Arioko.com
Le montagne des Pyrénées est un chien resté très nature, qui doit vivre dans les conditions les plus proches de celles pour lesquelles il a été créé. Pour son bonheur et le vôtre, il est donc préférable de ne pas le choisir si vous ne pouvez pas lui apporter des conditions de vie qui lui conviennent.
Il a besoin, pour son équilibre, d'un espace à sa taille. Pas question de se contenter d’un petit appartement ou même d’un petit jardin : il ne peut s’épanouir que dans la nature. Son atavisme de gardien s’accommode mal d’une trop grande promiscuité : à la moindre alerte, il donne l’alarme de sa voix de basse. Mais, si la personne qui passe est connue de lui, il ne lèvera même pas un sourcil. En revanche, si un inconnu a la prétention de pénétrer chez lui, il se montre très persuasif : avançant sa masse imposante, il s’interpose de manière très ferme, dissuadant l’imprudent.
L’affection que le montagne des Pyrénées porte à l’homme est pleine d’ambivalence : il est très attaché à ses maîtres, au point parfois de se montrer collant, mais il est aussi indépendant et fugueur à ses heures… Il a donc besoin à la fois du contact de son maître, mais aussi de sa poigne.