Caractère du cockapoo
Cindy Devin/CC BY 2.0/Flickr
Le cockapoo est un petit adorable petit chien : il s'entend bien avec tout le monde, enfants comme personnes âgées, autres chiens comme chats… À condition, bien sûr, d'avoir bénéficié d'une socialisation correcte.
Il est conseillé de l'habituer tout petit à rester seul à la maison. Il est très proche de ses maîtres et peut facilement développer une anxiété de séparation s'il est laissé seul de longues heures dans la journée sans y avoir été correctement habitué auparavant. C'est un vrai petit clown, qui adore être le centre de l'attention.
Éducation
Le cokapoo est un chien particulièrement intelligent. Son éducation bénéficie du caractère du cocker comme celui du caniche. Cela en fait un chien très désireux de plaire à son maître, vif, obéissant. Il est donc facile à éduquer en mettant en place dès son arrivée à la maison un programme de socialisation, puis en l'éduquant à l'obéissance grâce au renforcement positif avec des félicitations et des récompenses.
Mode de vie du cockapoo
Jonathan Smith/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr
Selon sa taille, le cockapoo a besoin de différents niveaux d'activité. En effet, qu'il soit le résultat du croisement avec un grand ou un petit caniche, voire un nain, il n'aura pas besoin de se dépenser autant.
Dans tous les cas, les cockapoos peuvent vivre en ville, à condition de leur apporter suffisamment d'occasions de se dépenser. Comme leurs cousins caniches, ils font des merveilles en agility.
Hygiène et santé
Toilettage
Selon que le cockapoo hérite du pelage du cocker ou du caniche, son poil est plus ou moins bouclé. Selon la texture de celui-ci, il peut être nécessaire de le brosser toutes les semaines, voire tous les jours, et de lui faire faire une coupe chez le toiletteur.
À noter : les chiens qui ont hérité des gènes du caniche sont, comme celui-ci, peu allergisants.
Soins
Les longues oreilles tombantes du cockapoo nécessitent un entretien régulier. Il est conseillé de les nettoyer une fois par semaine avec un coton imbibé de sérum physiologique.
Il peut pleurer : pour éviter que les larmes ne fassent des taches sur son pelage, mieux vaut nettoyer ses yeux quotidiennement.
Santé
Il arrive que le cockapoo souffre d'atrophie progressive de la rétine ou de luxation de la rotule.
Alimentation
L'alimentation du chien varie en fonction de son âge, de son mode de vie et de son niveau d'activités.
Origines du cockapoo
ALMM/CC BY-SA 3.0/Wikimedia
Le cockapoo est ce que l'on appelle aux États-Unis un « designer » dog : une « race » développée à partir de deux chiens de pure race. Il est en effet le résultat du croisement du cocker et du caniche (poodle en anglais). Ce croisement a été effectué essentiellement aux États-Unis, depuis les années 1950. Dans son pays, le cockapoo n'est pas reconnu par les instances cynophiles officielles. Il n'a donc pas de standard officiel. Mais il dispose d'un club, œuvrant à sa reconnaissance.
Bon à savoir : le cockapoo n'est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale, ni par la Société centrale canine. Il n'est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.
Description physique du cockapoo
Truffe et museau
La truffe du cockapoo est noire, sauf chez les chiens aux yeux clairs chez lesquels elle peut être plus claire.
Yeux
Ses yeux sont le plus foncés possible. Ils peuvent être plus clairs cependant. Ils sont ronds ou légèrement en amande.
Oreilles
Les oreilles du cockapoo tombent bien à plat contre son crâne, attachées sur la ligne des yeux ou légèrement au-dessous.
Poil
Le poil du cockapoo est ondulé, plus ou moins fortement.
Il peut être noir, gris, crème, abricot, marron, fauve, uni, bicolore ou tricolore.
Queue
Sa queue est attachée et portée dans la ligne du dos. Elle est bien garnie de poils.