Caractère du labradoodle
Getty Images / MarieDolphin
Le labradoodle est un extraordinaire chien de compagnie, qui s'entend très bien avec les enfants comme les autres animaux, chiens ou chats. Très proche de ses maîtres, il est très désireux de leur plaire. Affectueux, très joueur et sociable, c'est un chien agréable à vivre. Ses seuls défauts sont ceux de ses qualités : il peut avoir du mal à accepter la solitude et faire un peu trop le fou s'il n'est pas canalisé.
Éducation
Du labrador il a le désir de plaire à son maître et du caniche l'intelligence : le labradoodle est donc un chien facile à éduquer. Même si c'est un chien très sociable, il ne faut pas négliger sa socialisation, afin qu'il soit confronté à différents bruits, situations et personnes.
Sa plus belle récompense sont vos félicitations, faites-en bon usage ! En revanche, n'abusez pas des friandises, c'est un glouton !
Note : son intelligence permet de l'éduquer au langage des signes.
Mode de vie du labradoodle
Getty Images / dazb75
Le labradoodle tient de ses 2 races d'origine une belle énergie qui ne demande qu'à s'exprimer. Selon la taille du chien, sa vie en appartement peut être plus ou moins recommandée, mais dans tous les cas, il a besoin de se dépenser régulièrement dans de grandes sorties.
Le labradoodle adore nager et peut faire des étincelles dans de nombreux sports canins (agility, flyball, frisbee, etc.)
Hygiène et santé
Toilettage
Le labradoodle nécessite un bon coup de brosse hebdomadaire et, si son poil est proche de celui du caniche, il peut être nécessaire de l'amener une fois par an chez un toiletteur.
Soins
Les oreilles tombantes du labradoodle nécessitent un entretien régulier pour éviter les risques d'infections.
Santé
Le labradoodle étant une race de création récente, il existe peu d'études sur sa santé. On peut toutefois supposer qu'il présentera les mêmes soucis de santé que ses races d'origine, à savoir dysplasie de la hanche et atrophie progressive de la rétine.
Alimentation
L'alimentation du chien va dépendre aussi bien de sa race et son poids que de son mode de vie. L'alimentation du labradoodle doit tenir compte, entre autres, de son activité physique. Attention, c'est un glouton !
Origines du labradoodle
Getty Images / EdwinPics
Le labradoodle est ce que l'on appelle aux États-Unis un « designer dog » : une « race » développée à partir de 2 chiens de pure race. Le labradoodle est le résultat du croisement de labradors et de caniches (poodle en anglais). Ce croisement a été fait conjointement aux États-Unis et en Australie. Les éleveurs ont cherché ainsi à combiner les qualités des 2 races.
En Australie, l'élevage du labradoodle est plus officiel. La race a été développée initialement à la fin des années 1980 par une éleveuse d'un club de chiens-guides d'aveugles, qui cherchait à combiner les qualités de chiens-guides des labradors et le fait que les caniches perdent très peu leurs poils et sont par conséquent moins allergisants que d'autres chiens. Elle destinait ces chiens aux non-voyants allergiques.
Bon à savoir : le labradoodle n'est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n'est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.
Description physique
Le labradoodle est une race hybride, qui n’est pas fixée. Les labradoodles peuvent avoir des apparences très différentes, selon qu’ils ont plus ou moins de caractéristiques d’une des 2 races. Ainsi :
- Comme le caniche existe en plusieurs tailles, il peut y avoir des labradoodles standard, moyen et mini.
- Le poil peut être lisse ou bouclé.
- Les 2 races d’origine ayant des robes unies, le labraddodle a un poil forcément uni : marron, noir, jaune, abricot, blanc, gris, fauve.