Caractère du rafeiro de l'Alentejo
Arioko.com
Gardien dans l'âme, le rafeiro de l'Alentejo dispose d'un fort instinct de protection que ce soit vis-à-vis des troupeaux, des bâtiments comme des personnes de son entourage. Intrus s'abstenir !
En famille, il saura se montrer doux et patient avec les enfants et un excellent compagnon pour tous s'il est bien éduqué. Sociabilisé dès son plus jeune âge, il s'entendra avec ses congénères comme avec d'autres animaux de compagnie.
Éducation
Le rafeiro de l'Alentejo nécessite une éducation rigoureuse et stricte, toute en étant douce. Pas question de l'éduquer dans un climat de peur de la réprimande sous peine de le transformer en chien craintif et indirectement agressif, ce qui, vu la taille et le poids de l'animal, représenterait un véritable danger pour celles et ceux vivant dans son entourage. Bien éduqué et bien sociabilisé, il peut faire un excellent chien de famille doux et amical.
Note : il n'est pas à conseiller aux personnes n'ayant jamais eu de chien auparavant.
Mode de vie du rafeiro de l'Alentejo
Le rafeiro de l'Alentejo est un chien fait pour vivre en milieu rural, dans de grands espaces. Sélectionné pour la conduite et la surveillance des troupeaux dans les pâturages, il est impensable de l'obliger à évoluer dans un environnement urbain, voire pire, dans un appartement.
S'il est fait pour vivre en extérieur, n'imaginez pas pour autant que ce soit un animal particulièrement sportif. Vous n'obtiendrez pas de lui de vous suivre en jogging ou en trail forestier.
Son physique impressionnant et son aboiement puissant font de lui un gardien dissuasif des habitations et des personnes.
Hygiène et santé
Toilettage
Son pelage dense et épais est un rempart contre l'humidité et les températures basses ; il n'est donc pas nécessaire de le brosser quotidiennement.
Soins
Comme tout chien de grande race, sa croissance est lente et son plein développement n'est atteint que bien au-delà de 12 mois. Un exercice trop soutenu, des mouvements inappropriés (sauts par exemple) durant sa période de croissance sont autant de facteurs pouvant altérer irrémédiablement son développement ostéo-articulaire.
Santé
Robuste par essence, ce chien n'est pas connu pour présenter quelconque sensibilité particulière.
Alimentation
En raison de développement plus progressif des chiots de grande race, il est indispensable d'assurer un rationnement précis de l'animal. Une alimentation adaptée à ce type de chiens doit impérativement lui être fournie dès le plus jeune âge afin de permettre, entre autres, un développement ostéo-articulaire et musculaire harmonieux.
Origines du rafeiro de l'Alentejo
Ce chien de montagne est originaire du Portugal où il était et est toujours utilisé pour la garde des troupeaux et le suivi des transhumances. Capable de supporter d'importants écarts de température, il est un précieux allié des bergers dans les pâtures en plaine comme en altitude.
Excellent gardien, il est également utilisé dans son pays d'origine pour la protection des biens. Il est relativement peu connu hors des frontières portugaises.
Description physique
Plus développé en longueur qu'en hauteur, le rafeiro de l'Alentejo est un chien de type molossoïde au physique puissant.
Tête
Massive, faisant penser à celle d'un ours, elle présente un aspect allongé et un stop peu marqué.
Yeux
Petits et de forme elliptique, les yeux sont invariablement noirs. Le regard paraît doux.
Oreilles
Les oreilles sont proches de celles du saint-bernard. De forme triangulaire et arrondies à leur extrémité, celles-ci sont aussi longues que larges.
Poil
Le poil peut être court ou mi-long mais toujours fort épais. Le standard de la race autorise diverses couleurs de robe : noire, grise, fauve, jaune, bringée mais toujours avec des marques blanches.
Queue
La queue est fort épaisse et portée retombante au repos.