Caractère du terrier tchèque
Arioko.com
Le terrier tchèque a toute l'apparence du terrier. Mais ce chien a un tempérament aussi débonnaire que son regard. Sans agressivité, c'est un chien calme et affectueux. Deux qualités qui le rendent excellent compagnon des enfant ou des personnes âgées. Joyeux, il entrera dans les jeux des premiers ; doux, il comblera de sa présence les anciens.
Facile à éduquer, il peut faire la joie de ceux qui n'ont jamais posséder de chien jusqu'à présent.
Le terrier tchèque est un chien plutôt sociable à l'égard de ses congénères. C'est là une qualité qui s'entretient au fil des jours. Élevé avec un chat, la cohabitation ne devrait pas poser de problème à la maison. Avec les félins inconnus, l'instinct chasseur de ses lointains ancêtres pourrait parfois se réveiller.
Éducation
Le terrier tchèque possède un caractère moins trempé que d'autres terriers. L'apprentissage des règles de la maison devra s'en trouver plus aisé. D'autant que l'un des critères de création de cette race était d'obtenir un chien facile à éduquer. Son éducation débutera dès son plus jeune âge, avec douceur, fermeté et constance. On ne lui permettra pas ce qu'on lui a refusé hier autrement le chien risque de s'embrouiller l'esprit et se croire un peu le maître chez lui.
En milieu urbain, sa socialisation est primordiale. Le cesky terrier doit être immergé petit à petit aux différents environnements et ambiances auxquels il sera confronté un jour. Réservé à l'égard des inconnus, il doit apprendre à les croiser quotidiennement.
Mode de vie du terrier tchèque
Arioko.com
C'est d'abord pour la chasse sous terre que le terrier tchèque a été créé. Il devait accompagner les chasseurs dans leur quête des renards et des blaireaux, voire les rongeurs, acculés par les chiens dans leurs tanières. Mais au fil des années, ce chien a troqué son rôle utilitaire pour celui de chien de compagnie. Sa tranquillité, sa joie et sa douceur ont conquis les familles. Il répond bien aux demandes des enfants et accompagnera les adultes dans leurs pérégrinations à pied.
Son gabarit et son calme lui permettent tout à fait de bien s'intégrer au milieu urbain. Toutefois, même s'il peut très bien vivre en appartement, il aura besoin de se dépenser quotidiennement.
Ce chien réservé à l'égard des inconnus se montre protecteur vis-à-vis de ses proches. Ce qui en fait un petit gardien mais n'attendez pas de lui qu'il soit agressif. Ce n'est pas dans son tempérament.
À l'instar des autres terriers, certains individus n'échapperont pas au plaisir de creuser des trous dans les jardins.
Hygiène et santé
Toilettage
Voilà un terrier qui se toilette selon des règles précises. On raccourcit son poil sans toucher ni à ses sourcils ni à sa barbe. On ne le coupe pas au bas des pattes, ni sous la poitrine ou le ventre. Un tel toilettage est plutôt affaire de spécialiste !
Entre deux séances, brossez-le au moins une fois par semaine afin de maintenir sa robe en bon état et la débarrasser de toutes les poussières de la ville ou des herbes de la campagne. Ce geste pourra être renouvelé selon les balades du chien, surtout là où le poil est long.
Soins
Ses oreilles tombantes sont à surveiller : elles peuvent cacher de petits détritus végétaux ou un début d'infection.
Santé
Le terrier tchèque ou cesky terrier ne pose pas de problème particulier de santé.
Alimentation
Selon son âge ou son activité physique, l'alimentation du chien peut varier.
Origines du terrier tchèque
L'histoire de cette race est relativement récente. Elle est le fruit d'un mariage entre deux terriers britanniques : une femelle scottish terrier et un mâle sealyham terrier. Ce croisement répondait à un objectif précis : obtenir un terrier de chasse léger, court sur pattes, aisé à éduquer et à entretenir. Ce nouveau chien devait posséder de petites oreilles tombantes.
C'est en République tchèque que son élevage débuta en 1949, lancé par Frantisék Horâk habitant Klânovice près de Prague. Dix ans plus tard, ces chiens participent à leur première exposition sous le nom de cesky terrier, terrier tchèque en français. En 1963, la Fédération cynologique internationale reconnaît la nouvelle race.
Description physique
Truffe et museau
La truffe de ce chien, toujours bien formée, est noire chez les individus à robe gris-bleu, foie chez les sujets marron.
Yeux
Le terrier tchèque a un regard débonnaire. La couleur de ses yeux, de grandeur moyenne, varient selon sa robe : marron à marron foncé chez les sujets à robe gris-bleu, marron clair chez les sujets à robe marron.
Oreilles
Ses oreilles sont moyennement grandes ; elles retombent jusqu'à recouvrir l'orifice de leur canal auditif. Attachées haut, elles sont bien accolées aux joues.
Poil
Marron clair ou gris-bleu sont les deux couleurs de robe acceptées chez terrier tchèque. Dans les deux cas, il peut porter des marques jaunes, grises ou blanches. Avec des reflets soyeux, son poil est long, fin et solide. Il ondule légèrement.
Mi-long son poil est épais, lisse, voire un peu ondulé, et imperméable. Il forme des franges sur les pattes antérieures et une culotte aux membres postérieurs.
Queue
La queue de ce chien est longue, de préférence entre de 18 à 20 centimètres. Au repos, le terrier tchèque la porte tombante, en action, il la relève à l'horizontale voire plus haut incurvée.