Caniche

Caniche - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Autrefois chien de chasse, le caniche est devenu le symbole de la sophistication à la française. C’est un chien très intelligent et très attaché à son maître.

Caniche en résumé

Autres noms : Caniche

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Intelligent
  • Affectueux
  • Fidèle

Les

  • Aboyeur
  • Nerveux
  • Exclusif

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Bouclé

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    25-62 cm

    25-62 cm

  • Poids

    2-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12-15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du caniche

Le caniche existe en quatre variétés : toy, nain, moyen et grand. Mais son caractère ne change pas vraiment selon sa taille. C'est un animal tonique, dont il ne faut pas négliger l'énergie, qu’il soit petit ou grand.

Le caniche est un compagnon absolument extraordinaire pour les enfants et se montre d'une fidélité indéfectible envers ses maîtres. Le plus gros problème de la race est que ses propriétaires oublient trop souvent, devant ses mines et ses allures, qu’il doit être éduqué. Le caniche a donc vite tendance à désobéir s’il peut profiter des faiblesses de ses maîtres. Mais il convient aux petits comme aux grands et est un chien parfait pour les personnes âgées, car il est tonique, mais sans excès.

Éducation

Le dressage du caniche ne pose pas de problème, car c’est un chien intelligent et très réceptif. Le caniche est même le chien idéal pour pousser l'éducation canine. Il a longtemps été chien de cirque, il peut donc facilement faire des prouesses. Mais attention : son apparence précieuse et son caractère adorable ne doivent pas vous dispenser de l’éduquer dans les règles. Il doit comprendre que vous êtes le chef, ne doit pas monter sur les fauteuils et doit manger après vous.

Mode de vie du caniche

Le caniche s’adapte facilement à toutes les situations et ne pose généralement pas de problème. Il peut vivre en appartement comme à la campagne, à partir du moment où il peut faire quelques grandes balades régulièrement pour se défouler. Malgré son image de chien de salon, le caniche est un chien sportif, qui peut faire des étincelles dans de nombreux sports canins (agility, cani-cross, cavage, fly-ball, frisbee, obéissance, obé-rythmée, pistage…).

Bien sûr, son gabarit influe sur le type de sport pratiqué : les caniches toy et nain peuvent pratiquer l’agility en catégorie mini, par exemple, mais ne pourront guère faire de grandes courses en cani-cross. Il n’est pas conseillé qu’ils pratiquent le cani-cyclocross, cela pourrait être dangereux.

+++

Origines du caniche

Le caniche est d'origine très ancienne. Il a probablement pour ancêtres des chiens arabes croisés avec des chiens d'eau portugais arrivés en France pendant les invasions maures vers 700 ap. J.-C. Jusqu'au XVIe siècle, il n'y avait qu'une seule variété de ce chien, le barbet, qui était utilisé pour la chasse dans les marais. Puis le barbet se scinde en deux variétés. L'une, chien de chasse de grande taille, conserve son nom d'origine, l'autre, croisée à des épagneuls pour adoucir la texture de son poil est appelée caniche. D'ailleurs ce nom, contrairement aux apparences, ne vient pas du latin canis, mais dérive de l'ancien français cane, qui désignait un canard. Comme ces volatiles qu'il chassait autrefois, il va volontiers à l'eau.

Au fil des siècles, le caniche quitte les marais pour les salons royaux et devient la coqueluche de la cour. Le caniche est toujours très populaire, en France comme dans la plupart des pays européens.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du caniche peut être noire ou marron selon la couleur de la fourrure. Elle termine un museau solide.

Yeux

Les yeux du caniche, noirs ou brun foncé, sont en amande.

Oreilles

Les oreilles sont assez longues, tombantes le long des joues, attachées dans le prolongement d’une ligne passant par le dessus de la truffe.

Poil

Le poil du caniche est abondant, d’une texture fine, laineuse, bien frisée. Il doit être épais, bien fourni, de longueur uniforme, formant des boucles égales. Il peut également être cordé, formant des cordelettes caractéristiques. Il peut être noir, blanc, marron, gris, fauve.

Queue

La queue du caniche est attachée assez haut, à la hauteur de la ligne du rein.