Teckel nain

Teckel nain - 1
Crédit : Anna Utehina/Copyright Free Use/Wikimedia Voir le diapo

Selon la variété de son poil, le teckel nain fera le bonheur des cœurs solitaires ou familiaux. D'un naturel aimable, ce chien très court sur pattes séduit par sa vivacité et sa malice.

Teckel nain en résumé

Autres noms : Teckel nain, Dachshund

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Caractère équilibré
  • Affectueux
  • Joueur

Les

  • Peut se montrer possessif
  • Dominant parfois avec ses congénères
  • De nature bruyante

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Ras

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    20-35 cm

    20-35 cm

  • Poids

    4 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du teckel nain

Caractère du Teckel nain - 1 Kmoney56/CC BY-SA 2.0/Wikimedia

À l'instar de ses frères (le teckel standard et le kaninchen), le teckel nain est doté d'une forte personnalité, à la fois vif et intelligent, assortie d'un instinct de chasseur. Utilisé à l'origine pour la chasse au blaireau, c'est un chien de chasse habile pour déterrer les gibiers de leur terrier.

De nature espiègle et dominateur, le teckel nain n'est ni peureux ni agressif mais son côté énergique en fait un chien joueur et malicieux. C'est une race qui s'attache à sa famille et plus particulièrement à l'un de ses membres, il développe souvent un caractère possessif et peut se montrer jaloux et têtu.

Éducation

Un peu de doigté sera nécessaire pour amener le teckel nain sur le chemin d'une bonne éducation. C'est avec douceur et fermeté que vous entreprendrez son apprentissage des bonnes règles de la vie en société. Une éducation qui débutera dès son plus jeune âge.

Quelquefois dominant avec les autres chiens, sa socialisation est importante. Tenir tête à plus grand que lui ne l'effrayera pas. Après tout, ses aïeux affrontaient bien les sangliers. Plus tôt le teckel nain fréquentera ses congénères, mieux il les supportera à l'extérieur de la maisonnée. En revanche, il cohabitera sans difficulté avec les autres animaux du foyer, chiens ou chats.

 

Mode de vie du teckel nain

Mode de vie du Teckel nain - 1 Igor Bredikhin/CC BY 3.0/Wikimedia

De petit gabarit, le teckel nain accompagne partout son maître dans sa vie quotidienne, dans ses courses, ses promenades ou ses visites chez des amis pourvu qu'il ait bien été éduqué. Il peut très bien vivre en ville et en appartement. Pour autant, il aura besoin de se dépenser quotidiennement.

Avant de le lâcher en liberté, vérifiez qu'il réponde bien au rappel car son instinct de chasseur peut l'entraîner à suivre une piste ou une proie. Terrier, broussailleur, chien courant ou chien de recherche au sang, il affronte aussi bien le sanglier que le lapin. Réservé à l'égard des inconnus, ce chien sait aboyer, il préviendrait la maisonnée de toute intrusion.

À noter : certaines disciplines canines telles que l'agility sont déconseillées car elle n'est pas adaptée à sa morphologie. 

Hygiène et santé

Toilettage

Un léger coup de brosse suffira une fois par semaine.

Soins

Ses longues oreilles demandent une surveillance régulière : elles peuvent cacher des bouts d'herbes ou un début d'infection.

Santé

Le teckel nain est un chien rustique et robuste. Il a toutefois un talon d'Achille : sa colonne vertébrale. Afin de prévenir des hernies discales, il faut lui éviter tout embonpoint et lui épargner des fréquentes montées d'escaliers, surtout pendant sa croissance.

Alimentation

Attention au surpoids !

Origines du teckel nain

Le teckel est une race de longue lignée puisqu'on trouve des traces de sa présence dès le Moyen Âge. Et c'est en Allemagne qu'il a pris pied. Il était alors connu sous le nom de : dachshund (chien de blaireau). Son ancêtre serait un chien courant germanique, court sur pattes, avec une légère pointe de pinscher.

Le teckel se définit avec la règle de trois : il se décline en trois variétés de poils, chacune déclinée en trois variétés de taille : le teckel standard, le teckel nain et le kaninchen (le poids plume). Les unes et les autres ne sont pas nées toutes en même temps. À l'origine, le teckel est un standard noir et feu à poil ras. Ensuite, est apparu le poil long issu du mariage d'un teckel avec un spaniel et un wachtelhund. Et après seulement, le poil dur issu d'un mariage poil ras avec le dandie dinmont et le schnauzer.

Le club de race le plus ancien est le club allemand du teckel, fondé en 1888.

Description physique

Truffe et museau

Le teckel nain pointe une truffe bien développée, au bout d'un museau long, suffisamment large et fort.

Yeux

Le regard limpide et amical, ce chien a des yeux ovales, bien écartés l'un de l'autre.

Oreilles

La race possède des oreilles arrondies et mobiles. Leur bord antérieur accolé à la joue, elles sont attachées haut.

Poil

Poil ras, poil dur et poil long, à l'instar de ses frères, la robe du teckel nain se décline en trois variétés :

  • Le poil ras porte un poil court, dru, brillant et lisse et un sous-poil dur et serré.
  • Le poil dur : à l’exception du museau, des sourcils et des oreilles, sur tout le corps le poil de couverture entremêlé de sous-poil est parfaitement et régulièrement couché, dru et dur (fil de fer).
  • Le poil long présente un poil (avec sous-poil) lisse, brillant et bien couché sur le corps. A l'arrière des pattes, son poil est plus long pour former des franges. Sous sa queue, il atteint sa longueur maximale pour devenir un vrai panache.

Ces trois variétés peuvent arborer des couleurs différentes. Les uns sont unicolores, rouge, jaune-rouge ou jaune. D'autres sont bicolores : noir foncé ou marron avec des marques feu de couleur brun-rouille ou jaune. D'autres enfin sont arlequin-bigarré (tigrés, bringés).

Bon à savoir : on mesure la taille des teckels non au garrot mais au tour de poitrine.

Queue

Sa queue est portée dans le prolongement de son dos. Dans son dernier tiers, elle peut être légèrement incurvée.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique