Barzoï

Barzoï - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Bien que réservé, le barzoï ou lévrier russe est un chien affectueux et attachant. Très proche de son maître, il supporte mal la solitude.

Barzoï en résumé

Autres noms : Barzoï, Lévrier russe, Russkaya psovaya barzaya

Aptitudes : Chien de compagnie, Course

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Calme
  • Caractère équilibré

Les

  • Distant avec les étrangers
  • Ne supporte pas la solitude
  • Instinct de chasseur marqué

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    75-85 cm

    68-78 cm

  • Poids

    35-45 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    10-12 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du barzoï

Caractère du Barzoï - 1 Arioko.com

Dans les grandes plaines de Russie, le barzoï était un grand chasseur, capable de terrasser un loup. Depuis, son physique s’est allégé et son caractère s’est adouci. Mais son atavisme est toujours vivace ! Il serait vain de vouloir faire cohabiter un barzoï avec quelque animal assimilé à une proie : chat, lapin, cochon d’Inde… Il n’en ferait qu’une bouchée. Toutefois, il peut être envisagé d’avoir un barzoï avec un autre animal, à condition de les élever ensemble et de toujours garder un œil sur eux.

Cet instinct mis à part, le barzoï est un chien très affectueux avec ses maîtres. C'est un chien plutôt calme une fois adulte, et il peut passer de longues heures à se prélasser dans son panier. Il apprécie le confort et la tranquillité de l'intérieur de la maison.

Le barzoï est un chien exclusif, qui n'a qu'un maître. Il sera extrêmement attaché et dévoué à celui qu'il aura choisi (le plus souvent, la personne de la famille qui l'élève et qui s'occupe le plus de lui). Le barzoï aime la compagnie des enfants mais ne supportera pas d'être victime de leur brusquerie. Avec les étrangers, il est généralement distant.

À noter : comme tous les lévriers, le barzoï est interdit de chasse en France.

Éducation

Le barzoï est très attaché à son maître mais ne sera jamais totalement soumis. Il demeure un chasseur et peut devenir têtu si son éducation n'est pas adaptée. Le barzoï sera très obéissant si les ordres sont impératifs mais exécutés tout en douceur, car il ne tolère aucune brutalité. Il faut être patient. Toute sévérité pourrait le rendre peureux ou agressif.

Le rappel est un ordre essentiel à inculquer au barzoï : son atavisme de chasseur l'entraîne bien souvent à poursuivre des animaux, un vélo ou un jogger. et il peut être vital de le stopper et le faire revenir vers soi.

Mode de vie du barzoï

Mode de vie du Barzoï - 1 Arioko.com

Le barzoï est un lévrier, et comme tous ses congénères, il est actif et a grand besoin de courir et de se dépenser. Le barzoï est un chien très sportif, qui adore courir dans les grands espaces, mais qui garde un caractère calme, appréciant les longues siestes.

Il est envisageable d'accueillir un barzoï en appartement, à condition d'être présent une bonne partie de la journée et de pouvoir lui offrir de longues promenades quotidiennes, en plus des sorties pour les besoins.

La pratique d'un sport est recommandée, car cela permet au chien de libérer toute son énergie. Certains pratiquent l'agility.

Hygiène et santé

Toilettage

Le pelage du barzoï ou lévrier russe est facile d'entretien puisque son long poil ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire.

Soins

Comme tous les chiens de grande race, le barzoï a une croissance très longue. Lorsqu'il arrive chez vous, à deux ou trois mois, il n'est encore qu'un tout petit chiot, qui passe la plus grande partie de sa journée à dormir. Il faut donc respecter ce besoin de repos.

De 3 à 9 mois, le barzoï a une croissance très rapide (jusqu'à 10 cm par mois). Durant cette période, il faut proscrire tout exercice intensif car il pourrait être néfaste au développement du squelette du chien.

Santé

Comme la plupart des lévriers, cette race souffre d'une affection oculaire touchant la rétine, dite « rétinopathie du barzoï ». Le barzoï n'a pas d'autres problèmes particuliers, sauf les affections liées à sa taille et à la pratique de la course : tendinites, problèmes osseux et musculaires…

Alimentation

Il est recommandé de donner à manger au barzoï en hauteur : une gamelle surélevée évite les problèmes osseux pendant la croissance ainsi que les troubles de la digestion, y compris les torsions d'estomac.

Origines du barzoï

Origines de la race Barzoï - 1 Arioko.com

Le barzoï serait né au XVIe siècle, en Russie. En 1556, Ivan IV Le Terrible y avait déporté quelques notables de la province de Kazan (au sud-est de Moscou), qu'il avait dévastée en 1552. Ces exilés, qui n'avaient pas beaucoup d'autres activités que la chasse, croisèrent leurs lévriers (de type méridional, souvent dit de « Crimée », ressemblant assez au saluki) avec le laïka, un chien nordique couramment employé pour la chasse. La race se développe au fil des siècles puis parvient en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle, rapportée de Russie par la famille royale d'Angleterre.

La révolution russe mit fin aux élevages vers 1917 et les barzoïs disparurent complètement de leur terre d'origine. La race put survivre grâce aux quelques spécimens qui furent importés auparavant en Amérique, en Europe de l'Ouest et en Angleterre.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du barzoï est grande, mobile, considérablement saillante par rapport à la mâchoire inférieure. Elle est noire, ainsi que le pourtour des yeux et les lèvres.

Yeux

Les yeux sont grands, expressifs, de couleur noisette foncée ou brun foncé, un peu à fleur de tête, en forme d’amande, placés obliquement.

Oreilles

Les oreilles du barzoï sont petites, souples, mobiles, attachées au-dessus de la ligne de l’œil et en arrière. Quand le chien est en éveil, les oreilles sont portées plus haut, sur les côtés ou vers l’avant.

Poil

Son poil peut présenter une combinaison de toutes les couleurs, sauf avec le bleu, le marron (chocolat) et tous les dérivés de ces couleurs. Toutes les couleurs peuvent être uniformes ou pie (mélange par plaques de blanc et d'une autre couleur).

Queue

La queue du barzoï est en forme de faucille ou de sabre, attachée bas, mince et longue. Elle est garnie d’un panache abondant.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique