Caractère du chien nu mexicain
Arioko.com
Le chien nu mexicain est un chien doux et calme à l'intérieur, mais qui aime se défouler à l'extérieur. La variété miniature est un excellent chien de compagnie qu'on pourra emmener partout. Elle conviendra à une personne âgée.
Les variétés intermédiaire et standard sont plus de nature aboyeuse et remuante. Le xolo est très attaché à son maître qu'il suit partout. Comme il est un peu méfiant envers les étrangers dans un premier temps, on peut l'utiliser comme gardien avertisseur.
Éducation
Le chien nu mexicain est un chien gentil, mais avec du caractère. Comme pour tout chien, il faudra lui donner dès son arrivée un cadre strict, ce qui n'empêche pas les câlins, sa peau douce et chaude étant très agréable au toucher.
Le xolo est un bon chien de compagnie, il s'entend avec les enfants, mais il est préférable qu'il les ait fréquentés dès son jeune âge car il peut être craintif.
Mode de vie du chien nu mexicain
Arioko.com
Le chien nu mexicain s'adapte bien en ville. Il aime son confort et un panier douillet est bienvenu. La variété miniature pourra se contenter de deux sorties quotidiennes en laisse. Les grands, plus puissants, nécessiteront des balades plus conséquentes. Ce sont des chiens qui aiment courir et sauter, l'agility est fait pour eux.
Il aimera disposer d'un jardin, voire vivre à la campagne, mais attention, contrairement aux autres chiens, sa peau n'est pas protégée par des poils, les endroits broussailleux, les ronces, par exemple, sont à éviter. Ce n'est pas un « tout-terrain » !
La variété nue (il existe une variété poilue) sera recherchée par les personnes allergiques ou les maniaques de la propreté : fini la corvée quotidienne de l'aspirateur !
Bon à savoir : l'hiver, excepté sur la Côte d'Azur, le petit xolo devra être recouvert d'un manteau, sous peine de le voir grelotter.
Hygiène et santé
Toilettage
On s'en doute : le chien nu mexicain ne fait pas le bonheur des toiletteurs ! On pourra envisager des bains mensuels pour la variété nue. Quant aux chiens poilus, ils se brossent une fois par semaine.
Soins
Les oreilles seront inspectées et nettoyées une fois par mois. Des shampoings hydratants mensuels sont préconisés, alternés avec l'application de lotion adoucissante. Vous pourrez lui brosser les dents deux fois par semaine.
Santé
Malgré son aspect, le chien nu mexicain est un chien robuste. Il n'est pas rapporté de sensibilité spéciale aux maladies.
Sa peau n'est pas particulièrement délicate, mais elle n'est pas protégée de poils, ce qui peut entraîner blessures et écorchures qui seront désinfectées avec un produit type Biseptine. Il faudra faire attention au froid (l'achat d'un manteau s'impose, surtout pour la variété miniature), mais aussi aux coups de soleil. Il existe des crèmes solaires pour chien, mais le plus sage est d'éviter les expositions aux heures les plus dangereuses.
Il peut lui manquer des dents (génétiquement, cela va avec l'absence de poils).
Alimentation
L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son poids que de son mode de vie.
Origines du chien nu mexicain
Arioko.com
L'origine du chien nu mexicain est très ancienne ; les premiers conquistadors en font déjà la description. Pour les Indiens du Mexique, il était lié au dieu aztèque « Xolotl », dieu des morts (d'où son nom « xoloitzcuintle » ou « xolo »). Il permettait le passage des âmes des morts vers la vie éternelle. On lui attribuait aussi des pouvoirs de guérisseur grâce à sa peau chaude (en fait, à la même température que les autres chiens, mais un peu plus élevée que les humains). Enfin, sa chair était un mets de choix au point que la race faillit disparaître.
Description physique
Le chien nu mexicain peut être nu… ou poilu. L'accouplement de deux chiens nus peut parfois donner un chiot poilu. Il existe en trois tailles : standard (50 cm), intermédiaire (40 cm) et miniature (30 cm au garrot).
Truffe et museau
La truffe variera du rose au noir en fonction de la robe (plus la couleur est foncée, plus la truffe l'est aussi). Le nez est fin et allongé. Les mâchoires sont fortes.
Yeux
Vifs et en amande, la couleur des yeux du chien nu mexicain varie du jaune au brun en fonction de la robe.
Oreilles
Pour la variété nue, elles seront grandes et dressées. Chez le poilu, elles peuvent être tombantes.
Poil
Chez le chien nu mexicain, la peau est douce et lisse. Il est entièrement nu, mais il peut persister quelques poils courts sur le front ou la nuque, de n'importe quelle couleur. La robe est uniforme du brun au sable en passant par le gris ou le marron. Des taches blanches ou roses sont possibles.
La variété poilue a un poil court. Toutes les couleurs sont permises !
Queue
Longue et fine, elle peut être garnie de quelques poils.