Kelpie

Kelpie - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Intelligent et dévoué à son maître, le kelpie est un excellent chien de travail. Il adore les grands espaces et est très sociable.

Kelpie en résumé

Autres noms : Kelpie, Chien de berger australien

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Docile
  • Doux
  • Intelligent

Les

  • Très actif
  • Protecteur
  • Indépendant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    46-51 cm

    43-48 cm

  • Poids

    14-21 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du kelpie

Caractère du Kelpie - 1 Getty Images / shellhawker

Le kelpie est un chien de berger. Et à ce titre, il obéit au doigt et à l'œil, toujours attentif aux commandements de son maître pour peu que celui-ci ai pris le temps de son éducation. Docile et doux, il est corps et âme dévoué à un seule personne.

Le kelpie n'est pas un chien agressif, mais de naturel méfiant à l'encontre des étrangers, il peut se montrer parfois un peu trop protecteur par rapport à sa famille.

Ses ancêtres étaient habitués aux grands espaces où pâturent les moutons, il est donc très actif. C'est le chien de travail par excellence !

Éducation

Chien de berger, le kelpie ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Aussi est-il réceptif à l'éducation pour trouver sa place dans la famille qui l'accueille. Il devra apprendre très tôt les commandements, toujours avec douceur mais fermeté.

À son adolescence, il cherchera sans doute à tester l'autorité : aussi faut-il rester constant dans son apprentissage et ne pas se laisser déborder. Autrement, le chien voudra régenter sur la maisonnée. Conduire un troupeau est dans ses gènes !

 

Mode de vie du kelpie

Mode de vie du Kelpie - 1 Getty Images / istock80

Ce chien australien possède une énergie débordante qu'il va devoir dépenser. Actif et zélé, il a besoin de se défouler. C'est la condition sine qua none pour qu'il puisse vivre calmement en ville. Oubliez donc les journées canapé-télévision et optez pour les balades quotidiennes. Les promenades en laisse 3 fois par jour autour du pâtée de maisons, ce n'est pas pour lui. Autrement, la cohabitation virera à l'échec.

Le kelpie aime tant la compagnie des hommes qu'il n'accepte pas facilement la grande solitude.

C'est un chien gentil avec les enfants et les personnes âgées. Ce chien de troupeau est protecteur : il sera méfiant à l'égard des personnes inconnues dans la maison.

S'il ne dédie pas sa vie à la conduite des moutons, il fait des merveilles dans les sports canins : agility et autres.

 

Hygiène et santé

Toilettage

Le kelpie ne nécessite pas de toilettage particulier. Un bon coup de brosse permet d'ôter les poils morts, surtout en période de mue.

Soins

Antiparasitaires externes et internes, alimentation adaptée, eau à volonté… le kelpie n'aura besoin que des soins courants. À l'instar de nombreux chiens.

Santé

Ce chien de berger australien est un animal robuste. Les éleveurs sérieux s'assurent que les parents ne sont pas touchés par la dysplasie de la hanche ou du coude ou de tares oculaires (atrophie rétinienne progressive). Des tares dont souffrent parfois le kelpie.

Une autre pathologie est l'abiotrophie cérébelleuse. Cette maladie génétique détériore certaines cellules du cervelet qui interviennent dans la coordination des mouvements. Elle se manifeste chez les chiots dès l'âge de 6 à 12 semaines. Parfois chez les adultes. Aucun traitement n'existe à ce jour. Mais les professionnels de la race en Australie travaillent sur la question.

Alimentation

Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.

 

Origines du kelpie

On aurait bien envie d'y croire : dans les veines du kelpie coulerait le sang du dingo, ce chien sauvage australien. En tout cas, il en revêt quelques atours : tête de renard et oreilles droites.

C'est en Australie que ce chien de berger est né dans les années 1860. À cette époque, les colons britanniques qui avaient débarqué sur le nouveau continent développèrent l'élevage de moutons sur de vastes étendues de terres. Ils étaient accompagnés de chiens de berger, importés de Grande-Bretagne et d'ailleurs, pour les y aider. Parmi lesquels des colleys d'Écosse à poil ras ou long qui auraient fauté avec des dingos.

Aucun document d'époque ne permet de vérifier l'histoire ! Une chose est sûre, les conditions de travail des chiens sont difficiles : grandes distances, chaleur, tempêtes de poussière… L'un d'entre eux se fait remarquer : une chienne du nom de kelpie dont l'aptitude à la conduite des troupeaux est remarquable. Et digne de sa mère, sa fille fait montre de plus grandes capacités encore.

La race reconnue en 1908 attendit 1989 pour que son standard soit publié et 1997 pour que la Fédération canine internationale la reconnaisse.

Note : deux lignées de kelpie coexistent : le kelpie d'exposition, appelé en anglais kelpie show, et le kelpie de travail, dénommé working kelpie. Dès 1940, la sélection humaine leur a insufflé des caractéristiques différentes : le second dédié au troupeau est généralement plus robuste et grand. Il porte des marques de feu.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du kelpie est de la même couleur que sa robe. Son museau est bien dessiné et ciselé, d'une longueur un peu plus petite à celle du crâne.

Yeux

En amende, les yeux de ce chien australien sont bruns. Les individus bleus peuvent avoir des yeux un peu plus clairs.

Oreilles

Toujours dressées, ses oreilles se finissent en pointe fine, dotées d'un pavillon à sa base fort.

Poil

Le kelpie est équipé d'un double poil. Son sous-poil est dense et court. Son poil de couverture est dense, plus long sous le corps jusqu'à l'arrière des cuisses. Sur son cou, plus épais et long, il forme une collerette.

Sa robe est noire, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumé.

Queue

Le kelpie possède une queue tombante au repos, très légèrement courbe. Cette queue dont le poil forme une jolie brosse atteint son jarret.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique