Bearded collie

Bearded collie - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Le bearded collie, ou colley barbu, doit son nom à son abondante fourrure. Son physique et son caractère sont à l'unisson : un nounours !

Bearded collie en résumé

Autres noms : Bearded collie, Colley barbu, Beardie

Aptitudes : Chien de compagnie, Chien de berger

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Affectueux
  • Sportif
  • Gardien

Les

  • Peut être méfiant
  • Parfois têtu
  • Fonceur

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Long

  • Toilettage

    Journalier

  • Taille au garot

    53-56 cm

    51-54 cm

  • Poids

    25 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    13 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du bearded collie

Caractère du Bearded collie - 1 Arioko.com

Le bearded collie est un chien agréable à vivre. Vif, mais sans excès, il met de la gaieté dans la maison. Il est très affectueux, joueur et malin (parfois trop !). Il ravit toute la famille. Ça tombe bien : sa famille, c'est sa priorité !

Son instinct de garde le rend parfois méfiant envers les étrangers, mais il se montre rarement agressif. Avec les autres chiens, il est le plus souvent sociable. Sportif, il adore se dépenser et est très endurant.

Éducation

Le bearded collie est un chien intelligent, mais un peu têtu. Il ne faudra pas craquer devant sa bouille hirsute et ses yeux profonds : ce petit filou a besoin d'une éducation douce, mais ferme. Inculquez-lui des règles dès son plus jeune âge, sociabilisez-le en le sortant beaucoup et vous aurez un charmant compagnon.

Le bearded collie adore faire plaisir : profitez-en ! Commencez aussi à le brosser pour l'habituer, en le récompensant avec des friandises s'il se tient tranquille. Il est en effet conseillé d'habituer le bearded collie aux manipulations de toilettage dès son plus jeune âge pour éviter d'avoir un chien récalcitrant à l'âge adulte.

Mode de vie du bearded collie

Mode de vie du Bearded collie - 1 Arioko.com

Le bearded collie est un chien de taille moyenne, mais actif, avec beaucoup de poils, qui prend donc pas mal de place. L'appartement n'est pas le lieu idéal pour lui, sauf si vous pouvez lui assurer deux grandes sorties quotidiennes. En maison avec jardin, il trouvera mieux ses marques. Joueur et dynamique, c'est un bon compagnon pour les enfants. Assez impulsif, il n'est, par contre, pas vraiment conseillé pour les personnes âgées ou se déplaçant mal.

C'est un sportif : il vous suivra dans vos randonnées et jogging. Il excelle aussi dans les sports canins comme l'agility.

Son abondante fourrure ne le prédispose pas au climat trop chaud. Il ne convient pas non plus aux maniaques de la propreté : il laisse beaucoup de poils, dégouline lorsqu'il boit dans sa gamelle, et ramène terre et brindilles dans son pelage après les balades en forêt…

Hygiène et santé

Toilettage

Le poil du bearded collie, c'est sa beauté… et votre croix. Vous devez impérativement le brosser longuement une fois par semaine minimum (poil de couverture et sous-poil) avec une brosse adaptée (comptez une heure). Sans oublier les espaces entre les doigts où des petits nœuds peuvent se former et gêner la marche. Un shampoing une fois par mois est bienvenu, mais il faudra compter un temps de séchage conséquent.

Le toiletteur peut s'en charger.

Soins

Au retour de balade, on inspectera ses pattes et ses oreilles à la recherche d'épillets qui sont douloureux. Il est conseillé d'inspecter et de nettoyer les yeux et les oreilles du bearded collie une fois par semaine.

Santé

Le bearded collie est un chien robuste et à la longévité satisfaisante par rapport à sa taille. Il est cependant sujet à certaines maladies. Il peut souffrir de dysplasie de la hanche, malformation articulaire entraînant boiterie et douleur.

Il est prédisposé à la maladie d'Addison (déficit en cortisone) et certaines maladies auto-immunes comme le pemphigus (problème cutané). En vieillissant, il peut être atteint de cataracte.

Alimentation

Adaptez l'alimentation du chien à son mode de vie et à son âge.

Origines du Bearded Collie

Origines de la race Bearded collie - 1 Arioko.com

Les bearded collies nous viennent du nord de l'Angleterre et d'Écosse où ils sont considérés comme une très ancienne race de bergers à poils longs. Ils y auraient été introduits au Moyen Âge lors d'échanges commerciaux avec la Pologne. Les bergers polonais descendaient eux-même d'une race introduite par les Magyars (peuple hongrois) plusieurs siècles auparavant, ce qui fait du komondor le probable ancêtre du bearded collie.

Les bearded collies servaient à garder les troupeaux de moutons. La race a failli disparaître au tournant du XXe siècle. La race fut sauvée dans les années 1950 par une Anglaise passionnée, Mrs Willison.

Description physique

Truffe et museau

La truffe est noire ou marron selon la robe. Le museau est fort.

Yeux

Les yeux sont bruns plus ou moins foncés. Ils sont grands et écartés.

Oreilles

Les oreilles sont de taille moyenne. Tombantes, elles peuvent se relever à la base lorsque le chien est attentif.

Poil

Le pelage est constitué d'un poil de couverture long et rêche, et d'un sous-poil doux et abondant. La robe peut-être noire, grise, marron, bleu, sable ou fauve. Il peut y avoir des marques (aux pieds, tête, ventre, poitrail, queue) ou un collier blancs.

Queue

La queue est attachée bas et longue. Elle est très poilue.