Caractère de l'english shepherd
Lana K.Pennington/CC BY 3.0/Wikimedia
L'english shepherd est un chien très actif, proche de son maître et très intelligent. Il s'entend très bien avec les enfants, tout comme avec les animaux de la famille, si les présentations ont été faites dans les règles. Il peut se montrer méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un très bon avertisseur.
C'est un excellent chien de famille, fidèle et affectueux. Revers logique de la médaille : il supporte mal d'être livré à lui-même de longues heures dans la journée.
Éducation
Comme beaucoup de chiens de berger, l'english shepherd est un chien facile à éduquer : intelligent, très désireux de plaire à son maître, il apprend vite. Une fois sa socialisation effectuée, son éducation en douceur peut commencer. En alternant félicitations et récompenses, on peut tout obtenir de lui !
Mode de vie de l'english shepherd
JulieFurgason/Public Domain/Wikimedia
L'english shepherd est un chien actif et dynamique, qui ne peut pas vivre en ville ni en appartement. Il a besoin de pouvoir courir et se dépenser régulièrement. Les sorties hygiéniques ne peuvent pas lui suffire : il doit pouvoir courir régulièrement, faute de quoi il pourrait devenir pénible à la maison.
C'est un champion des sports canins comme l'agility, le flyball ou le frisbee.
Hygiène et santé
Toilettage
L'english shepherd doit être brossé régulièrement pour entretenir son pelage.
Soins
L'english shepherd ne nécessite pas de soins particuliers, en dehors de soins courants (entretien des yeux, oreilles, dents et coussinets).
Santé
Cette race a peu de problèmes de santé, mais peut, comme beaucoup d'autres, être victime de dysplasie de la hanche.
Alimentation
Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l'alimentation du chien peut varier.
Origines de l'english shepherd
L'english shepherd est un chien de berger de Grande-Bretagne, dont l'origine remonte à la colonisation romaine des îles Britanniques. La race a été développée pendant des siècles par les éleveurs de moutons pour conduire les troupeaux. Les premiers colons britanniques ont emmené leurs chiens avec eux lors de leur installation aux États-Unis.
L'english shepherd a continué à se développer sur le continent américain. C'était une race très appréciée par les éleveurs américains, jusque dans les années 1950, où il a commencé à être remplacé par le border collie. La race a trouvé un regain d'intérêt ces dernières années grâce, entre autres, à ses capacités sportives.
Bon à savoir : l'english shepherd n'est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n'est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être difficile de se le procurer.
Description physique
Truffe et museau
La longueur du museau de l’english shepherd est égale à la moitié de la longueur du crâne.
Yeux
Ses yeux sont marron ou marron foncé, arrondis.
Oreilles
Larges à la base, les oreilles de l’english shepherd sont pliées et tombent contre le crâne.
Poil
Le poil de l’english shepherd est épais, doux et brillant. Il peut être droit, ondulé ou bouclé. Il comporte 4 couleurs principales : noir et blanc, noir et feu, sable et blanc, feu et blanc.
Queue
Moyennement longue, sa queue est portée légèrement plus haut que la ligne du dos, avec une courbe légère.