Chien d'eau portugais

Chien d'eau portugais - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le chien d'eau portugais est un très bon chien de famille qui adore l'eau. Il est aussi bon gardien et possède un flair hors pair qui en fait un bon truffier !

Chien d'eau portugais en résumé

Autres noms : Chien d'eau portugais

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (leveurs/rapporteurs), Truffier

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Excellent plongeur
  • Convient aux personnes allergiques
  • Très bon chien de compagnie

Les

  • Entretien
  • Peut se montrer bagarreur
  • Parfois têtu

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Long

    Bouclé

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    50-57 cm

    43-52 cm

  • Poids

    18-24 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13-18 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chien d'eau portugais

Caractère du Chien d'eau portugais - 1 Arioko.com

Le chien d'eau portugais présente de nombreuses qualités : c'est un chien intelligent, joueur, sociable et docile, qui s'entend très bien avec tous les membres de la famille. Sa vivacité et sa curiosité en font un bon chien de garde. Son expression est sévère et son regard pénétrant. Il lui arrive d'ailleurs, parfois, de se montrer bagarreur. Il aime aussi rapporter du gibier et se révèle être également un très bon truffier car il possède un très bon flair.

Excellent chien de compagnie, il a un poil hypoallergénique le rendant accessible aux personnes souffrant d'allergies. De plus, c'est un chien qui peut vivre très longtemps (jusqu'à 18 ans).

À noter : le chien d'eau portugais s'est retrouvé sous les projecteurs, faisant ainsi redécouvrir cette race, lorsque l'un d'eux, Bo, est rentré à la Maison Blanche pour devenir le chien de la famille du président Barack Obama, vite rejoint par une femelle de la même race, Sunny !

Éducation

Le chien d'eau portugais est un chien très intelligent, qui s'éduque facilement. Obéissant et docile, il est facile à vivre, bien qu'il puisse se montrer parfois têtu. Plein de vivacité, il sait faire preuve d'une totale maîtrise de soi. Faire plaisir à son maître est sa principale motivation.

À noter : c'est un chien hors pair pour le sauvetage et le pistage dans les décombres. Sa sociabilité lui permet également d'être un excellent chien de thérapie !

 

Mode de vie du chien d'eau portugais

Mode de vie du Chien d'eau portugais - 1 Arioko.com

Comme son nom l'indique, le chien d'eau portugais est avant tout un chien qui adore l'eau. Son besoin de nager et d'exercice pour se dépenser sont nécessaires pour son équilibre.

Il sera le plus heureux des chiens s'il n'est pas confiné à l'intérieur et s'il est au contact de personnes ou d'animaux. Il s'adapte donc facilement à la présence des chats et d'autres animaux.

Bon à savoir : il ne perd jamais ses poils et ne connaît pas de périodes de mue.

Hygiène et santé

Toilettage

Le chien d'eau portugais a besoin d'être brossé et surtout peigné une fois par semaine. Le peigner est nécessaire, au sortir de l'eau, afin d'éviter la formation de nœuds dans ses poils.

Le toilettage consiste à tondre la moitié postérieure du tronc et les membres postérieurs et de laisser une touffe à l'extrémité de la queue.

Soins

Ses oreilles sont à inspecter régulièrement car il est sujet aux allergies et aux infections microbiennes, ainsi qu'à des otites.

Santé

Le chien d'eau portugais est prédisposé génétiquement à l'atrophie progressive de la rétine et la cardiomyopathie. Par ailleurs, il peut souffrir de dysplasie de la hanche.

Alimentation

L'alimentation du chien d'eau portugais doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du chien d'eau portugais

Origines de la race Chien d'eau portugais - 1 Arioko.com

C'est dans la province de l'Algarve, au Portugal, que l'on trouve les premières traces du chien d'eau portugais, probablement arrivé au Ve siècle avec les Wisigoths ou – rien n'est moins sûr – avec les invasions mauresques du VIIIe siècle, et qui aurait été croisé avec un chien local, peut-être le barbet.

Quoi qu'il en soit, le chien d'eau portugais vivait le long des côtes, aidant les pêcheurs à rabattre leurs filets, faisant office de courrier entre 2 navires et repêchant même des hommes à la mer. Leur toilettage vient d'ailleurs de cette époque, on le tondait en effet pour l'alléger.

Dans les années 1930, la race fut sauvée de l'extinction grâce au docteur Vasco Bensaude, car l'activité de la pêche côtière se trouvait alors en chute libre. Toutefois, la race fut redécouverte dans les années 1960 aux États-Unis et au Canada.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du chien d'eau portugais est large, avec des narines ouvertes, et légèrement pigmentée. Elle est de couleur noire et termine un museau plus étroit près du nez qu'à la base.

Yeux

Les yeux sont ronds, bien écartés et légèrement obliques.

Oreilles

Les oreilles sont petites et pendantes.

Poil

Le poil est soit court avec de petites boucles, soit long et ondulé. Il ne comporte pas de sous-poil. La robe est noire mais présente parfois de taches blanches.

Queue

La queue est épaisse à la base et va en s'amincissant à l'extrémité.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique