Caractère du pinscher autrichien
przykuta/CC BY-SA 2.5/Wikimedia
Le pinscher autrichien à poil court est un chien énergique et hardi mais également affectueux et joueur. Il se montre très gentil avec les enfants qu'il aime et protège. Il fait d'ailleurs un très bon chien de garde car il aboie volontiers de toute sa voix.
Loyal et stable, c'est un chien sur lequel on peut compter et qu'on peut emmener partout. Il est ainsi un très bon chien de compagnie.
Attention : on évitera de le faire cohabiter avec d'autres animaux car il ne les supporte pas même si une sociabilisation précoce peut en partie y remédier.
Éducation
Le pinscher autrichien peut être têtu et très méfiant envers les inconnus. Une éducation précoce est donc essentiel pour canaliser son tempérament. Celle-ci doit être appliquée avec fermeté mais toute en douceur.
Cependant, comme il est intelligent, son éducation ne pose généralement pas de problème particulier. Il sait se montrer très à l'écoute de son maître.
Bon à savoir : sa tendance à aboyer beaucoup peut être contrôlée avec une éducation précoce.
Mode de vie du pinscher autrichien
Réputé pour être un aboyeur excessif, le pinscher autrichien n'est pas le compagnon idéal en appartement. Une vie en maison avec jardin est donc idéale. Prenez soin de bien clôturer, il peut en effet avoir tendance à fuguer.
De plus, c'est un chien sportif qui nécessite un maître qui puisse lui consacrer beaucoup de temps pour de longues balades. Cette condition remplie, c'est un chien qui sait demeurer seul.
Hygiène et santé
Toilettage
L'entretien du pinscher autrichien est facile et ne demande qu'un brossage hebdomadaire.
Soins
Pour éviter que le pinscher autrichien à poil court ne développe des callosités au niveau du tarse et du coude, évitez de le faire dormir sur du carrelage ou du ciment.
Santé
La race du pinscher autrichien à poil court est sujette à des pathologies vertébrales, comme la hernie, et osseuses (luxation de la rotule).
Alimentation
Veillez à adapter l'alimentation du chien en fonction de son âge et de son activité physique.
Origines du pinscher autrichien à poil court
Il n'existe aucune documentation officielle concernant les origines du pinscher autrichien à poil court. On sait jute que c'était un chien de ferme et de garde très courant au XIXe siècle en Autriche. Son élevage aurait commencé en 1921. Il aurait ensuite été reconnu en tant que race en 1928 sous le nom de Oesterreichisher Kurzhaariger Pinscher. Il aurait enfin été renommé en 2000 « pinscher autrichien à poil court ».
Néanmoins, c'est un chien assez rare en dehors de son pays d'origine.
Description physique
Truffe et museau
Le museau est fin et court, ni trop pointu, ni trop large et se termine par une truffe bien pigmentée, noire chez les chiens jaunes et noirs, d'un brun foncé chez les chiens fauve.
Yeux
Les yeux sont grands et ronds, un peu en amande et de couleur sombre.
Oreilles
Les oreilles sont en forme de V et parfois en forme de rose, droites et mi tombantes.
Poil
Le poil est court, droit et recouvre un sous-poil. Il est semblable à celui du fox terrier à poil lisse.
Sa robe être être de jaune, brun-jaune, noir et brun, roux et fauve avec le museau, le front, le poitrail et les pattes blanches.
Queue
La queue est attachée haut, épaisse et portée enroulée sur le dos en forme de faucille.