Landseer

Landseer - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le landseer est un chien géant de robe noir et blanc. D'un naturel calme, c'est un bon gardien et un excellent nageur.

Landseer en résumé

Autres noms : Landseer

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Attelage

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Calme
  • Bon gardien
  • Bon nageur

Les

  • Peu sportif
  • Parfois têtu
  • Impressionnant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    72-80 cm

    67-72 cm

  • Poids

    50-70 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du landseer

Caractère du Landseer - 1 Arioko.com

Le landseer est d'un tempérament plutôt placide. C'est un gros nounours qui aime les câlins et les jeux, mais aussi quelques moments de tranquillité. Le landseer n'est pas un sportif dans l'âme, il faudra parfois un peu de persévérance pour le décoller de son panier ! Ce géant préfère mouvoir sa lourde carcasse dans l'eau que sur la terre.

Méfiant avec les étrangers, c'est un bon gardien qui impressionne autant par sa taille que par sa grosse voix !

Tolérant envers ses congénères, il pourra également vivre avec un chat s'il y est habitué tôt.

Éducation

Le landseer a plutôt bon caractère, mais il doit être bien éduqué. Les conséquences d'une mauvaise éducation peuvent être bien plus dramatiques avec un lanseer qu'un cocker. Un chien de 65 kg qui vous saute dessus, même par affection, cela peut faire très mal et être très dangereux ! Dès son plus jeune âge, on lui inculquera donc une éducation stricte. Pas de brutalité, bien sûr, mais de la fermeté.

On veillera aussi à le sociabiliser en lui faisant rencontrer tout type de personnes (adultes et enfants). Avec du travail et de la patience, vous aurez un formidable compagnon.

Mode de vie du landseer

Mode de vie du Landseer - 1 Arioko.com

Le landseer est un chien encombrant, qui perd ses poils et peut parfois baver : pour lui, la maison avec jardin s'impose. Un environnement de bord de mer ou lac lui siéra particulièrement. Comme son cousin canadien le terre-neuve, c'est un excellent nageur (il a les doigts palmés). Il peut être utilisé comme chien sauveteur.

Il peut vivre avec des enfants, mais attention à son gabarit avec les tout-petits. De la même façon, ce n'est pas un chien à conseiller aux personnes âgées. À éviter également aux maniaques de la propreté…

Le landseer est encombrant, il faut y penser pour la voiture (tiendra-t-il avec les enfants ?), les vacances (qui le gardera ?)… Un chien géant coûte cher en nourriture et médicaments (leur prix dépend du poids de l'animal).

Hygiène et santé

Toilettage

Le landseer doit être brossé au moins une fois par semaine. Vu sa taille, c'est une opération assez longue à laquelle il faudra l'habituer dès son plus jeune âge.

Après un bain de mer, il est conseillé de le rincer à l'eau courante. En été, vous pouvez le shampouiner avec un produit spécial chien dans le jardin à l'aide du tuyau d'arrosage (comptez un flacon par séance !).

Soins

Nettoyez les oreilles et les yeux du landseer (qui ont tendance à larmoyer) une fois par semaine avec des lotions adaptées.

Santé

Le landseer, du fait de sa grande taille, est prédisposé à la dysplasie de la hanche. Il s'agit d'une malformation congénitale qui entraîne douleurs et boiteries. Les jeunes chiens peuvent être opérés. Il peut aussi souffrir de dysplasie des coudes. Des chirurgies sont possibles également.

Le landseer est sujet à la sténose aortique qui est une malformation cardiaque. Au niveau de ses paupières, il peut souffrir d'entropion (enroulement de la paupière vers l'intérieur de l'œil, ce qui entraîne douleur et rougeur) ou d'ectropion (éversion de la paupière vers l'extérieur entraînant une sécheresse de l'œil). Dans les cas graves, ces malformations peuvent être corrigées par la chirurgie.

Les grands chiens sont sensibles à la dilatation de l'estomac, affection brutale souvent mortelle ; en prévention, évitez les jeux et le sport après le repas. Le landseer est aussi sujet aux calculs de la vessie (à cystine) : veillez à son abreuvement, surtout en période de fortes chaleurs, qu'il supporte mal.

Alimentation

L'alimentation du chien dépend aussi bien de son âge que de son mode de vie.

 

 

Origines du landseer

Origines de la race Landseer - 1 Getty Images / hopsalka

Le landseer est d'origine scandinave. Il descend des grands chiens chasseurs d'ours. Son nom vient du célèbre peintre britannique animalier Edwin Landseer qui l'a portraituré au XIXe siècle (mais, en fait, il pourrait s'agir d'un terre-neuve…).

De la Norvège, il a migré vers la Grande-Bretagne, puis vers l'Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse. La race n'est officialisée qu'en 1960. Il est encore peu connu en France.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du landseer est de couleur noire. Le museau est fort.

Yeux

Les yeux sont en amandes, bruns plus ou moins foncés.

Oreilles

Les oreilles sont pendantes et de tailles moyennes. Elles ont une forme en V un peu arrondie à la pointe. Le poil y est court avec des longues franges sur le bord arrière.

Poil

Excepté au niveau de la tête, le pelage est long et dense. La robe est blanche à taches noires. La tête est noire avec le museau blanc.

Queue

La queue est forte et poilue.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique