Laïka russo-européen

Laïka russo-européen - 1
Crédit : Томасина/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Si le laïka russo-européen est avant tout un chien de chasse, il fait un bon chien de famille, affectueux et loyal envers son maître.

Laïka russo-européen en résumé

Autres noms : Laika russo-européen

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Équilibré
  • Excellent nez
  • Bon gardien

Les

  • Aboyeur
  • Besoin de beaucoup d'exercice
  • Territorial

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    52-58 cm

    48-54 cm

  • Poids

    20-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du laïka russo-européen

D'un caractère vif et équilibré, le laïka russo-européen est un chien affectueux et loyal à l'égard de sa famille.

Bon sang ne saurait mentir : il a gardé de ses pères l'instinct de chasse. S'il est élevé avec un chat, il devrait pouvoir cohabiter avec le petit félin. Le laïka ne montrera pas la même mansuétude avec les chats étrangers qu'il risquera bien de courser. Doté d'un fort instinct de chasse, mieux vaut le tenir à l'écart des petits animaux familiers que sont les lapins, les hamsters ou cochons d'Inde.

Le laïka russo-européen possède un instinct territorial poussé. Il n'appréciera pas l'approche de chiens étrangers sur son territoire et saura leur signifier qu'ils n'y sont pas les bienvenus.

Éducation

Le laïka russo-européen possède un caractère affirmé. Il aura besoin d'une main douce mais ferme pour apprendre les bons usages de la vie en société. Privilégiez des exercices variés entre temps de jeux, d'éducation et de repos pour qu'il n'éprouve pas à terme de l'ennui.

Méfiant à l'égard des inconnus, sa socialisation est importante. Plus tôt elle commencera, plus variés les contacts seront, mieux il acquerra la confiance nécessaire pour faire face à des environnements différents.

+++

 

Mode de vie du laïka russo-européen

Le laïka russo-européen est avant tout un chien de chasse. Son excellent flair le rend très bon chien de détection de gibier. En Russie où ses qualités sont appréciées, il est surtout utilisé pour la chasse au petit gibier : l'écureuil, le coq de bruyère voire la martre. Aux États-Unis, la race a fait ses preuves dans la chasse à l'écureuil ou le raton laveur.
Au-delà de ces aptitudes à la chasse, ce chien sait être bon compagnon de vie familiale, très tolérant à l'égard des enfants. C'est un chien qui vit très proche de ses maîtres avec lesquels il se montre parfois exclusif. Sa méfiance à l'égard des inconnus le rend bon gardien de sa maison.

Le laïka russo-euroéen ne saurait vivre en ville : il a besoin d'espace et de beaucoup d'exercice pour être bien dans sa peau et dans sa tête. En balade, il ne saura sans doute pas résister à la vue d'un écureuil ou tout autre petit animal sauvage. Il les pourchassera en aboyant. C'est une raison de plus de soigner l'apprentissage du rappel ! Autrement il vous faudra patienter et attendre son retour. Assurez-vous que l'espace que vous lui ouvrez est sécurisé aussi bien pour lui que les autres habitants des lieux.

+++

 

Hygiène et santé

Toilettage

Un coup de brosse régulier maintiendra son poil en bonne santé.

Soins

Ses oreilles doivent être régulièrement surveillées.

Santé

C'est un chien robuste qui ne souffre pas de problème de santé particulier.

Alimentation

L'alimentation doit être adaptée au poids, à la taille et à l'âge du chien.

+++

 

Origines du laïka russo-européen

C'est dans les régions septentrionales de la Russie européenne que ce chien puise ses origines. A. A. Shirinsky-Shikhmatov cite pour la première des chiens nordiques aux oreilles pointues dans son ouvrage L'Album des chiens de traîneau nordiques-laïka, publié en 1895. Il les nomme les laikas chemeris et zyrianskiy. Laikas qui habitent dans les régions de Komi, Udmurtia, Arkhangelsk, Yaroslav, Tver, Moscou et autres régions de Russie.

En 1947, tous les chiens sont réunis sous une même bannière que l'on nomme alors laïka russo-européen. Cinq ans plus tard, en 1952, son standard de race est officiellement adopté. La race est aujourd'hui élevée dans de grands centres en Russie.

Description physique

Truffe et museau

Ce laïka pointe une truffe noire de moyenne taille. Son museau est sec et pointu.

Yeux

Ses yeux, en forme d'amande, expriment la vivacité et l'intelligence. Selon la couleur de sa robe, ils sont marron foncé ou marron.

Oreilles

Le laïka russo-européen porte ses oreilles dressées. Mobiles, elles sont en forme de V, leurs extrémités pointues.

Poil

Pour supporter les températures de son pays natal, le laïka russo-européen possède un double poil. Son poil de couverture est dur, dense et droit. Doux et abondant, son sous-poil est laineux. Sa tête et ses oreilles portent un poil court et dense. Ses épaules et son cou arborent une jolie collerette, avec un poil plus long que sur son corps. Sur ses joues, ce poil forme des favoris.

Noir avec du blanc ou blanc avec du noir sont les couleurs les plus typiques de sa robe. Pour autant nombreux sont ceux qui sont noirs ou blancs unicolores.

Queue

Ce chien porte sa queue enroulée ou en forme de faucille sur son dos, ses fesses ou sur l'arrière de ses cuisses. Celle-ci est dotée d'un poil abondant, droit et dur. Si ce poil est un peu plus long sur la face inférieure de la queue, elle ne forme cependant pas de franges.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique