Caractère du grand basset griffon vendéen
Eelco Roes/CC BY 2.0/Flickr
Le grand basset griffon vendéen est un chien rapide et sûr de lui. Il aime chasser plus que tout mais il se montre très calme et sage à la maison où il s'entend avec tous les membres d'une famille. Affectueux, il est en effet très attaché à son maître et apprécie la compagnie des enfants avec lesquels il aime jouer.
C'est un chien fidèle et obéissant, très sociable avec tout le monde (ce qui en fait un piètre gardien). Il se révèle être un très bon chien de compagnie.
Il peut cohabiter avec les chats de sa maisonnée.
Éducation
Chien au fort tempérament, le grand basset griffon vendéen demande à avoir une éducation précoce et ferme car c'est un chien assez têtu, mais il a toujours la volonté de bien faire et finit par se montrer obéissant.
Le rappel doit lui être inculqué tôt, particulièrement s'il est amené à chasser.
Mode de vie du grand basset griffon vendéen
Eelco Roes/CC BY 2.0/Flickr
Si le grand basset griffon vendéen peut s'adapter à la vie en appartement, c'est à la condition qu'il puisse bénéficier de plusieurs sorties par jour et également de longues balades en plein air. Il lui faut un maître sportif et qui ait du temps à lui consacrer.
Néanmoins, c'est un chien évidemment plus heureux s'il vit à la campagne (car il aime chasser) ou s'il dispose d'un petit jardin attenant à une maison.
Hygiène et santé
Toilettage
Le grand basset griffon vendéen est d'un entretien facile, il ne nécessite qu'un bon brossage hebdomadaire.
Soins
Il est nécessaire d'inspecter régulièrement ses oreilles car c'est un chien qui aime courir dans les ronces. Il est d'autant plus prédisposé à avoir des otites.
Santé
Le grand basset griffon vendéen est un chien solide et robuste. Il ne souffre d'aune pathologie particulière.
Alimentation
L'alimentation du chien dépend son activité physique et de son âge, entre autres. Elle devra être adaptée en période de chasse.
Origines du grand basset griffon vendéen
Arioko.com
Le grand basset griffon vendéen est originaire de la région de la Vendée où il était jadis utilisé pour chasser le loup. À la fin du XIXe, un passionné, le comte d'Elva fit de premières sélections de chiens à partir de grands griffons car il souhaitait un chien de plus grande taille qui soit adapté à la chasse au lièvre. Un premier standard fut publié en 1999. Ce chien, le plus vif et le plus rapide des bassets, est cependant plus rare que les autres races de griffons.
Description physique
Truffe et museau
Le museau est plus long que le crâne, de forme carrée à son extrémité et légèrement busqué. Il se termine par une truffe large aux narines bien ouvertes.
Yeux
Les yeux sont grands, de forme ovale et de couleur foncée. Ils ont la particularité d’être surmontés d'épais sourcils.
Note : Il a également la particularité de porter une moustache !
Oreilles
Elles sont attachées bas et pendantes.
Poil
Le poil est dur et en même temps mi long en raison de quelques franges.
La robe peut être noire à panachure blanche, noire marquée de fauve, noire marquée de sable, fauve à panachure blanche, fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore), fauve charbonné, sable charbonné à panachure blanche ou sable charbonné.
Queue
La queue est grosse à sa base mais va en s'amenuisant vers son extrémité. Elle est également longue attachée haut et portée en lame de sabre.