Getty Images / siwaporn999
Fort primitive, cette race n'a que peu évolué par rapport à ses ancêtres conservant ainsi un fort instinct de défense et de protection. Doté d'un physique robuste, il ne devra pas fournir de grands efforts pour dissuader les intrus. Joueur, énergique, sportif accompli, il se montrera à l'aise dans toutes les situations.
Le chien thaïlandais à crête dorsale est également un formidable compagnon au quotidien entièrement dévoué à sa famille. Bien éduqué, il deviendra le partenaire de jeu idéal de tous les membres de la famille. Il n'en reste pas moins essentiel de préciser qu'un jeune enfant ne devrait jamais demeurer seul avec le chien en l'absence d'une personne adulte.
Le chien thaïlandais à crête dorsale, avec son caractère fort et décidé, est connu pour sa tendance à "tester" son maître : il pourrait donc rapidement prendre le contrôle de la situation s'il ne se sentait pas suffisamment tenu.
La cohabitation avec des chats n'est pas à conseiller en raison de son instinct de prédation bien conservé. A contrario, s'il a été correctement sociabilisé dès son plus jeune âge, vivre avec d'autres chiens est tout-à-fait envisageable.
Bref, un compagnon polyvalent mais toutefois plus adapté aux personnes actives disposant d'un jardin bien clôturé et capables de satisfaire quotidiennement son grand besoin d'exercice. Il n'est donc pas le compagnon idéal des personnes âgées.