Sealyham terrier

Sealyham terrier - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le sealyham terrier est un petit chien trapu, originaire du pays de Galles. Ancien chasseur de blaireaux, on l'apprécie aujourd'hui comme compagnon pour son caractère affectueux et gai.

Sealyham terrier en résumé

Autres noms : Sealyham terrier, Terrier de Sealyham

Aptitudes : Chien de compagnie

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Joueur
  • Intelligent

Les

  • Parfois têtu
  • Gourmand
  • Méfiant envers les étrangers

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    31 cm

    30 cm

  • Poids

    8-9 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du sealyham terrier

Caractère du Sealyham terrier - 1 Getty Images / Anna Utekhina

Bien qu'il soit devenu essentiellement un chien de compagnie, le sealyham terrier a conservé toutes ses qualités de chasseur. C'est un petit chien vif et joyeux, au caractère équilibré, très proche de son maître, qui est toujours partant pour une promenade. Il aime aussi le confort douillet de la maison. 

Sa nature douce et joueuse en fait un excellent compagnon pour les enfants avec qui il partagera des jeux pendant des heures sans jamais se fatiguer, surtout lorsqu’il est encore chiot. D'ailleurs, il a tendance à s'empâter en vieillissant. Parfois têtu, un maître trop laxiste n'est pas recommandé.

Un peu méfiant avec les étrangers, c'est un bon gardien avertisseur. Sa petite taille n'en fait cependant pas un chien dissuasif.

Éducation

Le sealyham terrier est un chien agréable mais avec un tempérament de terrier, donc une tendance à être têtu. Une éducation douce, mais ferme dès son arrivée est indispensable, il doit être pris en main immédiatement et lui montrer les limites de la maison, sinon il pourra prendre l'ascendant sur son maître.

Sa socialisation doit également débuter tôt et ne pas viser à exacerber sa crainte naturelle des étrangers. Le sealyham-terrier doit également s'habituer, de façon très précoce, à la présence de tout type de personnes et d'animaux, et apprendre à cohabiter avec ses congénères car il supporte mal la compagnie des autres chiens.

 

 

Mode de vie du sealyham terrier

Mode de vie du Sealyham terrier - 1 Arioko.com

Bien que le sealyham terrier soit un ancien chasseur de blaireaux dans une vie antérieure, il n'en reste pas moins un chien qui peut s'adapter partout. Sa petite taille et sa bonhomie en font un bon candidat pour l'appartement. Il faudra cependant lui donner l'activité physique dont il a besoin, surtout dans son jeune âge. La vie à la campagne est également parfaite. C'est un chien sportif qu'on peut amener en jogging ou en randonnée. Vous pouvez aussi tenter des sports canins comme l'agility.

Le sealyham terrier comblera aussi bien une famille qu'une personne âgée seule encore dynamique. Attention à vos Nacs (nouveaux animaux de compagnie) qu'il pourrait prendre pour des proies potentielles.

À noter : le sealyham-terrier perd peu ses poils, ce qui est un atout considérable pour les allergiques à l'aspirateur !

Hygiène et santé

Toilettage

Le sealyham terrier doit être brossé toutes les semaines afin de démêler son poil.

Un toilettage chez un professionnel est conseillé tous les 3-4 mois. Le dos et l'encolure doivent être épilés. La tête, la poitrine et les fesses sont tondues. On laisse une longue jupe et des belles franges sur les pattes.

À noter : le toilettage spécifique (et un peu bizarre...) du sealyham terrier au niveau de la tête n'est obligatoire que pour les chiens d'exposition.

Soins

Les oreilles et les yeux du sealyham terrier doivent être nettoyés une fois par semaine. Au retour de promenade, inspectez ses pavillons auriculaires et ses pieds à la recherche d'épillets.

Santé

Le sealyham terrier est un petit chien robuste, qui jouit d'une bonne longévité. Il est cependant prédisposé à certaines tumeurs intestinales. Il peut aussi souffrir de maladies oculaires, comme le glaucome ou la dysplasie rétinienne.

Alimentation

Il a tendance à grossir ce qui peut entraîner des problèmes articulaires ou du diabète. Une alimentation équilibrée et de l'activité physique lui permettront de garder la ligne.

 

 

Origines du sealyham-terrier

Origines de la race Sealyham terrier - 1 Getty Images / Anna Utekhina

Le sealyham terrier est originaire du pays de Galles (Royaume-Uni) et tire son nom du domaine où il a vu le jour. La race a été créée au XIXe siècle par un gentleman-farmer, le captain John Owen Tucker Edwardes,  à partir de différentes races de terriers, afin d'obtenir un chien de chasse doté de toutes les qualités. C'est ainsi que participèrent le west highland white terrier, le dandie dinmont terrier, le corgi et le fox terrier. La robe blanche a été privilégiée car elle permettait de différencier les chiens du gibier.

La race est officiellement reconnue en 1910. Le sealyham-terrier a connu son heure de gloire comme chien de compagnie au milieu du XXe siècle. Il fut très populaire à Hollywood, Alfred Hitchcock en possédait un. D'ailleurs, il fait l'une de ses célèbres apparitions tenant en laisse ses deux sealyham terriers, dans « Les oiseaux ».

Depuis, la race est quelque peu tombée en désuétude. Ce gentil chien devenu de nos jours essentiellement un chien de compagnie ou d'exposition est de plus en plus rare sur le territoire européen mais principalement en territoire français.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du sealyham terrier est noire. Son museau est puissant.

Yeux

Les yeux sont de couleur brun foncé.

Oreilles

Les oreilles sont de longueur moyenne, arrondies à leur extrémité. Elles sont tombantes, un peu décollées à la base.

Poil

Le poil est double : un poil de couverture long et dur couplé à un sous-poil plus fin. La robe peut être blanche uniforme ou blanche avec des marques citron, marron, bleues ou blaireau sur la tête et les oreilles.

Bon à savoir : la couleur blanche du sealyham terrier a été sélectionnée pour que les chiens courants puissent le distinguer du gibier.

Queue

La queue du sealyham terrier peut être écourtée ou longue. Elle est portée droite et dressée.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique