Épagneul à perdrix de Drente

Épagneul à perdrix de Drente - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

L'épagneul à perdrix de Drente est un excellent chien d'arrêt, doublé d'un gentil compagnon. Doux et sensible, il n'est jamais agressif. Mais ce sportif a besoin de se dépenser pour être heureux !

Épagneul à perdrix de Drente en résumé

Autres noms : Épagneul à perdrix de Drente, Patrijhond, Chien à perdrix de Drente, Drent, Chien hollandais de Drente, Drentsche patrijhond

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt), Chasse (leveurs/rapporteurs)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Gentil
  • Bon chasseur
  • Sportif

Les

  • Doit se défouler
  • Sensible
  • Rare en France

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    58-63 cm

    58-63 cm

  • Poids

    25-35 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'épagneul à perdrix de Drente

Caractère du Épagneul à perdrix de Drente - 1 Arioko.com

L'épagneul à perdrix de Drente cache sous ses allures de chien de chasse, un caractère doux et sensible. Intelligent et plutôt docile, il excelle en chien de famille, faisant la joie des petits comme des grands. Il est très complice avec les enfants.

Dynamique et sportif, c'est aussi un bon chien d'arrêt. Lorsqu'il a repéré du gibier, il remue la queue de plus en plus fort.

S'il le faut, il saura aussi vous avertir en cas d'intrusion, sans aucune agressivité.

Éducation

L'épagneul à perdrix de Drente est un grand sensible qui adore faire plaisir à son maître ; il s'élève en douceur. Il faudra cependant rester ferme sur vos positions, même s'il vous fait ses yeux de chien battu... Il faudra également bien sociabiliser le chiot en le sortant et en lui faisant rencontrer tout type de personnes et d'animaux.

Très doué, son dressage pour la chasse est souvent facile.

Mode de vie de l'épagneul à perdrix de Drente

Mode de vie du Épagneul à perdrix de Drente - 1 Arioko.com

L'épagneul à perdrix de Drente a besoin de se dépenser, une maison avec jardin est préférable pour lui. Le terrain devra être bien clôturé pour éviter les fugues. L'épagneul à perdrix de Drente est définitivement un chien de famille. Il adore passer du temps avec les enfants ou dans le salon au pied de son maître.

C'est un grand sportif, il a besoin de nombreuses et longues sorties pour son équilibre. Joggers, VTTistes, randonneurs, il ne vous décevra pas ! Si vous êtes chasseur, vous pourrez bien sûr l'emmener à la chasse à la perdrix.

L'épagneul à perdrix de Drente chasse le petit gibier sur tout terrain. Il ne s'éloigne jamais beaucoup de son maître. Il marque l'arrêt (indique pour le chasseur la direction du gibier) et est également un bon rapporteur.

Attention : son fort instinct de chasseur peut rendre la cohabitation difficile avec des nouveaux animaux de compagnie (Nacs) ou un poulailler. Il peut cohabiter avec un chat s'il y est habitué petit.

Hygiène et santé

Toilettage

L'épagneul à perdrix de Drente devra être brossé une fois par semaine pour éliminer poils morts et saletés. Un bain est possible une fois par mois avec un shampoing adapté.

Soins

Inspectez et nettoyez les oreilles tombantes de l'épagneul à perdrix de Drente une fois par semaine. Au retour de la chasse, on vérifiera qu'il n'est pas blessé. Une bonne couverture antiparasitaire et vaccinale sera mise en place.

Santé

L'épagneul à perdrix de Drente est un chien robuste, mais qui peut se blesser à la chasse (fracture, entorse, tendinite, plaie...). Ses oreilles tombantes, mal aérées, son sujettes aux otites. Certains chiens peuvent être atteints de dysplasie coxo-fémorale, une malformation des hanches entraînant boiteries et douleurs.

Alimentation

L'alimentation de l'épagneul à perdrix de Drente doit tenir compte, entre autres, de son activité, particulièrement en période de chasse.

 

Origines de l'épagneul à perdrix de Drente

Origines de la race Épagneul à perdrix de Drente - 1 Arioko.com

L'épagneul à perdrix de Drente est originaire de la province de Drenthe au Pays-Bas. Il descend de chiens espagnols (les spaniolen) introduits en Hollande au XVIe siècle. Les Hollandais lui donnèrent le nom de patrijhond qui signifie « chien de perdrix ». La race est officiellement reconnue en 1943.

Description physique

Truffe et museau

La truffe de l'épagneul à perdrix de Drente, de couleur marron, est bien développée.

Yeux

Les yeux sont de taille moyenne et de couleur marron clair.

Oreilles

Les oreilles sont tombantes et munies de franges.

Poil

Le poil est mi-long. Il est plus long au niveau du cou et du poitrail. Des franges sont présentes sur les oreilles, l'arrière des pattes et la queue.

La robe est blanche avec des plages et (éventuellement) des mouchetures marron.

Queue

La queue de l'épagneul à perdrix de Drente est longue, portée à l'horizontale et présente de belles franges.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique