Setter irlandais rouge et blanc

Setter irlandais rouge et blanc - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Moins connu que dans sa variété à robe rouge, le setter irlandais rouge et blanc est un chien d'arrêt très appliqué. Sa facilité d'éducation en fait un chien de compagnie au caractère doux et affectueux.

Setter irlandais rouge et blanc en résumé

Autres noms : Setter irlandais rouge et blanc, Irish red and white wetter

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Appliqué
  • Affectueux
  • Endurant

Les

  • Nerveux
  • Robuste
  • Besoin d'exercice

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    62-66 cm

    57-61 cm

  • Poids

    25-34 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du setter irlandais rouge et blanc

Caractère du Setter irlandais rouge et blanc - 1 Getty Images / Wavetop

Le setter irlandais rouge et blanc est avant tout un chien de chasse d'arrêt puissant et endurant, excellent sur tout type d'oiseaux, en plaine ou en marais. Très attaché à son maître, c'est un chien de compagnie fiable, doux et affectueux s'il peut libérer son énergie sur de grandes promenades quotidiennes.

Note : le setter irlandais rouge et blanc ne diffère pas uniquement de la variété rouge par la couleur de la robe, mais également par sa morphologie et son comportement. Il est à la fois plus endurant, plus robuste, sa peau est plus épaisse et son caractère moins extravagant.

Éducation

Le setter irlandais rouge et blanc est un chien intelligent, amical et endurant, un excellent chasseur polyvalent car si l'arrêt est sa destination première, c'est également un bon chien de rapport (rapporteur de gibier). Il connaît un succès croissant dans les épreuves de travail.

Son éducation ne présente pas de difficulté particulière. De la fermeté, mais sans brutalité, est toutefois nécessaire pour canaliser son énergie. Car si sa fougue est moindre que celle de la variété rouge, il reste néanmoins un setter plein de vitalité.

 

Mode de vie du setter irlandais rouge et blanc

Mode de vie du Setter irlandais rouge et blanc - 1 Getty Images / Wavetop

Le setter irlandais rouge et blanc est un grand sportif, capable d'accompagner ses maîtres sur de longs joggings, de grandes randonnées ou des sorties à vélo.

Son tempérament doux lui permet de vivre en ville avec des sorties régulières en laisse, mais il faudra lui ménager aussi de longues balades dans de plus grands espaces, où il pourra libérer son trop-plein d'énergie et laisser libre cours à sa fantaisie.

Ce chien est un compagnon affectueux avec les enfants, il est également le compagnon idéal d'une famille sportive.

Hygiène et santé

Toilettage

Le setter irlandais rouge et blanc est recouvert d'un poil doux qui facilite son entretien, 1 brossage hebdomadaire est en général suffisant. Le poil se débarrasse de la boue et des saletés en séchant et ne nécessite pas de bains fréquents.

Soins

Le setter ayant les oreilles tombantes, il est conseillé de les nettoyer toutes les 2 semaines environ et de prendre garde aux épillets qui peuvent s'introduire dans les oreilles, les narines ou entre les doigts en début d'été.

Santé

En raison de sa grande taille, le setter irlandais peut souffrir de dysplasie de la hanche. Il convient d'être vigilant pendant sa croissance à bien préserver son cartilage articulaire. Deux précautions à respecter :

  • ne pas le faire participer à un exercice trop soutenu avant ses 1 an ;
  • lui apporter une alimentation saine.

Alimentation

Comme chez tous les chiens de grande race, il est sujet au retournement de l'estomac. C'est pourquoi il est recommandé de fractionner sa ration en 2 repas et de ne pas le soumettre à un exercice violent dans les heures qui suivent.

 

Origines du setter irlandais rouge et blanc

Le setter irlandais rouge et blanc est une race irlandaise très ancienne, datant du XVIIe siècle. Toutefois, elle a bien failli disparaître au profit de la variété rouge jugée plus élégante et esthétique et dont le club fut créé en 1882.

Ce n'est qu'en 1944 que le club du rouge et blanc fut fondé. Bien connu dans son pays d'origine, le setter irlandais rouge et blanc n'est connu à l'international que depuis peu, où il s'illustre particulièrement sur les épreuves de travail mais aussi comme chien de compagnie.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du setter irlandais rouge et blanc est large, aux narines biens ouvertes, le museau net et carré.

Yeux

Les yeux sont ovales, légèrement proéminents, de couleur noisette foncé ou brun foncé. L'expression est intelligente et franche.

Oreilles

Les oreilles sont attachées à hauteur des yeux, portées vers l'arrière contre la tête.

Poil

Le poil est soyeux et doux. Il est court sur la tête et la face antérieure des membres et présente de longues franges plates (jamais bouclées) en face postérieure des membres, sur les oreilles et la queue. La robe est un fond blanc marqué de larges taches rouge de couleur soutenue.

Queue

La queue est portée au niveau du dos ou juste au-dessous. Large à son attache, elle devient fine à son extrémité, bien frangée.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique