Komondor

Komondor - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le komondor est un grand chien à la robe blanche cordée très originale. C'est un gardien à la belle prestance.

Komondor en résumé

Autres noms : Komondor, Kiraly

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon gardien
  • Intelligent
  • Réservé

Les

  • Méfiant
  • Indépendant
  • Peut être têtu

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    70-80 cm

    65-75 cm

  • Poids

    40-60 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du komondor

Caractère du Komondor - 1 Arioko.com

Le komondor est à la base un gardien de troupeau. Il en conserve un tempérament indépendant et sûr de lui. D'une rare hardiesse, le komondor ne recule devant rien. Il est sportif, endurant et aime se dépenser dans la nature.

C'est un gardien vigilant et impressionnant, aussi bien sur troupeau que dans une propriété. Avec lui, loups et cambrioleurs n'ont qu'à bien se tenir ! S'il est attaché à son maître, il ne le montrera pas en quémandant des caresses, mais en effectuant son travail avec zèle. De même, il ne pardonnera aucune faiblesse. Le komondor est un seigneur qui se mérite.

Éducation

Le komondor s'éduque avec fermeté. Grand chien au fort caractère, le komondor saura profiter du moindre signe de faiblesse. Il faudra lui inculquer des règles claires dès son plus jeune âge. Ne vous attendez tout de même pas à ce qu'il obéisse au doigt et à l'œil ; le komondor est trop fier pour cela.

L'éducation à la garde des troupeaux contre les prédateurs commencera également très tôt, si possible au contact d'animaux plus âgés. Les chiens gardiens de troupeau doivent vivre avec lui. On sociabilisera le chiot komondor en lui faisant rencontrer tous types de personnes et d'animaux.

Mode de vie du komondor

Mode de vie du Komondor - 1 Arioko.com

Le komondor est définitivement un chien d'extérieur. Il est fait pour garder les troupeaux. Sa toison cordée le protège du froid et des prédateurs (loups, ours). Mais il s'épanouira aussi dans la protection de la famille et de la maison avec grand jardin. Le komondor peut vivre avec des enfants, mais il est préférable qu'ils aient été élevés ensemble.

Attention aux baignades, lorsque le komondor nage, son pelage devient très lourd et l'entraîne vers le fond. Et, si le komondor perd peut son poil, il ramène volontiers boue et brindilles de promenade dans sa toison : avis aux maniaques de la propreté. Comme tout grand chien, il est assez cher à entretenir (nourriture et frais vétérinaires).

Hygiène et santé

Toilettage

On s'en doute, la toison torsadée du komondor nécessite un entretien régulier... À partir de l'âge de 8 mois, dénouez les cordes qui se forment avec les doigts. Effectuez ce travail chaque semaine pour obtenir ces jolies dreadlocks qui peuvent atteindre 27 cm. Vous pouvez couper les petits nœuds aux ciseaux. Vers 2 ans, les cordes sont formées et le travail devient plus facile.

Vous pouvez raccourcir ces tresses si elles deviennent trop longues. Chez certains komondors, les cordes se forment toutes seules. Un bain 1 à 2 fois par an est nécessaire. Comptez 1 demi-journée et plusieurs heures de séchage (nécessaires sinon la toison du komondor peut moisir). Habituez-le à ces manipulations dès son plus jeune âge, même si le poil est encore court, pour qu'il soit coopératif une fois adulte.

Soins

Nettoyez les yeux et les oreilles du komondor 1 fois par semaine avec des produits adaptés.

Santé

Le komondor, chien lourd, peut souffrir des articulations. Il est parfois atteint de dysplasie coxo-fémorale (malformation des hanches provoquant douleurs et boiteries). Ses oreilles sont mal aérés à cause de sa toison et donc sujettes aux otites. Il est prédisposé à la cataracte (opacification du cristallin).

 

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de sa race et son poids que de son mode de vie.

Celle du komondor doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du komondor

Origines de la race Komondor - 1 Arioko.com

Le komondor est une race ancienne de berger hongrois. Mais ses origines seraient asiatiques et il descendrait des chiens du Tibet, importés en Europe par des nomades, les Magyars. Il défendait les troupeaux contre ours, loups et voleurs. Son premier standard est établi en 1921.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est de couleur noire. Le museau est moyen, droit.

Yeux

Les yeux du komondor sont brun foncé.

Oreilles

Les oreilles en U ou en V sont pendantes.

Poil

La robe est exclusivement ivoire. Il y a deux sortes de poils : un poil de couverture épais et un sous-poil plus fin. Les deux s'emmêlent pour former ces cordes feutrées.

Queue

La queue est attachée bas et pendante avec un léger crochet à l'extrémité. Lorsque le chien est actif, elle se redresse à l'horizontale.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique