Border terrier

Border terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le border terrier est le plus rustique des terriers, mais il a beaucoup d’allure ! S'il peut se montrer obstiné, il est aussi un compagnon affectueux et attachant.

Border terrier en résumé

Autres noms : Border terrier

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Énergique
  • Malicieux
  • Câlin

Les

  • Têtu
  • Indépendant
  • Prédateur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    30-33 cm

    30-33 cm

  • Poids

    5-7 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du border terrier

Comme tous ses cousins terriers, le border terrier ne manque ni de caractère, ni de désir d’indépendance, ni d’entêtement. Il peut donc se montrer obstiné : il n’est pas conseillé de l’encourager dans cette voie ! Mais pas question de lui tenir la bride en permanence, tout est question de dosage. Le border terrier est également un chien très démonstratif, toujours prêt à faire le pitre.

Il peut se montrer belliqueux envers ses congénères. Il a également du mal à refréner ses instincts de chasseur. La cohabitation avec les autres chiens et autres animaux ne sera possible que s’il est correctement socialisé dès son plus jeune âge. Le border terrier est un petit chien pétillant et plein de vie.

+++

Éducation

Le border terrier doit être pris en main dès son arrivée à la maison. Son maître doit lui signifier fermement les interdits sous peine d’être rapidement débordé. Le border terrier est capable de tenir tête : pas question de céder, mais de la douceur. Son éducation doit être ferme mais bien évidemment basée sur les félicitations et les récompenses.

Le border terrier est très intelligent. C’est également un chien très intuitif. Il comprend vite et peut donc être éduqué relativement facilement. C’est sur le rappel et la marche en laisse que le maître doit tout particulièrement insister. Le border terrier a un fort instinct de prédateur, et n’a peur de rien : mieux vaut pourvoir en garder le contrôle.

+++

Mode de vie du du border terrier

L’une des caractéristiques du border terrier est d’avoir une peau très épaisse et un poil dur et rêche : il est donc protégé efficacement des intempéries.

Très dynamique, il a besoin de se défouler régulièrement. Il peut vivre en appartement dès lors qu’il est fréquemment sorti pour de grandes balades. Il est a priori plus heureux à la campagne. Promenades, jogging, randonnées font son bonheur. L’idéal : accompagner les cavaliers, car il adore les chevaux !

+++

Hygiène et santé

Toilettage

Une séance d’épilation annuelle suffit à entretenir son poil, à la main ou à l’aide d’un couteau à trimmer. Accompagnée d’un brossage hebdomadaire, son poil sera parfaitement entretenu. Les borders terriers qui chassent s’auto-épilent en se frottant aux ronces ou contre les arbres. 

+++

Soins

Il est conseillé de bien inspecter le border terrier à chaque retour de promenade ou de chasse pour s’assurer que des épines ne se sont pas fichées dans sa peau ou qu’il ne s’est pas blessé.

Santé

Aucun problème de santé particulier n’est connu chez le border terrier.

+++

Alimentation

Selon son âge, son mode de vie et son niveau d'activité, l'alimentation du chien varie.

+++

Origines du border terrier

Originaire des monts Cheviots, à la frontière (border) entre l’Écosse et l’Angleterre, le border terrier existe depuis des siècles. Des gravures du XVIIe siècle attestent sa présence auprès des nobles qui l’utilisaient à la chasse à courre du renard. La race a été vraisemblablement fixée au XIXe siècle par le croisement de plusieurs terriers. Malgré sa popularité, le border terrier n’est reconnu que tardivement, au début du XXe siècle.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du border terrier est noire, mais une truffe couleur foie ou chair ne constitue pas un défaut grave. Elle termine un museau court et fort.

Yeux

Ses yeux sont foncés, avec une expression vive.

Oreilles

Les oreilles du border terrier sont petites, en forme de « V ». Elles sont modérément épaisses et tombent vers l'avant tout contre la joue.

Poil

Le poil du border terrier est dur et dense et le sous-poil serré. Il peut être rouge, froment, grisonné et feu ou bleu et feu.

Queue

Sa queue est modérément courte et assez épaisse à la base, elle va ensuite en s'amenuisant. Elle est attachée haut et portée gaiement, mais pas recourbée sur le dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique