Dogue allemand

Dogue allemand - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Géant de l'espèce canine, le dogue allemand impressionne par son allure. Mais c'est un cœur tendre, doux et attachant avec ses maîtres.

Dogue allemand en résumé

Autres noms : Dogue allemand, Grand danois, Deutsche dogge, Great dane

Aptitudes : Chien de compagnie, Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Paisible
  • Affectueux
  • Protecteur

Les

  • Fragile
  • Réservé envers les étrangers
  • Encombrant

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    80-90 cm

    72-84 cm

  • Poids

    50-70 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    8-10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du dogue allemand

Caractère du Dogue allemand - 1 Arioko.com

Malgré sa corpulence et son aspect impressionnant, le dogue allemand n'est pas un chien dangereux. Il est même l'un des molosses les plus paisibles. Affectueux, voire pot de colle, il aime et recherche la vie familiale. Sa passion pour les enfants en fait un excellent chien de compagnie.

Le dogue allemand n'a pas besoin d'être méchant pour être redouté. Son seul aspect suffit à dissuader toute intrusion. Calme mais très courageux, le dogue secourt son maître en danger et se ferait tuer pour lui. Il se montre pacifique avec les autres chiens, à plus forte raison s'ils sont de moindre gabarit. Il les ignore ou au pire les observe sans animosité. Bien qu'il soit de grande taille, il reste un chien discret, qui aboie peu.

Seul point sombre, le dogue allemand ne vit pas très vieux. Mais le jeu en vaut la chandelle : l'amour qu'il vous donne est en rapport avec sa taille.

Éducation

Le gabarit du dogue allemand implique une éducation stricte : une démonstration d'affection débordante peut provoquer des catastrophes. Il doit donc être fermement éduqué dès le plus jeune âge, afin de canaliser son énergie. Pas question de tolérer qu'il saute sur les gens pour les accueillir alors qu'il n'est encore qu'un chiot. Une fois adulte, cela deviendrait dangereux. Dès son arrivée à la maison, il faut donc lui inculquer les règles de base d'une bonne éducation : assis, couché, pas bouger, marche au pied, rappel, etc. Autant d'exercices à répéter jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement acquis… Heureusement, le dogue allemand apprend vite et fait rarement preuve d'entêtement. Il se plie sans difficulté aux ordres de son maître, à qui il cherche à plaire. Le dogue allemand a une maturité tardive : il doit donc être éduqué avec douceur.

Le dogue allemand peut être très doux et docile s'il reçoit une bonne éducation. L'une des premières choses à lui apprendre est de ne pas tirer sur sa laisse. En effet, il peut atteindre les 70 kg à l'âge adulte. Il a besoin de comprendre dès son plus jeune âge qu'il y a des règles à respecter. Mais comme c'est un chien réceptif, il n'a aucun problème à comprendre qu'il doit obéissance à ses maîtres.

 

Mode de vie du dogue allemand

Mode de vie du Dogue allemand - 1 Arioko.com

Le dogue allemand peut vivre en appartement à condition de lui offrir quelques bonnes balades pour lui permettre de se défouler. Les promenades ne posent aucun problème, dès lors qu'il a bien acquis la marche au pied. Mais pas question de le laisser tirer sur la laisse !

Pour le sport, il est recommandé de ne pas l'entraîner trop tôt : la faiblesse de ses articulations, alors qu'il n'est encore qu'un chiot, ne le permet pas. Un entraînement progressif est donc vivement recommandé. Le dogue allemand s'illustre en agility, en obéissance ou en pistage : à vous de choisir donc l'activité qui vous convient le mieux.

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil ras du dogue allemand ne nécessite aucun entretien particulier, à part un coup de brosse régulier. Un bain mensuel avec un shampoing adéquat le ravira s'il y est habitué depuis qu'il est tout petit.

Soins

Le dogue allemand ne vit pas très vieux. Sous son aspect puissant et solide, il n'est guère rustique et doit être surveillé de près. Vous devez limiter les activités sportives et éviter les escaliers alors qu'il est encore chiot : cela risquerait de provoquer des dommages irréversibles à ses articulations.

Vérifiez que ses oreilles sont propres et que la peau n'est ni blessée ni irritée. De temps en temps, il faut lui couper les ongles et lui nettoyer les yeux.

Santé

Le dogue allemand peut également être sujet à la dysplasie de la hanche et aux problèmes oculaires (entropion et ectropion), ainsi qu'aux maladies génétiques suivantes :

  • la myopathie héréditaire du dogue allemand ;
  • la myasthénie grave (dysfonctionnement de la transmission entre le nerf et le muscle entraînant des troubles locomoteurs avec une faiblesse musculaire) ;
  • la polyneuropathie motrice (maladie touchant les cellules nerveuses) ;
  • le syndrome de Wobbler (compression de la moelle épinière dans la région du cou).

À noter : la croissance est très délicate et demande une alimentation de très haute qualité et une activité physique assez modérée pour préserver les articulations, mais suffisantes pour développer la musculature.

Alimentation

Le dogue allemand est tout particulièrement sujet au syndrome de torsion-dilatation d'estomac. Il est donc indispensable de fractionner ses repas. Ils ne doivent pas être distribués juste avant ou après une sortie. Il est recommandé de les donner dans une gamelle posée en hauteur, ce qui limite les risques.

Origines du dogue allemand

Origines de la race Dogue allemand - 1 Arioko.com

Le dogue allemand descend des alans, de grands chiens introduits en Europe par les Allains, un peuple moyen-oriental chassé par les Huns. Les alans se fixent en Bavière, et dans la région d’Ulm, où ils sont très appréciés des seigneurs locaux pour la chasse au grand gibier. Au fil des siècles, ces molosses sont sélectionnés et conduisent peu à peu à la création des molosses germaniques. À la fin du XIXe siècle, la race est fixée telle que nous la connaissons actuellement. Mais les bouleversements politiques des guerres franco-allemandes ajoutent quelques péripéties à son histoire.

L’origine de la race a longtemps été sujet de controverse. La situation s’est expliquée par le fait que le dogue allemand est bien d’origine allemande, mais que la race a été très répandue au Danemark à une certaine période, d’où son autre appellation : grand danois. Cette race provient d’une lignée de chiens chasseurs de sangliers et de taureaux au Moyen-âge.

Après d’âpres discussions, le terme de dogue allemand est définitivement entériné, mais n’est pas employé en France pendant des années, par sentiment anti-allemand. L'appellation grand danois est privilégiée, puis, après la Seconde Guerre mondiale, celle de dogue allemand est définitivement généralisée.

Le dogue allemand descendrait du molosse du Tibet et l'ancien bullenbeisser. Le terme dogue fait référence à plusieurs races puissantes. L’élevage du dogue allemand proprement dit démarre en 1878, à Berlin. Le premier standard est établi en 1880 à l’occasion d’une exposition canine. Plusieurs modifications ont été apportées à ce standard avant d’être ce qui est aujourd’hui celui qui est reconnu FCI.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du dogue allemand est bien développée, plus large que ronde, de couleur noire, sauf chez les dogues allemands arlequins chez qui elle peut être de couleur chair.

Yeux

Ses yeux sont de taille moyenne, ronds, foncés, avec un regard intelligent.

Oreilles

Les oreilles du dogue allemand sont naturellement tombantes, attachées haut, de grandeur moyenne, le bord antérieur accolé à la joue. Pas attachées trop haut ni trop bas, ni décollées ni plaquées contre les joues.

Poil

Son poil est très court, dense et luisant. Il existe en cinq couleurs : bleu, noir, arlequin (blanc avec des taches noires), fauve ou bringé (marron clair avec des rayures noires ou marron foncé).

Queue

La queue du dogue allemand est de longueur moyenne, attachée haut, large à la racine, et va en s’affinant progressivement. Elle ne doit pas dépasser le jarret. Elle pend droite lorsque le chien est au repos, en action elle se courbe légèrement en sabre, sans toutefois se relever au-dessus du dos.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique