Caractère du saluki
Arioko.com
Le saluki est un chien doux et affectueux. Il est très attaché à son maître, tout en gardant une certaine indépendance. Il n'aime pas rester seul trop longtemps.
Assez craintif, il est méfiant envers les étrangers. C'est un chien calme qui aboie peu. D'une grande sensibilité, il comprend (presque) tout.
Attention : son besoin de se dépenser lié à son indépendance l'entraîne parfois à fuguer...
Éducation
Le saluki étant un grand sensible, il lui faudra une éducation douce. On prendra garde à le sociabiliser très jeune pour éviter qu'il ne soit trop craintif. Sortez-le beaucoup, mais en allant progressivement (pas de sorties d'école alors qu'il sort à peine de son élevage, par exemple !). Faites-lui rencontrer toutes sortes de personnes et d'animaux.
Pour l'éducation basique, un peu de fermeté dans un gant de velours devrait suffire. Mais ne vous en dispensez pas, un chien a besoin de règles claires pour être heureux.
Mode de vie du saluki
Arioko.com
Le saluki est un chien calme qui peut s'adapter partout. Mais il ne sera pleinement bien dans sa peau que s'il peut s'ébattre régulièrement. C'est un ancien chasseur, agile et musclé. Il a besoin de se dépenser et n'a pas peur des terrains rocailleux. Il est rapide et endurant.
S'il a été élevé avec des enfants, il sera leur compagnon de jeu. Mais attention, le saluki qui n'a pas été habitué aux enfants peut s'effrayer de leur vivacité et devenir agressif s'il est acculé. Il faudra être vigilant.
Un grand jardin est idéal pour lui, mais méfiez-vous, il peut sauter des barrières très hautes pour aller faire son petit tour ! Dans les régions froides, il ne faudra pas le laisser tout le temps dehors ; à cause de son faible taux de graisse et de son poil fin, il ne supporte pas bien les températures trop basses.
Comme tous les lévriers, le saluki aimera courir après un leurre sur les cynodromes.
Hygiène et santé
Toilettage
Le saluki ne demande pas beaucoup d'entretien, hormis un coup de brosse une fois par semaine. Ce chien a naturellement une odeur peu prononcée.
Soins
Nettoyez les oreilles et les yeux du saluki de façon hebdomadaire.
Pour conserver son poil luisant, vous pouvez le shampouiner une fois par mois avec un produit spécial chien.
Santé
Malgré son aspect frêle, le saluki est robuste. On rapporte des cas de dysplasie de la hanche (maladie entraînant des boiteries des pattes arrières). Comme pour tous les lévriers, il existe une sensibilité aux barbituriques (du fait de la maigreur). Il est également prédisposé à certaines alopécies (perte de poils) et au glaucome.
Alimentation
L'alimentation du chien doit être adaptée à son âge et son mode de vie.
Origines du saluki
Arioko.com
Le saluki est une très ancienne race originaire du Moyen-Orient. On trouve des statues de saluki datant de -7 000 ans avant Jésus-Christ, et des traces de la race dans les tombeaux égyptiens. Il tirerait son nom d'une ville arabe disparue : Saluk. Dans ce territoire immense, chaque tribu avait « son » saluki , ce qui en fait, encore aujourd'hui, une race au patrimoine génétique très diversifié. Sa vitesse était très appréciée : il était capable de suivre les chevaux et de chasser les gazelles.
Il est probablement un ancêtre du fameux lévrier afghan. Il est introduit en Angleterre au XIXe siècle où il course le lièvre, puis apparaît en France en 1934.
Description physique
Truffe et museau
La truffe est noire ou marron. Le museau est fin et long, la tête a un port noble.
Yeux
Ils sont grands, de couleur brune plus ou moins foncée.
Oreilles
Les oreilles sont longues et pendantes. Elles sont couvertes de poils longs et doux.
Poil
Il existe une variété à poils frangés (feather) et, moins connue, une variété à poils courts (smooth).
La variété feather présente un poil court et lisse avec des franges de poils longs aux oreilles, à l'arrière des membres et sur la queue. Toutes les couleurs sont possibles.
Dans la variété à poil court, le poil est ras partout.
Queue
Attachée bas, la queue est longue et bien frangée de longs poils soyeux.