Caractère de l'armant
L'armant est un chien sociable et affectueux, très désireux de plaire à son maître. Il est doux et patient avec les enfants. Loyal et obéissant, il a besoin d'être avec son maître pour son bonheur.
Pas question de négliger ses sorties ou le laisser livré à lui-même de longues heures dans la journée : il deviendrait dans ce cas destructeur et pourrait développer des troubles du comportement.
Éducation
Comme tous les chiens de berger, l'armant est très proche de son maître et désireux de lui plaire. Son éducation est donc relativement aisée. Il est particulièrement intelligent et fait de son mieux pour satisfaire son maître.
Il ne faut toutefois pas négliger la socialisation : chien de protection des troupeaux, il peut se montrer un peu trop protecteur face à un inconnu.
Mode de vie de l'armant
L'armant est un chien de travail, qui protège et conduit les troupeaux dans son pays d'origine. C'est donc un chien actif, dynamique, qui a besoin de beaucoup d'espace et d'occasions de se dépenser. Il ne peut pas vivre en appartement, mais peut sans problème vivre dehors.
C'est un chien avec lequel il peut être conseillé de pratiquer des sports canins (agility, obéissance, etc.) pour lui permettre de se dépenser et canaliser son énergie.
Hygiène et santé
Toilettage
L'armant n'a besoin que d'un coup d'étrille de temps en temps pour le débarrasser de ses poils morts.
Soins
L'armant est un chien rustique qui n'a pas besoin de soins particuliers.
Santé
L'armant est un chien robuste, élevé pour travailler. Il ne souffre donc pas de tares génétiques et a une santé de fer.
Alimentation
L'alimentation du chien dépend de plusieurs facteurs : âge, poids, mode de vie, niveau d'activité... Attention au surpoids en cas de manque d'activité !
Origines de l'armant
Deux théories liées à la colonisation de l'Égypte diffèrent quant à l'origine de l'armant. Selon la première, il serait le descendant des chiens apportés par les troupes napoléoniennes pendant la campagne d'Égypte à la fin du XVIIIe siècle, sans doute des bergers de Brie et des chiens croisés avec cette race. La seconde lui prête une origine britannique. Les troupes anglaises ayant également importé des chiens de berger lors de leur conquête. L'armant a ensuite été croisé avec des races locales de chiens de berger. Il doit son nom à la ville d'Armant, en Haute-Égypte, proche de Louxor.
À noter : l'armant n'est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n'est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.
Description physique
Truffe et museau
Le museau de l’armant est assez large et puissant. Sa truffe est généralement noire.
Yeux
Ses yeux sont petits, ronds et sombres.
Oreilles
Les oreilles de l’armant peuvent être dressées ou tombantes.
Poil
Son poil est mi-long et dur. Il est bien imperméable et protecteur.
Toutes les couleurs de robe sont admises, mais les plus courantes sont noir, noir et feu, gris, gris et jaune.
Queue
La queue de l’armant est courbée et relativement longue.