Arioko.com
Malgré son gabarit imposant, le braque de Weimar est la douceur même. D’un caractère équilibré, il aime la vie de famille et obéit facilement. Comme tous les chiens de chasse, il comprend vite et s’adapte aux règles de la maison. Il sait se faire oublier lorsque cela est nécessaire. Assez têtu, il reste toutefois relativement malléable. Aussi doux à la maison qu’il est tenace à la chasse, il fait preuve d’un tempérament affable dès lors qu’on lui offre un environnement équilibré.
À noter : certains mâles ont parfois tendance à être un peu dominants et ont besoin d’être remis à leur place fermement.
Malgré son côté frondeur, le braque de Weimar est un chien sensible : il ne supporte que très difficilement la solitude et pourrait développer des troubles du comportement s’il était trop longtemps livré à lui-même. Pour être heureux, le braque de Weimar a besoin de se sentir aimé par ses maîtres et par son entourage.
Sa grande sociabilité en fera un excellent compagnon pour les enfants et pour toute la famille. En revanche, le braque de Weimar est déconseillé aux personnes âgées, tant pour sa taille et son poids, que pour son besoin d’activités quotidiennes.