Retriever de la baie de Chesapeake

Retriever de la baie de Chesapeake - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le regard pétillant d'intelligence, le retriever de la baie de Chesapeake saura conquérir les familles actives pour sa joie et son entrain.

Retriever de la baie de Chesapeake en résumé

Autres noms : Retriever de la baie de Chesapeake, Chessie

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (leveurs/rapporteurs)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Joyeux
  • Affectueux
  • Intelligent

Les

  • Amour de l'eau
  • Parfois timide
  • Actif

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    58-66 cm

    53-61 cm

  • Poids

    25-32 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du retriever de la baie de Chesapeake

Caractère du Retriever de la baie de Chesapeake - 1 Arioko.com

Chien de chasse ou chien de compagnie, le retriever de la baie de Chesapeake est toujours plein d'entrain, de joie et de vitalité. Intelligent, il saura s'adapter aux deux rôles, pourvu qu'il puisse épuiser son énergie.

C'est un chien adapté aux personnes actives que le sport ne rebute pas. Après l'effort, ce retriever et son maître apprécieront le confort de leur maison.

Attaché et loyal à l'égard de sa famille, il pourra se montrer protecteur d'autant plus qu'il est parfois timide avec les inconnus.

Éducation

Le retriever de la baie de Chesapeake est un chien actif et hardi. Il faudra lui apprendre à canaliser cette énergie pour qu'il s'épanouisse sans anicroche dans la société humaine. D'un caractère joyeux, c'est par le jeu que vous pourrez lui apprendre dès son plus jeune âge les règles de la maison et les bonnes manières.

Privilégiez une socialisation précoce, tout en douceur, surtout si votre chien devra plus tard vous accompagner dans vos activités quotidiennes en ville. Une fois adulte, n'hésitez pas à émailler vos journées de petits rappels de commandements.

La race adore l'eau et certains individus pourraient être tentés de plonger dans des lacs, des rivières voire dans la mer sans être conscients du danger qu'ils représentent parfois : courant, grosses vagues ou pollution. C'est justement à ces moments-là que vous serez content de leur avoir appris à s'arrêter à votre ordre et à revenir. Ceci évitera de vous mettre en danger, vous et votre chien.

Mode de vie du retriever de la baie de Chesapeake

Mode de vie du Retriever de la baie de Chesapeake - 1 Arioko.com

Il y aura toujours une exception à la règle mais le retriever de la baie de Chesapeake est un chien d'eau. Son instinct l'y attire irrésistiblement. Et ce quel que soit le temps, qu'il vente, qu'il neige ou que la glace ait pris le plan d'eau dans ses griffes. Dotée d'un bon flair, la race a été sélectionnée pour chasser dans des conditions extrêmes et rapporter le gibier tombé dans les eaux glaciales de la baie de Chesapeake, sur la Côte Est des États-Unis. Il y est efficace et endurant.

S'il est un excellent chien de chasse, il a aussi toutes les qualités pour être très bon chien de compagnie : joyeux et affectueux. Il s'entendra avec les enfants. Pour autant, ce retriever aime l'activité. Il adorera les balades en forêt ou les sports canins pratiqués avec son maître. Il a besoin de se dépenser. C'est à ce prix-là qu'il restera tranquille à la maison.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Pas de toilettage chez le retriever de la baie de Chesapeake. Juste 1 brossage hebdomadaire pour maintenir son poil en bon état et lui ôter les poils morts.

Soins

Ce chien ne demande pas de soins particulier. Pour autant, il faut vérifier l'intérieur de ses oreilles tombantes régulièrement.

Santé

Le retriever de la baie de Chesapeake est de santé robuste. Certains individus peuvent être atteints de la dysplasie de la hanche ou de problèmes oculaires. Des maladies que les éleveurs sérieux dépistent chez les parents pour éviter une éventuelle transmission héréditaire.

 

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.

Celle du retriever de la baie de Chesapeake doit tenir compte, entre autres, de son activité.

 

Origines du retriever de la baie de Chesapeake

Origines de la race Retriever de la baie de Chesapeake - 1 Arioko.com

En 1807, un brique anglais se fracassait sur la côte du Maryland aux États-Unis. Un bateau portant le nom de Canton se porta à son secours et recueillit son équipage et ses passagers. Parmi lesquels 2 chiots de Terre-Neuve, un mâle et une femelle. Les 2 chiots qui allaient devenir de très bons chiens de chasse de rapport furent alors offerts au gentleman qui secourut des naufragés.

Canton, la femelle, et Sailor, le mâle, donnèrent naissance à de nombreuses portées. Au fil des décennies, leurs descendants furent croisés avec d'autres races, parmi lesquelles le chien à loutre appelé aussi otterhound, le retriever à poil plat et bouclé.

C'est le long des côtes de la baie de Chesapeake que la race se développa. Elle était destinée à chasser le gibier d'eau dans les conditions rudes du pays, chargée d'aller le chercher dans les eaux froides, quitte à en casser la glace qui les recouvrait. Le club de la race fut créé en 1918 aux États-Unis.

Description physique

Truffe et museau

Ce chien pointe une truffe moyennement courte. Son museau s'amincit vers son son extrémité.

Yeux

Le regard du retriever de la baie de Chesapeake pétille d'intelligence. Ses yeux sont très clairs, se déclinant d'une teinte jaunâtre à l'ambre.

Oreilles

Petites, ses oreilles tombent sans être collées aux joues.

Poil

Le retriever de la baie de Chesapeake possède une robe adaptée aux rudes conditions climatiques dans lesquelles il est appelé à travailler, souvent la neige et la glace du Canada. Il a un poil court, serré et rêche et un sous-poil fin, dense et laineux.

Si sur les épaules, le cou, le dos et le rein, le poil peut légèrement onduler, il doit être très court et droit sur ses membres et sa face. Certains individus portent des franges modérées à l'arrière de la queue et des pattes postérieures.

Sa robe va du brun à la couleur jonc ou herbe morte.

Queue

La queue de ce chien est moyenne tant dans sa longueur que sa grosseur à son attache. Il la porte droite ou un peu incurvée.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique