Berger d'Islande

Berger d'Islande - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le berger d'Islande est un condensé de joie de vivre avec une allure de type spitz de taille moyenne. C'est un chien de compagnie sûr de lui, bon gardien et toujours de bonne humeur.

Berger d'Islande en résumé

Autres noms : Berger d'Islande, Berger islandais

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Joyeux
  • Affectueux
  • Jamais agressif

Les

  • Aboie facilement
  • Supporte mal la solitude
  • Besoin de se dépenser

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    46 cm

    42 cm

  • Poids

    10-15 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du berger d'Islande

Caractère du Berger d'Islande - 1 Arioko.com

Assez peu connu en France, le berger d'Islande se décline en deux variétés de poils : court ou long et dans un grand choix de robes unicolores plus ou moins tachées de blanc.

Le berger d'Islande est aujourd'hui un chien de compagnie au caractère vif et sociable, fidèle à son maître. Il n'est ni chasseur ni fugueur et n'éprouve pas de timidité envers les étrangers. De tempérament joueur, c'est un compagnon de jeu infatigable mais sait se montrer doux et patient avec les plus jeunes et les personnes âgées. En revanche, le berger d'Islande supporte mal la solitude et l'absence de leur maître la journée.

Courageux, c'est aussi un chien qui ne se laisse pas facilement se soumettre, même face à un chien bien plus grand et plus fort que lui.

À noter : le berger d'Islande possède un flair fin, capable de localiser un mouton perdu dans une tempête de neige, il excelle aussi dans les opérations de recherche et de sauvetage.

Éducation

Le berger d'Islande est un chien de bon caractère, énergique, docile, qui apprend facilement et est réceptif à l'éducation. Il demande un maître attentif, ferme avec beaucoup de douceur.

C'est un chien de troupeau rustique, qui aboie, ce qui le rend extrêmement utile pour la manœuvre et la conduite des troupeaux dans les pâturages. Dans un bon cadre, qui lui donne ce dont il a besoin, il pourra se montrer très calme et plus silencieux. Un chien sûr de lui aboie moins. Cela dépend aussi de son environnement et de l'éducation qu'il a reçue, des habitudes qu'il a prises lors de son arrivée à son foyer.

Le berger d'Islande a besoin de se dépenser, de jouer avec des enfants, même s'il peut se montrer serein et calme à la maison. Plus que d'exercice, il a besoin de gaieté et d'occupation, pour ne pas s'ennuyer.

Mode de vie du berger d'Islande

Mode de vie du Berger d'Islande - 1 Arioko.com

Ce chien curieux et sans peur, dépourvu d'instinct de chasse, n'est pas vraiment adapté pour la ville. C'est davantage un chien d'extérieur que d'appartement. Ayant besoin de se dépenser, il lui faut un jardin et si possible de grands espaces où il peut se défouler.

Le berger d'Islande peut vivre dehors toute l'année sans problème. Son gabarit moyen (10 à 15 kg) lui permet d'accompagner facilement la famille dans ses déplacements. Très éveillé de nature, le berger d'Islande réserve toujours un accueil enthousiaste aux visiteurs, sans agressivité. C'est un chien dynamique, qui peut participer avec sa famille à toutes les promenades et randonnées.

Attention : ne laissez pas votre berger d'Islande régulièrement seul à la maison, il risquerait de devenir anxieux et malheureux.

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil du berger d'Islande - court ou long - possède un sous-poil très dense, doux et extrêmement isolant. L'entretien de ce sous-poil demande un brossage régulier.

Soins

Le berger d'Islande ne demande aucun soin particulier.

Santé

De constitution robuste, cette race ne compte aucune tare particulière. Sa fourrure est très isolante.

Alimentation

L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de son âge que de son mode de vie.

Origines du berger d'Islande

Origines de la race Berger d'Islande - 1 Arioko.com

Le berger d'Islande est le seul chien originaire d’Islande. Il y est arrivé avec les premiers colons vikings (874-930 de notre ère). Ces chiens étaient utilisés pour conduire les troupeaux, le bétail, pour rassembler les chevaux… Les bergers islandais étaient à cette époque devenus indispensables à la population islandaise, que ce soit pour le travail ou simplement comme animaux de compagnie. Les chiens devinrent vite trop nombreux, la plupart évoluaient dans de mauvaises conditions d'hygiène, les chiens devinrent porteurs de maladies et contaminèrent le bétail et les humains.

Les bergers d'Islande d'aujourd'hui sont les descendants des chiens ayant survécu aux épidémies ; ils sont de qualité exceptionnelle, la race restant pure grâce aux lois sévères de l'Islande et à l'isolement du pays. Seulement 5 000 spécimens sont répertoriés dans le monde entier (principalement en Scandinavie et en Europe du Nord).

Description physique

Truffe et museau

La truffe du berger d'Islande est noire, brune chez les chiens à robe diluée (crème ou chocolat). Le museau est un peu plus court que le crâne.

Yeux

Son expression est intelligente et douce. Les yeux sont foncés, en amande.

Oreilles

Les oreilles du berger d'Islande sont moyennes, triangulaires et bien dressées. Très mobiles, leurs positions reflètent l'humeur du chien.

Poil

Le sous-poil est particulièrement dense et résistant aux intempéries, il est épais et doux. Le poil est plutôt rude mais il peut être court (plutôt mi-long) ou long. La couleur de la robe présente un fond unicolore dans une grande variété de couleurs : noir, noir et feu, gris, fauve, crème ou chocolat, presque toujours accompagné de marques blanches.

Queue

La queue bien poilue du berger d'Islande est attachée haut et portée enroulée sur le dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique