Caractère du patterdale-terrier
EDWARD McCABE/CC0/Wikimedia
L’instinct de chasseur du patterdale-terrier en fait un compagnon à réserver aux amateurs et connaisseurs de terriers. Il ne peut pas s’entendre avec les autres animaux, en raison de son très fort instinct de prédateur.
Il s’entend bien avec les membres de la famille sous réserve d’être bien socialisé et d’avoir la possibilité de se dépenser régulièrement. C’est une condition nécessaire à sa vie au sein d’une famille.
Éducation
Si le patterdale-terrier doit vivre à la maison et ne pas être uniquement un chien de chasse, il faut soigner sa socialisation, et ce dès son arrivée au foyer. Son éducation doit être ferme, car c'est un cabochard ! Son éducation n'est pas toujours aisée, et mieux vaut être un maître expérimenté pour se lancer dans l'aventure.
Mode de vie du patterdale-terrier
Ricky/CC BY 2.0/Wikimedia
Le patterdale-terrier est un chien sélectionné uniquement sur ses aptitudes à la chasse au terrier. Il excelle dans la chasse au renard et au lapin, mais il peut également s'illustrer dans la chasse au raton-laveur ou au blaireau.
Le patterdale-terrier ne peut pas vraiment vivre en appartement, et encore moins en ville. Il a besoin de chasser pour son équilibre, faute de quoi il pourrait se montrer agressif et destructeur.
Hygiène et santé
Toilettage
Le poil dur du patterdale-terrier nécessite très peu d'entretien.
Soins
Le patterdale-terrier ne nécessite pas de soins particuliers, en dehors des soins courants (entretien des yeux, oreilles, dents et griffes). Il est toutefois nécessaire de l'inspecter à chaque retour de chasse pour s'assurer qu'il ne s'est pas blessé.
Santé
Le patterdale-terrier jouit d'une excellente santé.
Alimentation
L'alimentation du patterdale-terrier doit tenir compte, entre autres, de son activité physique et être adaptée en période de chasse.
Origines du patterdale-terrier
chilepine/Public Domain/Wikimedia
L’utilisation de petits chiens pour déterrer les nuisibles est connue en Grande-Bretagne depuis des siècles. Au XVIIIe siècle, il existait une race, appelée le fell-terrier. Puis, au milieu du XXe siècle, cette race a été séparée en deux : le lakeland-terrier pour la beauté et le patterdale-terrier pour le travail.
Bon à savoir : le patterdale-terrier n’est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n’est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.
Description physique
Truffe et museau
La mâchoire du patterdale-terrier est puissante, avec une dentition en ciseau. Sa truffe est noire, sauf chez les chiens de couleur foie ou chocolat, chez lesquelles elle est marron.
Yeux
Ses yeux sont bien espacés. Leur couleur est en harmonie avec celle de la robe.
Oreilles
Les oreilles du patterdale-terrier sont de taille moyenne et en triangle inversé.
Poil
Le poil du patterdale-terrier peut être dur ou lisse.
La couleur la plus fréquente est le noir, mais le rouge, foie, noir et feu, gris ou tricolore sont possibles. Des marques blanches sur les pattes et sur la poitrine peuvent être présentes.
Queue
La queue du patterdale-terrier est attachée haut, mais ne doit pas être portée sur le dos.