Maladie de Carré chez le chien

Sommaire

La maladie de Carré est une maladie virale extrêmement grave pour le chien. Dans de nombreux cas, et en particulier pour les chiots, cette maladie est mortelle. Pour protéger un chien contre la maladie de Carré, il est important d’appliquer différents principes de précaution, et de se renseigner sur les causes de la maladie. Heureusement, il existe un vaccin contre ce trouble, et il est donc facile d’en préserver son chien.

Maladie de Carré chez le chien : qu'est-ce que c'est ?

La maladie de Carré est une maladie virale qui touche aussi bien le chien que les renards, ou encore les furets. Très contagieuse, elle est causée par le paramyxovirus, un virus proche de la rougeole.

Le virus s’attaque à tous les organes du chien (système respiratoire, système nerveux et système digestif), et peut entraîner de nombreux symptômes. Tout chien atteint par cette maladie voit son pronostic vital en jeu.

Bon à savoir : si les chiots sont les plus susceptibles de contracter la maladie, un chien peut attraper la maladie de Carré à tout âge.

Les symptômes de la maladie

La période d’incubation est de 2 à 7 jours pour le virus de la maladie de Carré. Par la suite, le chien malade va exprimer les premiers symptômes. Comme l’ensemble de l’organisme est affecté, les symptômes de la maladie de Carré sont nombreux :

  • Fièvre ;
  • Perte d’appétit ;
  • Apathie ;
  • Toux ;
  • Vomissements ;
  • Diarrhées ;
  • Saignements ;
  • Écoulements nasaux ou oculaires ;
  • Troubles cutanés (pustules, etc.) ;
  • Tremblements ;
  • Paralysie.

Les symptômes sont souvent fulgurants, et peuvent entraîner la mort de l’animal en quelques jours. Si votre chiot est touché par l'un de ces symptômes, consultez un vétérinaire au plus vite. Malheureusement, la guérison est très peu probable, et même un animal guéri peut souffrir de séquelles physiques et de complications neurologiques.

Comment s’attrape la maladie de Carré ?

Cette maladie est virale, et extrêmement contagieuse. Le virus se transmet par voies buccale et respiratoire.

La transmission du virus se fait généralement par contact direct avec un animal malade. Et pour cause, le virus ne survit pas longtemps en milieu extérieur et reste très sensible à la plupart des désinfectants.

En tant que maladie contagieuse, la maladie de Carré se répand en particulier dans les élevages canins ou dans les chenils.

Bon à savoir : lors de la vente d’un chiot, la maladie de Carré est un vice rédhibitoire dans le cas où elle se déclare dans les 30 jours qui suivent l’achat.

Traitement de la maladie de Carré chez le chien

Malheureusement, il n’existe pas de traitement efficace contre la maladie de Carré.

Une fois le chien diagnostiqué, le vétérinaire va tout faire pour réduire et soulager ses symptômes. Cela nécessite que l’animal reste en observation. Mais ce n’est en rien une garantie de sa survie.

Il existe une forme bénigne de la maladie, pour laquelle le taux de survie est plus élevé. Mais des séquelles sont toujours possibles, notamment au niveau neurologique.

L’importance de la vaccination contre la maladie de Carré

Comme il n'y a aucun moyen sûr de contrer cette maladie une fois qu'elle s'est déclarée, la prévention est essentielle.

Il existe heureusement un vaccin efficace contre la maladie de Carré, dont la première vaccination du chien doit être donnée entre 8 et 10 semaines. Elle se réalise en deux injections, à un mois d’intervalle. Par la suite, un rappel de vaccination annuel (ou une fois tous les deux) est nécessaire pour garantir l’efficacité du vaccin.

Bon à savoir : avant la vaccination, il est important de limiter les risques. Assurez-vous de l’hygiène du chiot et de son environnement, et évitez tout contact avec des animaux inconnus.

Ces pros peuvent vous aider