
La cataracte est un problème de vue courant chez le chien, qui touche en particulier les animaux âgés. Elle est due à une opacification du cristallin, qui brouille peu à peu la vue de l’animal.
S’il n’est pas toujours possible de traiter la cataracte d’un chien, une opération existe, de même que des traitements. Mais ils ne sont pas toujours recommandés pour un chien âgé. Il est important pour un maître de bien se renseigner au sujet de la cataracte, de manière à savoir comment réagir au mieux. Le point.
Qu’est-ce que la cataracte du chien ?
La cataracte consiste en la perte de transparence du cristallin. Le cristallin est une sorte de lentille placée à l’intérieur de l’œil du chien. Lorsqu’il s’opacifie, la vue du chien baisse. Une fois qu’il est totalement opacifié, le chien est alors aveugle.
Dans de nombreux cas, la cataracte survient progressivement, avec le vieillissement du cristallin. La maladie touche donc essentiellement les chiens âgés.
Mais il arrive qu’une cataracte brutale touche un chien jeune ou adulte. Cela peut être le cas après un choc, ou encore chez les chiens diabétiques ou qui souffrent d'hérédité génétique.
Bon à savoir : la plupart des chiens atteints de cataracte ont plus de 7 ans.
Symptômes de la cataracte
L’opacification du cristallin se fait généralement de manière progressive. Différents signes peuvent vous indiquer que votre chien souffre de la cataracte :
- reflet bleuté dans l’œil ;
- intérieur de l’œil blanc ou clair ;
- perte de vue (le chien se cogne souvent, a plus de mal à se déplacer, etc.).
Si vous remarquez que votre chien semble souffrir de troubles de la vision, contactez un vétérinaire pour le faire examiner.
La cataracte est très facile à déceler, et il est préférable de la diagnostiquer tôt si on veut la traiter.
Cataracte : quelles causes ?
Différentes causes peuvent expliquer la cataracte chez le chien :
- Le vieillissement :ce trouble est fréquent chez les chiens âgés de plus de 7 ans.
- Un choc : un choc brutal au niveau d’un œil peut entraîner une cataracte. Cette dernière est alors localisée sur un œil uniquement.
- Le diabète : les animaux atteints de diabète sont plus susceptibles de perdre la vue.
- L’hérédité génétique : la cataracte peut se transmettre de manière héréditaire. Certains chiots peuvent ainsi naître aveugles, et un chien peut souffrir de cataracte dès ses premières années.
- L’intoxication : la prise de médicaments ou l’empoisonnement du chien peuvent également déclencher une cataracte dans certains cas.
Bon à savoir : certaines races de chien sont prédisposées à la cataracte. C’est par exemple le cas du cavalier King Charles, du cocker américain, du golden retriever ou encore du labrador.
Traitement de la cataracte
Quelles solutions contre la cataracte du chien ?
La cataracte peut être traitée, mais pas guérie. Il est impossible d’empêcher l’opacification du cristallin ni de le rendre transparent à nouveau.
On trouve deux types de traitements possibles :
- Le traitement médicamenteux : permet uniquement de ralentir le vieillissement du cristallin. Il n’est efficace que s’il est pris à temps, c’est-à-dire avant que la cataracte n’ait eu de graves effets sur la vue de l'animal.
- L’opération chirurgicale :une opération permet de retirer le cristallin opaque, de manière à rendre sa vue à l’animal. Le cristallin peut être remplacé par un implant, mais ce n’est pas toujours nécessaire.
Cataracte : dois-je faire opérer mon chien ?
Un vétérinaire ne va pas toujours conseiller l’opération. Et pour cause, cette dernière a des limites :
- Elle est inutile si le chien est atteint d’autres troubles oculaires que la cataracte (par exemple si la rétine est touchée).
- Elle est dangereuse pour un chien âgé, qui pourrait ne pas survivre à l’anesthésie.
- Elle est coûteuse.
En général, il est recommandé de ne pas opérer un chien âgé. Les risques postopératoires sont en effet trop grands. L’opération peut cependant être utile pour un chien encore jeune qui souffre d’une cataracte subite, par exemple après un diabète.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour plus d’informations sur l’opération de la cataracte.
Bon à savoir : la cataracte de vieillissement a un effet limité sur la qualité de vie du chien. Comme il perd la vue de manière progressive, il apprend peu à peu à se reposer sur ses autres sens.
Prix d’une opération de la cataracte pour le chien
L’un des freins majeurs à l’opération est tout simplement le coût. Une opération de la cataracte du chien coûte entre 800 et 1 500 € par œil opéré.
Le taux de réussite de cette opération se situe aux alentours de 70 %. Il est donc important de bien réfléchir à la situation, et de peser le pour et le contre avant l’opération.
Votre vétérinaire pourra vous conseiller et vous accompagner durant le traitement de votre chien.
D’autres informations essentielles sur la santé du chien :
- Comment nourrir un chien âgé ?
- Le cancer des os chez le chien : comment se manifeste-t-il ?
- Lymphomes du chien : causes et symptômes.