Griffon bleu de gascogne

Griffon bleu de gascogne - 1
Crédit : Alephalpha/CC BY-SA 3.0/Wikimedia Voir le diapo

Le griffon bleu de Gascogne est un chien d'aspect rustique utilisé pour la chasse au lièvre et au sanglier. Il est doté d'un bon caractère.

Griffon bleu de gascogne en résumé

Autres noms : Griffon bleu de Gascogne

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon chasseur
  • Sportif
  • Gentil

Les

  • Pas gardien
  • Très actif
  • Renifleur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Dur

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    50-57 cm

    48-55 cm

  • Poids

    20-25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du griffon bleu de Gascogne

Le griffon bleu de Gascogne est un chien de chasse généreux et endurant. Pourvu d'un bon flair, d'une bonne voix, il est tenace et intelligent. C'est un bon travailleur.

Il se révèle loyal et très attaché à son maître. Sociable, il peut vivre en meute. Actif et énergique en extérieur, il est doux à la maison, mais ne se repose jamais très longtemps ! On le dit plutôt docile.

Éducation

Le griffon bleu de Gascogne est doté d'un bon caractère et d'une grande loyauté qui en font en général un bon élève. Il faudra cependant lui inculquer dès son plus jeune âge une éducation douce mais ferme.

Sociabilisez-le en lui faisant rencontrer tout type de personnes. L'apprentissage de la chasse peut débuter vers 6 mois, mais on peut l'habituer aux coups de feu avant.

Mode de vie du griffon bleu de Gascogne

L'appartement et la ville ne conviennent pas au griffon bleu de Gascogne. C'est un campagnard. Avec la chasse dans le sang ! Il chasse à merveille le petit gibier, mais on l'utilise surtout en meute pour le sanglier. Rustique, il peut dormir dehors en chenil, surtout s'il fait partie d'une meute.

Comme il est doux, c'est aussi un bon chien de famille à condition d'avoir de l'espace. Un jardin clôturé est préférable pour éviter les fugues (son flair très puissant peut le jeter sur une piste à tout moment !).

Si vous n'êtes pas chasseur mais très sportif, le griffon bleu de Gascogne est aussi pour vous. Vous pourrez pratiquer randonnée, jogging, ou mieux canicross avec votre compagnon. Attention, il peut prendre vos Nacs (nouveaux animaux de compagnie) pour du gibier !

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil dur du griffon bleu de Gascogne nécessite un brossage hebdomadaire.

Soins

Le griffon bleu de Gascogne demande peu de soins. Nettoyez-lui simplement les yeux et les oreilles une fois par semaine.

Au retour de la chasse ou d'une balade, il faudra rechercher les épillets qui peuvent entrer dans ses oreilles ou se ficher dans la peau entre ses doigts. Ces herbes provoquent douleur et abcès.

Santé

Le griffon bleu de Gascogne est un chien robuste. Les principaux soucis de santé sont liés à la pratique de la chasse : fractures, blessures, morsures, contraction de maladies liées à l'activité de plein air (piroplasmose, leptospirose, etc.).

Ses lourdes oreilles pendantes le prédisposent aux otites. Des démangeaisons ou une mauvaise odeur peuvent en être les symptômes.

Alimentation

L'alimentation du griffon bleu de Gascogne varie en fonction de son âge et de son activité.

 

Origines du griffon bleu de Gascogne

Le griffon bleu de Gascogne est une race de chien de chasse ancienne, originaire du Sud-Ouest de la France. Elle résulte de croisement entre le chien bleu de Gascogne et des griffons (griffon vendéen ou griffon nivernais). Il n'a quasiment pas subi d'influence des races anglaises, ce qui en fait un animal très proche du chien de chasse français primitif.

La race a failli disparaître, mais elle fait aujourd'hui l'objet d'un nouvel engouement encadré depuis 1991 par le Conservatoire du patrimoine biologique de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui a élaboré un plan de sauvegarde et d'amélioration.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est de couleur noire, bien développée. Le museau est de bonne longueur droit ou un peu busqué.

Yeux

Les yeux du griffon bleu de Gascogne sont bruns foncés.

Oreilles

Longues, légèrement papillottées (enroulées sur les côtés), elles sont tombantes. Les poils y sont plus courts que sur le reste du corps.

Poil

Le poil est dur et donne au chien un aspect hirsute. La robe est mouchetée noir et blanc, avec des reflets bleus et des marques feu.

La tête est caractéristique : deux taches noires symétriques englobent le dessus du crâne, les oreilles et les yeux. Entre ses taches, une plage blanche est pourvue en son centre d'une autre petite tache ovale noire.

Des marques feu sont souvent présentes au-dessus des yeux.

Queue

La queue du griffon bleu de Gascogne est poilue et portée en lame de sabre.