger allemand, le chien le plus utilisé dans l'administration française pour les tâches de protection, de surveillance et de recherche. Sa facilité d'éducation, son désir de plaire à son maître, son odorat exceptionnel l'ont mis au premier plan des races de travail.

Mais si le malinois est un extraordinaire auxiliaire de l'armée, il sait aussi être un merveilleux compagnon pour ceux qui cherchent à pratiquer des activités sportives avec leur chien. En agility, il fait des étincelles, comme en obéissance, pistage, troupeau… La pratique d'un sport canin est recommandée : en effet, le berger belge malinois a grand besoin de se dépenser pour être heureux. Il ne peut se contenter d'une promenade symbolique : il est indispensable de lui accorder quotidiennement l'exercice nécessaire à son équilibre.

Hygiène et santé

Toilettage

Pour son entretien, un coup de brosse hebdomadaire suffit pour la beauté de son poil.

Soins

Plutôt rustique, le berger belge malinois ne nécessite pas de soins particuliers, en dehors de l'entretien habituel des yeux, oreilles, dents et griffes.

Santé

Le berger belge malinois est un chien robuste. La race est relativement épargnée par la dysplasie de la hanche qui touche les chiens de grande taille.

Alimentation

L'alimentation du malinois doit prendre en compte, entre autres, son âge et ses activités.

Origines du malinois

Origines de la race Malinois - 1 Arioko.com

L'histoire du berger belge malinois se confond avec celle de tous les chiens de berger belges. En effet, en 1891, un professeur belge de zootechnie commande un inventaire des races de chiens de berger de son pays. Un type de chien de berger est répertorié, comprenant quatre variétés qui ne sont pas distinguées les unes des autres. Dans les années qui suivent, et jusqu'au début du XXe siècle, les quatre variétés (tervueren, malinois, groenendael et laekenois) sont peu à peu séparées les unes des autres, et il leur sont attribués des noms distincts, liés au lieu de leur élevage : Tervueren et Malines, du nom des villes où vivaient les éleveurs de la race, groenendael et laeken étant des noms de châteaux.

Description physique

Truffe et museau

Le berger belge malinois a une truffe noire, aux narines bien ouvertes. Il est doté d'une puissante mâchoire. Et un masque noir couvre ses babines jusqu'à ses paupières.

Yeux

Les yeux sont de taille moyenne, légèrement en forme d'amande, de couleur brun foncé, aux paupières bordées de noir. Le regard du berger belge malinois est direct et vif.

Oreilles

Les oreilles du malinois sont triangulaires, raides et droites, haut plantées. Arrondies à la base, elles sont bien proportionnées.

Poil

Le poil est le seul critère qui permet de distinguer les quatre bergers belges. Il est court chez le berger belge malinois. La couleur de la robe est fauve charbonné.

Queue

La queue du malinois est bien implantée, forte à la base, de longueur moyenne. Au repos, le chien la garde pendante, alors qu’elle est légèrement relevée en action.