Caractère du retriever à poil bouclé
Arioko.com
La silhouette élégante du curly-coated retriever adore plonger dans toutes les eaux et une fois ébroué, son joli poil frisé sèche vite. Intelligent et sociable, c'est surtout un chien du grand air. Le retriever à poil bouclé a besoin d'exprimer toute son énergie à l'extérieur lors de jolies balades. Un bon prétexte pour se mettre à la marche !
Cette race d'origine anglaise est prisée des chasseurs pour leurs aptitudes au rapport. Mais l'on peut en trouver aussi dans des milieux urbains. Très peu connu en France, le curly-coated retriever est un bon compagnon des familles. Il jouera avec les enfants qui auront appris à respecter son caractère plus indépendant que les autres retrievers. Mais c'est ce qui fait aussi son charme.
Éducation
Le retriever à poil bouclé a besoin de temps pour assimiler l'éducation qui lui sera donnée. Il ne faut pas lui en vouloir, c'est la nature qui l'a ainsi fait. Il a une croissance tardive. Intelligent, il comprend ce qu'on attend de lui. Et si la constance dans les commandements est suivie, il finira par les acquérir à vie.
Le retriever à poil bouclé possède un caractère indépendant, il faudra faire preuve d'astuces pour attirer son attention lors de son éducation, d'autant qu'il s'ennuie vite si les exercices sont répétitifs. C'est un chien qui rapporte le gibier. Alors pourquoi ne pas utiliser cette aptitude à bon escient au cours de son éducation ? Le jeu de balle est un bon outil pour mener son apprentissage.
Réservé à l'égard des inconnus, sa socialisation en milieu urbain dès son plus jeune âge est importante. Elle doit être menée avec douceur.
Mode de vie du curly-coated retriever
Arioko.com
L'eau est un élément où le retriever à poil bouclé se sent comme un poisson. Il aime s'y jeter, y nager et y rester. Il s'y épanouit. Son poil bouclé, un peu gras, y est imperméable et sèche vite. Il y aura bien sûr des individus qui échapperont à la règle. Mais c'est là une particularité à considérer avant d'accueillir chez soi ce chien.
Ce retriever est un animal sociable. Il aime la vie de famille, il se révélera simplement d'un caractère un peu plus indépendant que les autres retrievers, golden et labrador. Il ne sera pas inutile de le rappeler aux enfants dont il est bon compagnon de jeu.
Vivre en appartement ? Trop peu pour lui si ses balades doivent se résumer à trois petits tours de quartier par jour. L'animal est énergique et il a besoin de se dépenser. Mais une fois sa soif de courses apaisée, il sait rester calme et posé à la maison.
Curly, son autre nom, suit toujours les traces de ses ancêtres : chasseurs endurants, leur excellent nez les amenait toujours à retrouver le gibier tombé que ce fut en zones marécageuses ou dans les taillis épais. Aujourd'hui, en dépit de ses aptitudes et son look particulier, cette race est en perte de vitesse sur son sol natal – la Grande-Bretagne – depuis de longues décennies. Elle reste encore méconnue en France.
Hygiène et santé
Toilettage
Brossez le retriever à poil bouclé chaque semaine. Si son poil frisé devient crépu, l'humecter lui permettra de reprendre sa forme initiale.
Soins
Examinez les oreilles tombantes du retriever à poil bouclé car elles peuvent cacher quelques petites saletés.
Santé
Ce retriever, comme ses cousins, est plutôt robuste. Il jouit d'une bonne santé. Attention à sa croissance qui est lente. Il est recommandé de ne pas trop solliciter ses articulations à monter et descendre les escaliers dix fois par jour tant qu'il n'a pas atteint l'âge adulte. La race peut être sujette à la dysplasie de la hanche ou du coude.
Alimentation
Il est un peu glouton et mange vite. Aussi, comme tous les chiens de sa taille, il est conseillé de fractionner ses repas dans la journée afin de prévenir le retournement d'estomac.
Sinon, l'alimentation du curly-coated retriever doit tenir compte, entre autres, de son âge et de son activité.
Origines du retriever à poil bouclé
Arioko.com
C'est outre-Manche, en Grande-Bretagne, que le curly-coated retriever ou retriever à poil bouclé trouve ses origines. Au XVIIIe siècle, la race serait née, issue de croisement entre chiens d'eau, des retrievers, et probablement, des pointers. On soupçonne même quelques gènes de caniches qui ont permis de fixer son poil si caractéristique. Mais les historiens de la race n'en savent guère plus. Une chose est sûre : ce retriever a tout de suite accompagné les chasseurs sur les traces du gibier : il était chargé de le rapporter une fois tué. Son énergie et son endurance lui permettaient de retrouver la proie dans tous les milieux.
Un peu plus tard, la race fut exportée en Nouvelle-Zélande et en Australie pour ses talents à la chasse aux oiseaux.
Description physique
Truffe et museau
Ces chiens jouent sur les assemblages. Noirs, ils montrent une truffe noire. Leur robe marron, ils auront une truffe aussi marron. Leurs mâchoires sont fortes et s'articulent en un ciseau parfait et régulier.
À noter : le museau est aussi long que le crâne.
Yeux
Les grands yeux en amande sont harmonisés à la robe noire ou marron.
Oreilles
Le poil bouclé, les oreilles de ce chien sont pendantes et plutôt petites, bien disposées contre la tête.
Poil
Le curly-coated retriever porte une masse de petites boucles serrées et frisées recouvrant le corps, lui offrant une robe tout à fait imperméable à l’eau, dont la couleur peut varier entre le noir et le marron (appelé aussi « foie »).
Queue
La queue de ce retriever est aussi bouclée que le reste de son corps. Le chien la porte droite dès qu'il est en action, au niveau de la ligne du dessus.