Podenco canario

Podenco canario - 1
Crédit : Getty Images / iPhotographer62 Voir le diapo

Le podenco canario est un chien courant de taille moyenne à poil ras, léger et très musclé, répandu dans les îles Canaries. Il a une énergie et une endurance hors du commun.

Podenco canario en résumé

Autres noms : Podenco canario, Chien de garenne des Canaries

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Excellent chasseur
  • Endurant

Les

  • Fugueur s'il s'ennuie
  • Nerveux
  • Timide envers les étrangers

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    55-64 cm

    53-60 cm

  • Poids

    25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12-15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du podenco canario

Caractère du Podenco canario - 1 Getty Images / iPhotographer62

Sensible et patient avec les enfants, le podenco canario est un gentil compagnon, très attaché à sa famille. Jamais agressif, il se garde tout de même une certaine réserve face aux inconnus pénétrant sur son territoire. Doté d’un tempérament fougueux, le podenco canario possède une belle énergie et une grande endurance.

Très attaché à son maître. Il ne pourra être que le compagnon d'un maître extrêmement sportif ou chasseur. Son fort instinct naturel pour la chasse rend difficile la cohabitation avec les autres animaux domestiques. S’il doit fréquenter d’autres espèces animales vivant dans la maisonnée, sa socialisation précoce est alors indispensable.

Éducation

La socialisation et l'éducation du podenco canario sont généralement faciles car il est très intuitif et très intelligent. Cependant, il convient d'être ferme et de s'y prendre très tôt afin de contrôler ses impulsions et de réfréner sa crainte naturelle envers les étrangers, qui risque de s'accroître en vieillissant.

Le podenco canario est avant tout un chien de chasse doté de qualités exceptionnelles : une ouïe très fine, un flair remarquable et une vue perçante. C'est un coureur de fond infatigable, courageux et hyperdynamique.

Mode de vie du podenco canario

Le podenco canario doit avoir la vie qui correspond à ses instincts de course et de chasse. S'il peut bénéficier d’un exercice adapté à sa grande énergie, la vie en appartement peut être envisagé.

Compatible avec toutes les situations familiales, il est généralement bien équilibré en famille. Appréciant le contact de tous, même celui des enfants, il fait preuve d’une grande patience, malgré son tempérament nerveux.

Jamais agressif, le podenco canario est sociable avec ses congénères, la cohabitation avec d'autres espèces est plus délicate en raison de son tempérament de chasseur, à moins de l'y avoir habituer jeune.

Hygiène et santé

Toilettage

Son poil très court et serré ne demande qu'un brossage régulier.

Soins

Le podenco canario ne demande aucun soin particulier.

Santé

Le podenco canario ne souffre d'aucune maladie congénitale ni de pathologie particulière. Malgré sa fragilité apparente, c'est un chien très robuste. Son espérance de vie est de 12 à 15 ans.

Bon à savoir : il supporte facilement les plus fortes chaleurs.

Alimentation

Le podenco canario n'est pas difficile. Sa ration doit être adaptée en fonction de l'intensité de son activité.

Origines du podenco canario

C'est une race d'origine espagnole que l'on rencontre dans toutes les îles Canaries, principalement Grande Canarie et Tenerife. Cette race appartient au groupe 5 regroupant les chiens de type spitz et de type primitif.

On retrouve l'ancêtre du podenco en Égypte, il y a 7 000 ans, sur les fresques des tombes des pharaons. Son apparition dans les îles Canaries remontent à environ à 1000 av J.-C. Également importé dans d'autres îles de la Méditerranée, il a évolué de façon sensiblement différente pour donner le podenco ibicenco, dans les Baléares, le chien du pharaon, à Malte, et le cirneco de l'Etna, en Sicile.

Description physique

La silhouette du podenco canario évoque celle du lévrier : légère et longiligne, dénuée de graisse. Son squelette est fort, sa musculature sèche et développée.

Truffe et museau

La truffe est toujours de couleur foie, dans un ton assorti à sa robe. Le museau est en cône, légèrement plus long que le crâne.

Yeux

Le regard est intelligent et noble. Les yeux sont de couleur foncée, petits, obliques et en amande.

Oreilles

Les oreilles sont larges, plutôt grandes et portées bien dressées. Au repos, elles peuvent retomber en arrière.

Poil

Le poil est court, lisse et bien serré. La robe est blanche et rouge ou rouge uni, avec des tons qui vont de l'orange à l'acajou.

Queue

La queue est dans le prolongement de la croupe, levée en faucille ou pendante mais au-dessus du jarret. Le bout de la queue est effilé et généralement blanc.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique