Alangu mastiff

Alangu mastiff - 1
Crédit : Voir le diapo

Chien de combat dans son pays d’origine, l’alangu mastiff n’est pas un chien à mettre entre toutes les mains.

Alangu mastiff en résumé

Autres noms : Alangu mastiff, Bully Kutta, Pakistani Mastiff, Sindhi Mastiff, Indian Mastiff

Aptitudes : Garde/Défense

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bon gardien
  • Intelligent
  • Obéissant

Les

  • Très dominant
  • Agressif
  • Besoin de beaucoup d’espace

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Court

  • Toilettage

    Mensuel

  • Taille au garot

    74-100 cm

    71-76 cm

  • Poids

    64-77 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    8-10 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère de l'alangu mastiff

L'alangu mastiff est un molosse au très fort tempérament. Il est très intelligent et sent immédiatement si son maître est stressé. Malheureusement sélectionné pour les combats de chiens dans son pays d'origine, l'alangu mastiff en garde un caractère très agressif.

C'est un chien a priori déconseillé aux foyers avec enfants. À moins d'avoir été élevés ensemble, il n'est pas non plus recommandé de le mettre en contact avec d'autres chiens à la maison, et encore moins avec des chats.

Son instinct de gardien et de protecteur en fait un excellent chien de garde, mais qui peut s'avérer dangereux si un inconnu pénétrait sur son territoire. C'est un chien très protecteur avec son maître.

Éducation

L'alangu mastiff est un chien fortement déconseillé aux maîtres inexpérimentés et aux propriétaires dont ce serait le premier chien. Il faut pouvoir s'imposer face à ce fort tempérament.

La socialisation est une étape cruciale du développement de l'alangu mastiff. Fréquenter un club d'éducation canine est un bon moyen de pratiquer cette socialisation. Correctement éduqué dès son plus jeune âge par un maître expérimenté, l'alangu mastiff sera un chien obéissant et protecteur avec son maître.

Mode de vie de l'alangu mastiff

L'alangu mastiff ne peut pas vivre en appartement : il a besoin d'espace pour s'épanouir. De plus, des promenades hygiéniques ne suffisent pas pour lui permettre de libérer sa formidable énergie. Il a besoin d'un grand jardin pour se dépenser à sa guise. Celui-ci doit impérativement être muni d'une clôture sûre pour éviter tout accident.

L'alangu mastiff doit toujours être promené en laisse pour éviter les problèmes quand il rencontre d'autres chiens. C'est aussi un très bon chien de chasse au gros gibier.

À noter : l'alangu n'est pas reconnu officiellement. Ceci associé à son apparence de mastiff pourrait entraîner son assimilation aux chiens de la 1re catégorie.

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil très court de l'alangu mastiff ne nécessite aucun entretien, à part un coup de brosse de temps en temps pour le débarrasser des poils morts.

Soins

L'alangu mastiff est un chien très rustique qui ne nécessite pas de soins particuliers.

Santé

L'alangu mastiff, comme tous les grands chiens, peut être victime de dysplasie de la hanche et de torsion d'estomac. Il peut connaître également des problèmes de thyroïde.

Alimentation

L'alimentation du chien dépend de son âge, son poids et son mode de vie. En prévention de la torsion d'estomac, éviter de lui donner de trop grosse ration en une seule fois et de le nourrir juste après une activité physique.

Origines de l'alangu mastiff

L’alangu mastiff a des origines très anciennes : il a conservé le type des molosses d’Asie centrale, connus depuis l’Antiquité. La race a été utilisée pendant des siècles comme chien de guerre et de garde. La famille royale indienne a longtemps utilisé l’alangu mastiff comme chien de chasse au gros gibier.

L’arrivée des colons britanniques a marqué un tournant pour la race : ils l’ont développée, et sans doute croisée avec des mastiffs anglais. L’alangu mastiff est maintenant presque introuvable en Inde. Il est toujours élevé au Pakistan, malheureusement pour participer à des combats de chiens, malgré leur interdiction.

À noter : l’alangu mastiff n’est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale, ni par la Société centrale canine. Il n’est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être très difficile de se le procurer.

Description physique

Truffe et museau

Le museau de l’alangu mastiff est fort et carré, il fait environ la moitié de la longueur du crâne.

Yeux

Ses yeux, petits, en forme d’amande, sont bien espacés et ont une expression alerte.

Oreilles

Les oreilles de l’alangu mastiff sont repliées et bien espacées sur le crâne.

Poil

Son poil est double avec un poil de couverture épais et bien couché sur le corps. Le sous-poil est court, dense et bien appliqué sur le corps.

Il peut être brun, beige, blanc ou d’autres couleurs, avec ou sans masque.

Queue

Sa queue est longue et bien effilée.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique