Chien d'eau americain

Chien d'eau americain - 1
Crédit : Getty Images / CaptureLight Voir le diapo

Excellent nageur, le chien d'eau américain est un compagnon à la fois énergique et doux.

Chien d'eau americain en résumé

Autres noms : Chien d'eau Américain, Épagneul d'eau americain, Petit chien marron

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (leveurs/rapporteurs)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Amical
  • Intelligent

Les

  • Parfois têtu
  • Besoin de vivre près d'un point d'eau
  • Besoin d'exercice

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

    Bouclé

  • Toilettage

    Journalier

  • Taille au garot

    38-46 cm

    38-46 cm

  • Poids

    11-20 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13-15 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du chien d'eau américain

Caractère du Chien d'eau americain - 1 jcookfisher/CC BY-NC-ND 2.0/Flickr

Le chien d'eau américain est un chien de chasse polyvalent capable de chasser le gibier à plumes ou à poils.

Ce chien énergique est obéissant et intelligent. Endurant et tenace quand il est amené à chasser, il est aussi doux et affectueux en famille, et fait un très bon chien de compagnie. De plus, il adore les enfants et sait se montrer protecteur. Chien de son maître, il supporte difficilement la solitude et a besoin de disponibilité.

Bon à savoir : de nature amicale, il s'entend aussi bien avec ses congénères qu'avec les chats.

 

Éducation

L'éducation du chien d'eau américain se fera facilement du fait de son caractère très doux et de sa volonté de plaire à son maître. Intelligent, il apprend très vite. Cependant, il peut parfois se montrer têtu. C'est un chien qui demande un maître très présent qui sache être un  « chef » juste et compréhensible.

À la chasse, le chien d'eau américain fait preuve d'une grande énergie et une grande ardeur, tout en étant contrôlable sur le terrain.

 

Mode de vie du chien d'eau américain

Mode de vie du Chien d'eau americain - 1 Norm and Mary Kangas/CC BY 2.0/Flickr

Le chien d'eau américain est un chien qui possède une belle énergie qu’il doit pouvoir dépenser au quotidien. Il peut vivre en ville et s’adapter à la vie en appartement mais il ne s’épanouira pleinement que dans une maison avec jardin, où il pourra courir. La proximité de grands espaces où son maître, idéalement sportif, puisse l'emmener est aussi souhaitable. 

Bon à savoir : c'est un chien qui aime chasser mais aussi nager. La campagne avec des points d'eau est son environnement favori.

Hygiène et santé

Toilettage

Un peignage et un brossage quotidien sont recommandés pour le chien d'eau américain, en raison de la nature de son poil.

Soins

Vérifiez régulièrement ses oreilles, en quête de signe d'infection. Inspectez également son poil au retour de la chasse ou de promenades.

Santé

Le chien d'eau américain est un chien robuste mais qui peut souffrir de dysplasie de la hanche, de dysplasie folliculaire (perte de poils irréversible) principalement mais aussi du syndrome de Cushing (maladie hormonale liée aux glandes surrénales).

Alimentation

Le chien d'eau américain a tendance à avoir un gros appétit, il faut donc veiller à son poids.

Origines du chien d'eau américain

Les origines du chien d'eau américain sont incertaines : une première hypothèse indique qu'il serait arrivé en Amérique sur le Mayflower (vaisseau marchand). Une seconde prétend qu'il descendrait de chiens aujourd'hui disparus. Enfin une troisième hypothèse, la plus probable, est qu'il serait issu de croisements entre le chien d'eau irlandais et un retriever à poil bouclé.

Ce qui est certain, c'est que le chien d'eau américain, appelé, vers 1870, « American Brown Spaniel » (épagneul d'eau marron), est devenu une race bien distincte dès 1894, dans le Wisconsin, où il a toujours été présent, grâce à un éleveur. 

Utilisé pour la chasse au canard, à la caille, au faisan et au lapin,  le chien d'eau américain est devenu depuis peu un chien de compagnie mais on le trouve surtout sur sa terre d'origine au Wisconsin ou dans le Minnesota. Il a été reconnu officiellement assez récemment, en 1940. 

Description physique

Truffe et museau

Le museau est haut et carré, de longueur moyenne et se termine par une truffe large aux narines bien développées et de couleur marron foncé ou noire.

Yeux

Les yeux du chien d'eau américain sont de grandeur moyenne et légèrement arrondis.

Oreilles

Les oreilles sont attachées légèrement au dessus de la ligne de l’œil : elles sont à la fois larges et longues et ont la forme d'un lobe.

Poil

Le poil du chien d'eau américain est ondulé et bouclé sur le corps mais ras sur le museau et les membres antérieurs. Il recouvre un sous-poil le protégeant de l'eau et du froid.

La couleur de la robe est uniforme foie, rouge marron et parfois même chocolat.

Queue

La queue est de longueur moyenne et va en s'amenuisant vers l'extrémité. Elle est portée légèrement en dessous ou au-dessus du niveau du dos, tout en formant une courbe.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique