Sussex spaniel

Sussex spaniel - 1
Crédit : Arioko.com Voir le diapo

Une robe dorée, une bouille parfois craquante, le sussex spaniel est un compagnon de vie agréable, encore rare en France.

Sussex spaniel en résumé

Autres noms : Sussex spaniel

Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (leveurs/rapporteurs)

Chien de catégorie 1 : permis de détention et muselière obligatoires

Chien de catégorie 2 : port de la muselière obligatoire

Les

  • Bonne nature
  • Gai
  • Affectueux

Les

  • Tendance à aboyer
  • Besoin d'exercice
  • Besoin d'être brossé

Physique

  • Pelage

  • Poil

    Mi-long

  • Toilettage

    Hebdo

  • Taille au garot

    38-41 cm

    38-41 cm

  • Poids

    23 kg

  • Robustesse

  • Longévité

    11 ans

  • Résistance

    Froid

    Chaleur

  • Chien pour faire du sport

Caractère

  • Besoin d'exercice

  • Facilité à éduquer

  • Compatibilité

    Vie en appartement

    Enfants

    Personnes âgées

    Chiens

    Chats

Autres races avec les mêmes caractéristiques

Trouvez la race de chien qui vous convient Choisir son chien

Caractère du sussex spaniel

Caractère du Sussex spaniel - 1 Arioko.com

Le sussex spaniel est littéralement une perle rare : il en existe très peu en France et outre-Manche. Ce chien de chasse est doté d'une bonne nature. Il s'entendra avec tous les membres de la famille, adultes et enfants à qui l'on aura appris aussi à respecter ses besoins. Le sussex spaniel est très attaché à ses maîtres – il devient même parfois possessif.

D'un gabarit moyen, mais charpenté, il se fera une joie d'accompagner ses maîtres partout où ils iront, en ville ou à la campagne. Bien éduqué, il saura se tenir aussi bien dans la rue que sur les sentiers.

Éducation

Le sussex spaniel est une bonne nature. Son éducation ne devrait donc pas poser de problèmes si dès le début vous lui fixez les limites à dépasser. Son apprentissage devra débuter jeune, comme sa socialisation surtout s'il doit vivre en milieu urbain. Plus tôt un chien est habitué aux fureurs de la ville, mieux il s'y intégrera.

Le sussex spaniel a parfois un bouille qui fait craquer : restez ferme sur vos positions même si vous souriez intérieurement de son comportement. Il est parfois obstiné alors ne craquez pas ! Douceur et fermeté sont les points clefs de son apprentissage pour qu'il devienne un adulte équilibré.

À la chasse, ce spaniel aboie. Une caractéristique qui en ville n'est pas bien tolérée. Mieux vaut donc veiller à lui apprendre, toujours en douceur, à se taire à votre commandement.

Mode de vie du sussex spaniel

Mode de vie du Sussex spaniel - 1 Arioko.com

Dans les veines du sussex spaniel coule l'instinct du chasseur. Il lève et rapporte le petit gibier, faisant montre d'endurance et d'opiniâtreté dans sa quête et son rapport. Ce chien sait donner de la voix au travail. Il saura le faire pour prévenir d'une intrusion.

Pour autant, ce chien sait quitter ses habits de chasseur pour endosser celui de chien de compagnie. Très attaché à sa famille, il sait s'adapter aux us et coutumes de la ville dès lors qu'il peut donner libre cours à ses envies de gambader. Un petit tour du quartier quotidien n'est pas fait pour lui. Du moins tant qu'il n'a pas atteint un âge vénérable. Privilégiez donc une longue balade par jour et il saura apprécier la sieste à vos côtés ! C'est un excellent compagnon de vie qui n'appréciera pas d'être laissé seul trop longtemps loin de vous.

Actif, il aimera les sports canins qui renforcent la complicité entre le chien et son maître.

Hygiène et santé

Toilettage

À l'instar des autres spaniels, ce chien a besoin d'un coup de brosse régulier pour éviter que ses poils ne s'emmêlent ou conservent les feuilles ou herbes qu'il aura ramassées lors de sa balade en forêt.

Soins

Les oreilles du sussex spaniel requièrent une surveillance régulière : assurez-vous qu'elles ne cachent ni début d'infection ni détritus végétaux.

Santé

La race ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Si elle peut être sujette à la dysplasie de la hanche, à l'instar d'autres races, les éleveurs sérieux sont attentifs à cette question et s'assurent que les parents ne l'ont pas avant qu'ils ne donnent naissance.

Alimentation

La croissance de ce chien est lente. Il atteindra son gabarit d'adulte à deux ou trois ans. Veillez à une alimentation adéquate.

Origines du sussex spaniel

Origines de la race Sussex spaniel - 1 Arioko.com

C'est bien sûr dans le Sussex en Angleterre que ce spaniel est né. Les premières preuves de sa présence remontent dans les années 1800. En fait, un certain Augustus Elliot Fuller (1777-1857), habitant Rosehill Sussex, serait l'éleveur fondateur de la race qu'il développa pendant plus d'un demi-siècle.

Utilisé dans la chasse aux oiseaux, le sussex spaniel faillit disparaître après la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle les éleveurs eurent des difficultés à maintenir la race. Au sortir du conflit, il ne restait que sept individus référencés dans le royaume ! La race fut alors portée à bout de bras par une passionnée, Joy Freer qui y consacra sa vie.

Mais remonter la pente n'est pas si aisé au point d'ailleurs qu'en 2004, le "Kennel Club" (équivalent de la Société centrale canine) la déclara race vulnérable. Maintenant encore, la Grande-Bretagne ne compte pas beaucoup de chiens de cette race. En 2015, seuls 43 chiots furent enregistrés. La France pour sa part compte deux ou trois éleveurs qui donnent naissance à deux ou trois portées par an.

Description physique

Truffe et museau

Le sussex spaniel possède des narines bien développées sur une truffe marron. Ses fortes mâchoires ont un articulé en ciseaux parfait, complet et régulier.

Yeux

Les yeux noisette de ce chien expriment la douceur. Ils sont assez grands.

Oreilles

En forme de lobe, ses oreilles sont épaisses et assez grandes.

Poil

Le sussex spaniel a un double poil : un poil de couverture abondant et plat, un sous-poil très fourni qui résiste ainsi aux intempéries. Ses membres sont ornés de franges et ses oreilles d'un poil ondulé et doux. Sa robe est d'un joli marron doré intense.

Queue

C'est caractéristique de la race : la queue du sussex spaniel est animée d'un mouvement vif. Attaché bas, son fouet s'effile peu à peu vers sa pointe. Il est orné de franges, sans excès. Lorsque la caudectomie était en vogue, on coupait la queue à une longueur de 13 à 18 cm. Aujourd'hui certains pays autorisent encore cette pratique pour des raisons esthétiques. En France, elle est très réglementée et seulement possible chez un vétérinaire, sous conditions.

Liens rapides

Tout le guide pratique chien

Tout le guide pratique