Caractère du shetland
Arioko.com
Le shetland ou berger des Shetland est un très bon chien de famille. Il est très attaché à ses maîtres et est un excellent compagnon de jeu pour les enfants car il est joueur, gai et patient. C'est un chien doux et plein d'affection, réceptif aux ambiances et au ressenti de son maître.
Il garde instinctivement la maison et peut se montrer un bon gardien pour donner l'alarme car il aboie volontiers. Bien que non craintif, il se montre méfiant envers les étrangers. Très sensible, il ne supporte pas la violence, y compris verbale.
Éducation
Le shetland est un chien facile à éduquer car il comprend très vite ce qu'on attend de lui. Il faut veiller à ce que les ordres qu'il reçoit soient cohérents et surtout donnés sans brusquerie, car c'est un chien sensible sur lequel il ne faut jamais lever la main !
Un peu de fermeté n'est pas exclue car il est parfois entêté, mais c'est par le jeu qu'il apprendra le mieux… et surtout avec plaisir.
C'est un chien qui s'entend très bien avec les chats.
Bon à savoir : très sociable et adaptable, il est utilisé dans les hôpitaux, maisons de retraite et auprès de personnes souffrant de troubles psychiques.
Mode de vie du berger des Shetland
Arioko.com
Le shetland est un chien qui s'adapte à tous les environnements, il peut vivre en appartement à condition qu'il ait droit à des promenades régulières et de grandes balades. Il apprécie aussi une maison avec un jardin dans lequel il pourra se défouler, car c'est un chien assez actif qui a besoin de bouger régulièrement.
Hygiène et santé
Toilettage
Le shetland est très facile d'entretien. Un coup de brosse une fois par semaine, et plus en période de mue, lui suffit. En effet, son poil est autonettoyant.
Les chiens de couleur blanche doivent, par contre, pouvoir bénéficier d'un entretien plus suivi.
Soins
Il faut surveiller ses yeux (voir Santé).
Pensez à retirer les éventuels épillets qui pourraient se loger dans son sous-poil.
Veillez à une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter que le tartre n'envahisse ses dents.
Évitez le soleil car il peut développer une dermatite nasale (perte de pigment, voire ulcération).
Santé
Le berger des Shetland est prédisposé à la distichiasis (apparition d'une deuxième rangée de cils frottant la cornée de l'œil) à l'atrophie rétinienne et à l'AOC (anomalie héréditaire de l'œil du colley) pouvant conduire à la cécité.
Il peut être atteint également de lupus érythémateux, maladie cutanée inflammatoire auto-immune.
Alimentation
Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du shetland peut varier.
+++
Origines du shetland
Arioko.com
Le shetland (appelé aussi shetland sheepdog sheltie) est originaire des îles du même nom, situées au nord de l'Écosse. Son ancêtre est probablement le working colley, chien de travail écossais, très populaire en 1800. Il aurait été croisé avec le yakki dog, amené par des pêcheurs du Groenland, puis le spitz amené, lui, par des pêcheurs scandinaves.
On pense aussi qu'il a pu y avoir des croisements avec le cavalier king-charles. Grâce à un passionné, James Loggie qui le croisa avec un colley, le premier shetland fit son apparition en 1906. La Grande Guerre faillit cependant faire disparaître la race mais, dès 1924, d'autres croisements eurent lieu, par deux fois donnant notre berger des Shetland d'aujourd'hui. Bien qu'ayant du sang de colley, ce n'est en aucun cas un colley nain mais une race à part entière !
Description physique
Truffe et museau
Le museau a une forme bien arrondie, terminé par une truffe noire.
Yeux
Les yeux sont de dimension moyenne, en forme d'amande et légèrement obliques.
Oreilles
Elles sont petites, légèrement larges à leur base, placées près l'une de l'autre au sommet du crâne.
Poil
Le poil est long, droit et dur avec un sous-poil doux, court et serré. Il présente des franges au niveau des membres antérieurs, les membres postérieurs étant, eux, recouverts d'un pelage abondant. La robe est noire et blanche, noir feu et blanche. Elle peut être bleu merle ou noire (cette dernière étant plus rare).
Queue
La queue est attachée bas et recouverte d'un poil abondant, et forme une légère courbe.