Setter anglais

Setter anglais - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le setter anglais est un chien de chasse hors pair. Énergique, il a besoin de beaucoup se dépenser. À la maison, il est très affectueux et très proche de ses maîtres.

Setter anglais en résumé

Autres noms : Setter anglais, English setter

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (arrêt)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Gentil et affectueux
  • Craquant
  • Énergique

Les

  • Très tonique
  • Un peu collant
  • A besoin de beaucoup d’exercice

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    65-68 cm

    61-65 cm

  • Poids

    25-30 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13-14 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du setter anglais

Caractère du Setter anglais - 1 Arioko.com

Toujours partant pour une balade, le setter anglais tourne, vire, bat de la queue pour vous faire comprendre qu'il est grand temps d'aller prendre l'air ! Une fois dehors, quel plaisir que de le voir s'en donner à cœur joie. Il arpente les champs en grands lacets, qu'il soit chasseur ou non.

Pour bien comprendre le caractère du setter anglais, il ne faut pas oublier cette caractéristique : même le plus citadin des chiens garde en lui le souvenir de l'époque ou ses ancêtres chassaient. À la maison, le setter anglais est le plus doux et le plus câlin des chiens.

Il est très gentil et prend plaisir à venir se coucher sur vos pieds, ou la tête sur vos genoux, car il a besoin de contact. Il est très attaché à son maître et à ses enfants, avec lesquels il est toujours très doux. Il s'entend bien avec les autres chiens.

Éducation

Comme toutes les races sélectionnées pour la chasse, le setter est un chien qui aime apprendre et dont les capacités d'apprentissage sont importantes. Il est donc facile à éduquer comme à dresser pour la chasse, si on le souhaite.

C'est un chien sensible, qu'il faut parfois réprimander d'une voix forte, c'est suffisant. Son éducation doit commencer très tôt, car il est précoce : il ne faut pas se dispenser d'exercices alors qu'il est tout petit. C'est en effet à ce moment-là que tout se joue ! Les ordres doivent être répétés autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que le chiot les ait assimilés.

Mode de vie du setter anglais

Mode de vie du Setter anglais - 1 Arioko.com

Le setter anglais est un chien particulièrement énergique et vigoureux, qui a absolument besoin de grandes sorties quotidiennes. Avec lui, pas question de se contenter de petites promenades hygiéniques en laisse ! Il lui faut de l’espace et des sorties en toute liberté pour être heureux.

Son tempérament ne peut que difficilement se satisfaire d’une vie de citadin, à moins de pouvoir se défouler au moins 2 fois par semaine.

À la chasse, le setter anglais est un excellent auxiliaire : c'est un chien d'arrêt polyvalent, qui s'adapte à tous les types de terrains.

Hygiène et santé

Toilettage

Le toilettage du setter anglais est relativement important. Une coupe régulière permet de désépaissir le poil. Privilégiez les zones suivantes : oreilles, pattes et parties génitales, car c'est dans ces régions que les poils risquent de s'emmêler. De plus, un bon brossage hebdomadaire est indispensable à la beauté de son poil.

Soins

Si le chien chasse, inspectez-le régulièrement à la recherche de végétaux, de tiques ou de puces. Ses longs poils s'emmêlent facilement, ce qui peut, à la longue, provoquer des bourres. Celles-ci peuvent receler des végétaux ou des petites saletés risquant de provoquer des irritations, voire des infections. Le côté tout fou du setter, dès qu'il se retrouve dans la nature, l'entraîne à se jeter sans retenue dans les fourrés les plus épais, au risque de se blesser. Il est donc indispensable de bien l'examiner après chaque promenade.

Santé

Côté santé, c'est un chien plutôt robuste, qui ne connaît pas de problèmes de santé particuliers, à part quelques rares cas de surdité congénitale ou de céroïde lipofuscinose neuronale (atteinte du cerveau).

Alimentation

Comme pour tous les chiens de chasse, son alimentation doit être adaptée en période de chasse.

 

Origines du setter anglais

Origines de la race Setter anglais - 1 Arioko.com

L'histoire du setter anglais est difficile à retracer. En effet, il est le produit de nombreux croisements opérés depuis l'Antiquité pour améliorer les aptitudes des chiens de chasse. Le chien d'oysel est l'un de ses ancêtres.

La sélection du setter a débuté en France au XIVe siècle, avec sans doute des apports de braques et d'épagneuls français. Puis, les premiers chiens issus de ces croisements sont importés au Royaume-Uni.

Les setters ont été sélectionnés en Grande-Bretagne sur leurs aptitudes de chiens couchants (setting dogs, d'où le nom de setter). C'est un éleveur, Edward Laverack, qui, à partir de 1825, sélectionne plus spécifiquement le type qui allait devenir le setter anglais.

Description physique

Truffe et museau

La truffe du setter anglais est noire ou de couleur foie, selon la couleur de la robe. Les narines sont largement ouvertes.

Yeux

Ses yeux sont brillants, doux et expressifs. Leur couleur va de noisette à marron foncé, mais les yeux foncés sont préférés. Les yeux un peu clairs ne sont tolérés que chez les chiens à robe marron et blanc.

Oreilles

Les oreilles du setter anglais sont de longueur moyenne et attachées bas, elles tombent contre les joues en formant des plis bien dessinés.

Poil

Le setter anglais peut être noir et blanc, orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc, ou tricolore, c’est-à-dire noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu. Il ne doit pas avoir de larges plages de couleur sur le corps.

Queue

La queue du setter anglais est de longueur moyenne, ne dépassant pas le jarret. Elle est légèrement incurvée, fournie de longues franges.